Smart Power Strip, la multiprise connectée

SmartPowerStrip_Couverture

Les économies d’énergies sont une préoccupation importante dans les ménages aujourd’hui. Avec le nombre d’appareils électriques alimentés dans nos foyers, il est difficile de savoir si on a toujours tout éteint, surtout que certains de ces appareils se mettent en veille et continuent à consommer. Un projet permettant de remédier à cela est en cours de financement sur Kickstarter, il s’agit du Smart Power Strip.

Le Smart Power Strip est une multiprise connectée grâce à laquelle vous pourrez connaître l’état, alimenté ou non, de tous les appareils qui y sont branchés. En effet, une application sera disponible sur Smartphone iOS ou Android, et vous indiquera en temps réel si les appareils alimentés via le Smart Power Strip sont allumés ou non. La multiprise contient 4 emplacements de 220V ainsi que 2 ports USB permettant de recharger smartphones ou tablettes. Un dispositif para-foudre est intégré, coupant le circuit en cas de pique de courant et protégeant ainsi vos appareils.

Smartpowerstrip energysaving Smart Power Strip, la multiprise connectée

Grâce à l’application, vous allez pouvoir créer des règles qui vous permettront de recevoir des notifications lorsqu’un appareil est allumé alors qu’il ne le devrait pas. Cela permet également de surveiller les appareils de la maison, vous pourrez par exemple être averti lorsqu’on allume votre ordinateur. Il vous est possible d’affecter un nom à chaque prise connectée et de les contrôler à distance, on peut ainsi facilement effectuer du contrôle parental en coupant console ou télé à tout moment depuis n’importe où dans le monde. On peut également effectuer de la simulation de présence lors d’absences prolongées, en allumant et éteignant les luminaires de différentes pièces. Il est par ailleurs possible de commander plusieurs Smart Power Strip simultanément, cela permet d’avoir tout vos appareils de la maison sur la même application.

Smartpowerstrip appiPhone Smart Power Strip, la multiprise connectée

Le plus intéressant c’est ici, en effet le Wi-Fi est intégré au Smart Power Strip mais il est également pourvu d’une fonction Domotique puisque cette prise communique sur une bande de 2.4GHz ! On peut donc penser que les modules fonctionnant en ZigBee seront compatibles. Si le projet abouti, le créateur indique par ailleurs une sortie prochaine de module lampe, détecteur de mouvement, d’ouverture et de fumée ainsi qu’une télécommande. Un projet donc à suivre de près.

Smartpowerstrip homeautomation2 Smart Power Strip, la multiprise connectéeSmartpowerstrip homeautomation1 Smart Power Strip, la multiprise connectée

Comme indiqué plus haut le Smart Power Strip est en cour de financement sur Kickstarter, vous pouvez donc soutenir le projet jusqu’au 16 décembre.

facebook Smart Power Strip, la multiprise connectéetwitter Smart Power Strip, la multiprise connectéegoogle Smart Power Strip, la multiprise connectéepinterest Smart Power Strip, la multiprise connectéediggit Smart Power Strip, la multiprise connectéebuffer Smart Power Strip, la multiprise connectéeemail Smart Power Strip, la multiprise connectée
  • http://www.wifipower.fr phil

    Bonjour,

    jolie présentation, mais la multiprise connectée en WIFI existe déjà :o)
    le WP-SITE-REL, http://www.wifipower.fr permet de piloter 4 prises ON/OFF.
    Il est disponible chez différents distributeurs et sous peu ici !
    D’autres modelés, en boitier DIN existent aussi.

    Serveur WEB embarqué, il ne nécessite aucun applicatif à installer et est ainsi pilotable par TOUT navigateurs internet.

    Alors certes, il n’y a pas cette fameuse mesure de consommation sur chaque prise .. OK, mais perso, je ne vois pas bien l’intérêt de savoir que :
    - la lampe 60W branchée sur la prise 1.. consomme 60W …
    - la vanne du système d’arrosage, 10W .. bien OK, ca n’était pas écrit sur la vanne .. mais bon, ca ne m’empêchait pas de dormir :o)

    globalement, la mesure complète de consommation de la maison m’importe bien plus !