CastleOS, pour parler à votre maison

castleos01

Depuis que Microsoft a laissé libre accès au kit de développement du Kinect, de nombreux projets ont vu le jour. Pour rappel, le Kinect est cette caméra évoluée destinée à l’origine à la console Xbox 360 qui permet d’utiliser son corps comme manette: la console de jeu répond alors au moindre mouvement, mais également au moindre ordre vocal, puisqu’un micro est intégré. On peut ainsi faire des actions dans un jeu, ou même piloter la lecture de sa musique ou lancer un film sur sa Xbox.

Grâce au kit de développement, le Kinect a donc pu être utilisé dans d’autres projets, dont des projets domotiques, comme l’excellent projet S.A.R.A.H. de Jean Philippe Encausse, qui permet de faire tout sorte d’actions avec un simple ordre vocal: obtenir le programme du cinéma, la météo, etc… Ce projet dispose d’un système de plugins qui permet d’ajouter des possibilités infinies comme la liaison à une box domotique (eedomus, ZiBASE, HC2 de Fibaro, Vera…), et donc de piloter sa maison à la voix !

Il semblerait que ce projet ait donné des idées, puisque nous voyons arriver aujourd’hui le projet CastleOS, dont le but est justement de piloter sa maison à l’aide d’un Kinect.

L’approche de CastleOS est toutefois un peu différente, puisqu’il ne s’agit pas ici d’une passerelle, mais bien d’un logiciel domotique à part entière. Celui ci est constitué de deux parties:

  • CastleOS Core, c’est à dire le coeur du système, qui sera à installer sur un ordinateur sous Windows (à partir de Windows XP et Pentium 4), où sera connecté le Hub Insteon, puisque c’est cette technologie domotique qui a été choisie pour démarrer. Réalisée en HTML 5, l’interface du système sera utilisable sur n’importe quel appareil (PC, Smartphone, Tablette), aussi bien localement qu’à distance (en effectuant la redirection nécessaire sur son routeur). Il sera possible d’ajouter des périphériques, créer des groupes, des scénarios, suivre sa consommation d’énergie, etc… Un système très complet, qui plus est muni d’une certaine intelligence afin de permettre des économies d’énergie. D’autres protocoles domotiques devraient rapidement suivre, comme le Z-Wave dans les prochaines semaines, ou encore le ZigBee, car la société souhaite ouvrir son système à la plupart des protocoles pour démocratiser la domotique.
  • le Kinect Voice Control Interface, qui pourra être installé sur un autre pc ou bien le même que celui où se trouve le centre de contrôle. En revanche, le Kinect étant plus gourmand en ressources, il faudra cette fois au minimum un Core 2 Duo et Windows 7 ou 8. Etant donné la qualité du micro de zone du Kinect, il peut très bien écouter les ordres dans une grande pièce à une dizaine de mètres. Les développeurs affirment avoir réussi à bien distinguer les ordres donnés au système des autres bruits ambiants. Actuellement il est déjà possible d’utiliser plusieurs PC ayant chacun un Kinect connecté, pratique pour placer un Kinect dans chaque pièce et donc avoir un système multiroom. A terme, il sera même possible de brancher plusieurs Kinects sur un même PC (à l’aide d’extendeurs USB Ethernet par exemple, ce qui peut s’avérer très pratique).

astleos02 CastleOS, pour parler à votre maison

Seuls deux points noirs viennent gâcher le tableau: une version exclusivement en anglais pour le moment, et un prix annoncé à 199$ d’ici début septembre. Il est toutefois déjà possible de tester gratuitement la version beta en la téléchargeant ici. Les beta testeurs pourront bénéficier d’une remise de 75% lors de la sortie commerciale. Un projet très intéressant, donc, mais qui pourra en rebuter plus d’un pour ces deux raisons. A défaut, n’hésitez pas à jeter un oeil au projet S.A.R.A.H.: c’est français, c’est gratuit, et une communauté très active fait que de nouveaux plugins arrivent toutes les semaines icon wink CastleOS, pour parler à votre maison

facebook CastleOS, pour parler à votre maisontwitter CastleOS, pour parler à votre maisongoogle CastleOS, pour parler à votre maisonpinterest CastleOS, pour parler à votre maisondiggit CastleOS, pour parler à votre maisonbuffer CastleOS, pour parler à votre maisonemail CastleOS, pour parler à votre maison
 

1024 une blog  jeu concours CES 2015 570x300 CastleOS, pour parler à votre maison

facebook CastleOS, pour parler à votre maisontwitter CastleOS, pour parler à votre maisongoogle CastleOS, pour parler à votre maisonpinterest CastleOS, pour parler à votre maisondiggit CastleOS, pour parler à votre maisonbuffer CastleOS, pour parler à votre maisonemail CastleOS, pour parler à votre maison