Smart Carpet, la moquette intelligente

Picture

Certains trouverons de première abord ce produit très surprenant, d’autres se demanderont tout simplement pourquoi, et quel est l’intérêt d’une telle innovation.

Tout d’abord, ce nouveau système de moquette dite intelligente et connectée nommée « Smart Carpet » a été développé par des chercheurs de l’Université de Manchester.

Sous sa surface, cette fameuse moquette est dotée de fibres optiques, ce qui permet au système de créer une représentation visuelle en 2 dimensions des mouvements détectés d’après la pression mesurée par les capteurs lorsque quelqu’un se déplace sur la surface équipée de ce revêtement de sol.

smart carpet02 Smart Carpet, la moquette intelligente

Chaque mouvement détecté est renvoyé à un ordinateur et permet à cette moquette d’enregistrer de nombreux scénario.

C’est la que l’intérêt de ce système commence à apparaitre, car grâce aux informations collectées par l’ordinateur, ce dernier est en mesure d’analyser les scénarios enregistrés et donc de détecter des mouvements inhabituels, et donc d’envoyer un signal d’alarme sonore dans la maison lorsque le système détecte un mouvement anormal tel qu’un trébuchement ou une chute.

De plus, l’intérêt de ce système ne s’arrête pas là, car de la même façon que certains systèmes déjà existant, cette moquette peut envoyer une demande d’aide par téléphone.

Cette solution parait donc idéale dans le maintien à domicile de personnes âgées, ou encore pour la surveillance d’enfants en bas âge.

Après la partie « surveillance de la personne », les chercheurs anglais expliquent que ce système pourrait également répondre à un besoin de sécurité car grâce à toutes les informations gardées en mémoire (pas de chaque habitant, pression des pas, vitesse …). Ces informations permettraient donc de faire office d’alarme en cas d’intrusion étrangère.

La suite pour certains chercheurs, serait d’adapter ce système aux lits d’hôpitaux, car ces capteurs seraient capables de détecter des variations de température, d’humidité… Dans le but de détecter à distance des mouvements anormaux ou encore de la fièvre par exemple.

Avec cette moquette intelligente, les chercheurs de Manchester proposent une solution novatrice et prometteuse permettant de répondre à plusieurs besoins centrés autour de la sécurité.

facebook Smart Carpet, la moquette intelligentetwitter Smart Carpet, la moquette intelligentegoogle Smart Carpet, la moquette intelligentepinterest Smart Carpet, la moquette intelligentediggit Smart Carpet, la moquette intelligentebuffer Smart Carpet, la moquette intelligenteemail Smart Carpet, la moquette intelligente