Lifedomus Vision sera présentée au #CES2014

11939880-1385834657711

Même si elle ne fait pas partie des box dont nous parlons le plus, nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises de Lifedomus. Il s’agit en effet d’une box « haut de gamme » de par son prix, qui frise les 2500€, mais également de par le protocole utilisé, qui repose principalement sur le KNX et l’IP. Bref, nous sommes assez loin des box « grand public » dont nous traitons habituellement.

Mais cet écart tend de plus en plus à s’estomper. D’une part, de nombreux protocoles ont été ajoutés avec le temps. On peut par exemple citer le Z-Wave que nous connaissons bien, mais également EnOcean, MyHome, Modbus, Nuvo, Sonos… Nous avons donc une box multiprotocoles, et très polyvalente, puisqu’elle peut faire office de serveur domotique, mais également de serveur multimédia, et gérer le multiroom audio / vidéo.

diaporama-accueil-5_w974_h368D’autre part, une version « allégée » est sortie il y a quelques semaines, sous le nom MyLifedomus, pour répondre à une autre demande des installateurs. Laissant de côté la présentation « box », ce module vient s’installer directement dans le tableau électrique. La partie multimédia a également été supprimée, et le module n’existe pour le moment qu’en version IP/KNX. Mais MyLifeDomus devient ainsi plus abordable à partir de 850€.

MyLifedomusMalgré ces allègements, la solution reste l’une des plus abouties du marché. La partie gestion et contrôle reste le coeur de la solution, et c’est bien là ce qui fait sa force. Une fois qu’on a vu l’interface de gestion très « WAF » de la LifeDomus, les autres interfaces type Creston ou encore Control4 prennent un sacré coup de vieux.

D’ailleurs, si sur les 7 récompensés aux Smarthome du mois de novembre, trois utilisaient la solution LifeDomus pour gérer le système domotique de la maison, ce n’est pas sans raison !

diaporama-accueil-18_w974_h368L’interface peut en effet utiliser des photos des pièces, sur lesquelles on vient placer les différents contrôles. C’est visuel, et très intuitif à utiliser. Mais on peut aller encore plus loin avec le vidéoréalisme: ce ne sont alors plus des photos fixes, mais les images des caméras en temps réel. Ainsi, si vous allumez une lampe, elle s’allume dans la réalité, mais vous verrez également la pièce éclairée sur l’interface. Une vidéo sera plus parlante:

Bref, LifeDomus est une superbe solution pour gérer sa maison. Et cette société francaise semble bien vouloir aller encore plus loin, en s’exposant notamment au CES de Las Vegas au mois de janvier, où leur solution universelle « Lifedomus Vision » sera présentée. Nous vous en reparlerons donc très bientôt plus en détails.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone