Tout comme une installation PLCBUS de base, l’installation avec un ordinateur se compose d’un émetteur, d’un récepteur et d’un convertisseur RF/ PLCBUS. Il faut simplement rajouter un contrôleur, et bien sûr un ordinateur équipé d’un logiciel domotique compatible PLCBUS.

plcbus pc

  • Le contrôleur permet de faire la liaison entre l’ordinateur et le réseau électrique. Deux modèles sont disponibles :
    • Le PLC1141S, Interface PC pour la construction de scenarii. Il permet d’établir une passerelle de communication par courant porteur PLCBUS entre l’ordinateur et l’ensemble des composants domotiques. Il se branche sur un port COM RS232.
    • Le PLC1141, Interface PC pour la construction de scenarii. Il permet aussi le contrôle de tous les composants domotiques grâce au courant porteur PLCBUS et d’envoyer des ordres avec un ordinateur. Il se branche sur un port USB.
  • Le récepteur peut être un module appareil (ordre ON / OFF uniquement) ou un module lampe (ordres ON / OFF et variation). On peut le trouver sous différentes formes :

  • Il existe divers logiciels qui permettent de contrôler une installation PLCBUS par ordinateur :
    • HomeSeer : un logiciel avancé de domotique et de contrôle à distance, destiné à intégrer la majeure partie des systèmes de n’importe quelle habitation. Avec HomeSeer, vous pouvez contrôler et commander des lampes, des appareils électriques, des systèmes de sécurité, le chauffage, la climatisation, les lignes téléphonique et tous les éléments Hifi et Home Cinéma, depuis une interface centralisée… et vous pouvez le faire depuis un ordinateur, une télécommande, un écran tactile, un PDA, un téléphone, depuis Internet ou par la voix. HomeSeer est un serveur domotique qui nécessite donc que l’ordinateur soit allumé en permanence. Divers protocole de communication, dont le PLCBUS, sont gérés par HomeSeer (X10, Z-WAVE, LUTRON, …).

    • HomePlanner 3.1.6 : HomePlanner est un logiciel qui permet de contrôler les modules PLCBUS installés dans votre domicile.
      Une fois installé sur un PC, HomePlanner communique avec les périphériques PLCBUS existants, permettant de faire varier les lumières, de commander des appareils, de réaliser différents scénarios en fonction d’événements (coucher du soleil, lever du soleil, …), de programmation des timers et d’utiliser n’importe quel téléphone portable ou PDA comme télécommande pour gérer toutes vos lampes et autres appareils PLCBUS.
      HomePlanner est gratuit, mais uniquement compatible avec le protocole PLCBUS.

Exemple d’installation :

Produit indispensable dès que l’on souhaite approfondir le pilotage de son installation PLCBUS, l’interface PLC1141 (USB ou RS232) permet de contrôler précisément toute une installation PLCBUS.

En créant des scénarios avec le logiciel que vous aurez choisi (HomeSeer, HomePlanner ou autres), vous pourrez par exemple programmer l’heure de démarrage de la machine à laver ou du lave-vaisselle.

De nombreux autres scénarios peuvent être réalisés tels qu’un scénario ‘Coucher’ qui fermera les lumières et les volets roulants de la maison , un scénario ‘TV’ qui réduira l’intensité lumineuse dans le salon et éteindra les autres pièces, un scénario ‘Arrosage’ qui déclenchera l’irrigation à 20h tous les soirs, …

L’interface PLC1141 se branche simplement dans n’importe quelle prise électrique de l’habitat. La liaison entre le PLC1141 et l’ordinateur peut s’établir en USB ou en RS232, en fonction de l’interface choisie. Cette liaison établit une communication bidirectionnelle entre l’ordinateur et l’installation PLCBUS, ce qui permet une mise à jour en temps réel du changement d’état de chaque module PLCBUS.

plcbus pc install
Une installation PLCBUS de ce type avec un ordinateur nécessite que celui-ci soit allumé en permanence pour exécuter les scénarios. Contrairement aux interfaces X10 (CM11 et CM15), les interfaces PLC1141 ne sont pas équipées d’une mémoire interne et ne peuvent donc pas être utilisées PC éteint.