Généralités sur le Z-Wave

z-wave

Conçu par l’entreprise danoise Zensys, le Z-Wave est un protocole radio sans fil utilisé pour contrôler des appareils électriques domestiques. Utilisant la bande de fréquence 868,42 Mhz en Europe, il est conçu pour unifier les équipements électriques tels que: l’éclairage, les thermostats, alarmes, ordinateurs, téléphones, climatisation, volets roulants, stores en un seul réseau.

Tout appareil électrique équipé d’un module du système Z-Wave peut être connecté au réseau. Actuellement, il existe plus de 600 appareils électriques domestiques de fabricants associés au système Z-Wave dans le monde entier. Il existe déjà de nombreux produits disponibles sur le marché intégrant cette technologie.

La technologie Z-Wave est un réseaux de maillage où chaque nœud ou périphérique sur le réseau est capable d’envoyer et de recevoir des commandes de contrôle à travers murs et plafonds, et utilise des nœuds intermédiaires afin de contourner les obstacles. Les périphériques Z-Wave peuvent fonctionner seuls ou en groupes, et on peu programmer des scènes ou des événements qui déclenchent plusieurs appareils, soit automatiquement, soit par l’intermédiaire d’une télécommande.

Les points forts de la technologie Z-Wave

  • Rapide : Parce que le Z-Wave est basé sur la radio-fréquence, les signaux de contrôle sont communiqués rapidement à l’aide des ondes radio à des fréquences définies. Le Z-Wave permet d’envoyer et de recevoir un accusé de réception d’une commande dans 50 ms.
  • Réception : Le Z-Wave intègre la capacité d’émettre et de recevoir un accusé de réception d’une commande, ce qui garanti que les commandes et les messages ne sont pas perdus sans générer une erreur. En outre, les contrôleurs n’ont pas besoin d’être à portée de transmission du périphérique, parce qu’ils fonctionnent dans un réseau maillé. Chaque périphérique agit de manière indépendante, et les nœuds du système sont des répéteurs, qui font ricocher les messages jusqu’à ce qu’ils atteignent leur destination.
  • Sécurité : Chaque contrôleur Z-Wave dispose d’un code 32-bit. En créant un réseau, les contrôleurs Z-Wave attribuent un code unique à chaque périphérique. Si des messages sont reçus à partir d’autres codes, ils ne seront pas transmis ou pas répondu, de sorte que votre maison ne sera jamais détourné accidentellement.

La Topologie

Le Z-Wave utilise un réseau maillé et dispose d’un ou plusieurs contrôleurs « maître » qui contrôle le routage et la sécurité. Les appareils peuvent communiquer entre eux en utilisant des nœuds intermédiaires pour contourner les obstacles.

Un message d’un nœud A à un nœud C peut être livré avec succès même si les deux nœuds sont très distants l’un de l’autre, à condition qu’un troisième nœud B puisse communiquer avec les nœuds A et C. Si l’itinéraire préféré n’est pas disponible, l’expéditeur du message va tenter d’autres voies jusqu’à trouver un chemin d’accès pour accéder au nœud C.

Par conséquent, un réseau Z-Wave peut s’étendre bien au-delà de la portée radio d’un seule périphérique, mais avec plusieurs de ces intermédiaires, un retard peut être introduit entre le contrôle/la commande et le résultat souhaité. Pour que les périphériques Z-Wave non sollicités puissent être en mesure d’acheminer des messages, ils ne doivent pas être en mode veille. Par conséquent, la plupart des appareils à piles ne sont pas conçus comme des répéteurs.

Un réseau Z-Wave peut être constitué de 1 jusqu’à 232 périphériques, avec la possibilité de réaliser un pont entre deux réseaux si plus de périphériques sont nécessaires.

reseau zwave communication Généralités sur le Z Wave

 

Les Applications

  • Gestion et commande à distance

En ajoutant la technologie Z-Wave à des appareils électriques tels que l’éclairage, la climatisation et les systèmes de sécurité, il est possible de contrôler et de surveiller ces fonctions à distance. Le contrôle peut être appliqué à un seul périphérique ou un groupe de périphériques, dans une simple pièce ou zone, ou dans toute la maison.

Un des avantages de la technologie Z-Wave sur d’autres technologies est la capacité de fonctionner dans les vieilles maisons possédant des systèmes électrique anciens. Les périphériques Z-Wave peuvent également être contrôlés et surveillés à partir de l’extérieur de sa maison par le biais d’une passerelle qui combine la Z-Wave et un accès Internet haut débit.

  • Economie d‘énergie

Le Z-Wave est une technologie clé pour la gestion de l’énergie dans une maison « verte ». A titre d’exemple, les thermostats Z-Wave sont en mesure d’augmenter ou de baisser automatiquement la température, en fonction de divers capteurs Z-Wave. Les scènes de groupe permettent de garantir que la consommation inutile d’énergie soit réduite au minimum en mettant hors tension divers systèmes présents dans toute la maison, tels que l’éclairage, les appareils et systèmes de divertissement à domicile.

  • Système de sécurité domestique

Parce que le Z-Wave peut transmettre des commandes en fonction de conditions en temps réel, et est capable de contrôler des appareils dans des groupements intelligents, il permet des prolongations des concepts traditionnels de la sécurité domestique.

