Microsoft lance son « Lab of Things »

lot_infographic

On parle beaucoup depuis plusieurs mois de l’Internet of Things, ou internet des objets, avec les objets connectés de toute sorte qui pullulent dans tous les domaines, que ce soit la météo avec la station Netatmo, le suivi des plantes avec le Koubachi, etc…

Et bien Microsoft vient de lancer officiellement son « Lab of Things« , autrement dit son laboratoire pour les objets connectés. Il ne s’agit pas là d’un laboratoire physique, mais dans le « cloud », un espace collaboratif sur internet où les chercheurs et développeurs pourront partager et travailler ensemble sur des projets destinés à intégrer le système domotique de Microsoft, HomeOS, dont nous avions déjà parlé il y a deux ans.

Pour rappel, ce projet n’a pas pour ambition de créer un énième protocole domotique, mais plutôt de réussir à faire communiquer les protocoles et objets existants via un Hub, qui serait le logiciel HomeOS. Ainsi, la version actuelle supporte déjà le protocole Z-Wave, les caméras IP, et les périphériques développés à l’aide de Microsoft .Net Gadgeteer.

En ouvrant ce laboratoire, Microsoft espère que les développeurs créent les drivers nécessaires à l’intégration de leurs périphériques (pour reprendre les exemples cités plus haut: par exemple le développement d’un driver pour la station Netatmo, qui serait ainsi intégrée au système domotique de la maison, les données recueillies pouvant alors déclencher des actions).

Le principe est vraiment très intéressant, car c’est vers ce type de fonctionnement qu’il faut se tourner pour faire communiquer tous les objets de sa maison. Bien qu’encore en beta, le SDK de HomeOS est librement téléchargeable sur le site de LoT. Espérons que les développeurs montrent de l’intérêt envers ce projet prometteur.

facebook Microsoft lance son Lab of Thingstwitter Microsoft lance son Lab of Thingsgoogle Microsoft lance son Lab of Thingspinterest Microsoft lance son Lab of Thingsdiggit Microsoft lance son Lab of Thingsbuffer Microsoft lance son Lab of Thingsemail Microsoft lance son Lab of Things