Un de nos clients vous fait partager son expérience sur l’intégration de ses volets roulants électriques avec une box domotique ZiBASE.

Voilà un tutoriel pour intégrer des volets Franciaflex avec une ZiBASE. La manipulation est simple mais j’ai mis longtemps à tâtonner pour y arriver, n’ayant pas trouvé d’informations sur le net. Dans mon cas il s’agit de volets Franciaflex de modèle Renotherm avec butées mécaniques. Je dispose, pour les commander, de télécommandes radios à 3 boutons (haut, bas et stop).

Note : Les volets Franciaflex datant d’avant le second semestre 2010 utilise un protocole différent qui n’est pas reconnu par la ZiBASE. Ce tutoriel s’applique donc uniquement aux volets vendus après Juin 2010.

zibase-volets-franciaflex-telecommande

  • Sur la Zibase, il faut créer un nouveau périphérique. Dans le menu expert, rubrique « Périphériques » puis « Ajouter un nouvel élément ». Saisissez un nom pour le volet, puis la catégorie « Actionneurs » puis type « XDD868_INTER ». Ensuite choisissez un logo (pourquoi pas le volet roulant).
  • Choisissez une position (les positions avec A et B sont conseillées). Vous devriez obtenir ceci à l’écran.

zibase-volets-franciaflex

  • Mettez le volet en mode apprentissage : appuyez quelques secondes sur le bouton Stop (bouton rond au milieu). Le volet descend de quelques millimètres et remonte en position initiale pour avertir qu’il a bien reçu l’ordre.
  • Au niveau de la ZiBASE, dans notre périphérique en cours de création, appuyez sur le bouton « Assoc » (je ne connais pas le timeout de cette manip mais jusqu’à au moins 20 secondes, on a le temps d’aller de la télécommande du volet à l’ordinateur connecté à la ZiBASE.
  • Pour indiquer qu’il a bien reçu l’ordre, le volet descend de quelques millimètres et remonte en position initiale pour avertir qu’il a bien reçu l’ordre.
  • Vous pouvez vérifier que l’association a fonctionné est appuyant sur le bouton « on » ou « off ». Le volet doit descendre et monter.
  • Sauvegardez le périphérique, la manip est terminée.

 

Conclusion : 

Malheureusement, il y a 2 manques que je trouve un peu embêtant :

– Pas de retour d’état sur la position des volets (il semble que ce soit une limitation de la ZiBASE) et du coup il n’est pas possible de mettre les volets en position intermédiaire.

– Pas de possibilité de stopper le volet en cours de descente/montée comme on peut le faire avec le bouton stop de la télécommande physique. En revanche, l’envoi d’un ordre en cours de montée/descente est bien pris en compte : l’envoi du « off » en cours de montée fait immédiatement descendre le volet.

Merci à Emmanuel pour le partage !