Par exemple, l’ouverture d’une serrure de porte Z-Wave peut désactiver un système de sécurité et allumer les lumières lorsque les enfants reviennent de l’école, et envoyer une notification au PC d’un parent ou à un téléphone cellulaire via Internet.
L’ouverture d’une  porte de garage Z-Wave peut déclencher l’éclairage extérieur et intérieur de la maison, tandis qu’un détecteur de mouvement Z-Wave peut déclencher un éclairage de sécurité extérieur et une webcam, ce qui permettrait à l’utilisateur de surveiller sa maison pendant son absence.

  • Contrôle Audio/Vidéo

La capacité du Z-Wave de commander plusieurs appareils comme un événement unique le rend particulièrement adapté pour les applications audio et vidéo. Par exemple, une simple « Lecture de DVD » commandée par la télécommande pourrait allumer les composants nécessaires, les mettre sur les bonnes entrées et même baisser les stores et atténuer les lumières.

La technologie Z-Wave RF est également bien adaptée comme une évolution de l’infrarouge classiques (IR) pour commander les appareils électroniques à partir de télécommandes, comme il n’y a pas de limite lié à la distance, ni à la vue de la cellule IR de l’appareil à piloter.

De plus le protocole Z-Wave vous permet de contrôler tous ces appareils même si vous n’êtes pas chez vous. Vous pouvez contrôler vos appareils à distance à partir d’un PC et d’Internet de n’importe où dans le monde … et même par le biais de votre téléphone cellulaire !

facebook Généralités sur le Z Wavetwitter Généralités sur le Z Wavegoogle Généralités sur le Z Wavepinterest Généralités sur le Z Wavediggit Généralités sur le Z Wavebuffer Généralités sur le Z Waveemail Généralités sur le Z Wave
  • charlosky

    comment ça marche
    j’aimerai realisé cela également chez moi en Afrique donc sil vous plait emméner moi par le mail le schema de conception afin que je puisse le realisé: charlosky06@gmail.com
    mercid’avance

  • http://www.mesures-radio.fr radiocommunications Paris

    radiocommunications Paris
    Blog très instructifs et utiles. l’article est bien redige avec plein d’infos et de details.

  • Fabien

    600 produits certifiés
    Bonjour,

    Faudra penser à mettre à jour l’article, ce ne sont plus 200 produits qui sont compatibles, mais au moins 600, depuis le 15 mars dernier (c’est vous même qui l’avez annoncé sur ce blog) ;-)

  • http://www.domadoo.fr/ Domadoo – Laurent

    RE: 600 produits certifiés
    Bonjour,

    Merci de cette remarque.
    Nous venons de mettre à jour l’article !

    Cordialement.

  • Didier31830

    ZigBee versus Z-wave ?
    Bonsoir,
    Quels est le comparatif entre ces 2 technologies ?
    Quels sont leurs cas d’emploi favorisés ?
    Je souhaite par exemple relier la liaison téléinfo d’un compteur électrique ou deux situé en bord de terrain (environ 35 m de mon garage)

  • http://www.domadoo.com Laurent – Domadoo

    RE: ZigBee versus Z-wave ?
    Bonjour,

    Le ZigBee disposant d’une portée plus grande (car sur la fréquence 2,4GHz), étant moins consommateur en énergie et pouvant intégrer jusqu’à 65000 périphériques sur un même réseau est beaucoup utilisé dans l’industrie.

    En domotique pour l’instant il y a très peu de produit utilisant la norme avec le profil Home Automation, ou alors les constructeurs rajoutent leur couche propriétaire, ce qui empêche l’interopérabilité entre les marques…

    Concernant votre besoin, un produit existe déjà : http://www.domadoo.fr/produit,2677,1,Cartelectronic–Interface-Teleinformation-sans-fil-XBee-pour-2-Compteurs.htm

    Cordialement,

  • François JOLIVET

    Thermostats compatibles Zwave
    Bonjour,
    avez-vous des indications, références de thermostats compatibles Zwave ?

    Merci pour toutes les informations contenues dans ce log.

    Cordialement
    François JOIIVET

  • http://www.domadoo.fr/ Domadoo – Laurent

    Re :Thermostats compatibles Zwave
    Bonjour,

    Le thermostat Secure (anciennement Horstmann) est compatible Z-Wave et supporté par la plupart des box domotiques : http://www.domadoo.fr/shopexd.asp?catalogid=2442

    Cordialement,

  • brunos

    compatibilité volets roulants
    Bonjour,

    J’aimerai me lancer dans la domotique et cette box me plait bien.
    Est ce que vous savez comment savoir si le système est compatible avec mes volets roulants? il y a des protocoles particuliers? ou une extension a la box a prendre?
    mes volets sont de marques EVENO, sur la doc ils disents qu’ils communiquent en 868,42Mhz mais je ne pense pas que ca suffise pour savoir si je pourrais les piloter avec ma box non?
    ils disent aussi qu’ils sont compatibles avec les commandes RTS de Somfy…
    merci d’avance d’éclairer l’ignorance d’un débutant :)

    Bruno