Le détecteur de fumée Fibaro FGSS-001 est arrivé !

fibaro_smoke_sensor_FGSS-001

Présenté pour la première fois en septembre au CEDIA, puis lors du salon European Utility Week, le détecteur de fumée Fibaro (référence FGSS-001) arrive enfin sur le marché. Comme à son habitude, Fibaro nous propose plus qu’un simple détecteur de fumée…

La plupart des détecteurs de fumée disponibles sur le marché ont été conçus avec un seul objectif : détecter et prévenir les menaces potentielles. Pratiquement aucun des fabricants prête attention au design du détecteur. Naturellement, le but d’un détecteur de fumée est de sauver des vies. Cependant, un détecteur de fumée est un appareil installé dans des endroits visibles, par exemple, sur les plafonds. C’est pourquoi les designers de Fibaro ont décidé de combiner sans compromis la sécurité avec la fonctionnalité et l’esthétique tant appréciées par les clients. Le capteur de fumée Fibaro FGSS-001 est un dispositif alliant beauté avec les nouvelles technologies, afin de protéger votre maison et votre famille.

fibaro smoke sensor FGSS 001 design 580x275 Le détecteur de fumée Fibaro FGSS 001 est arrivé !

Des lignes douces, une surface polie et de petite taille, une belle combinaison pour en faire certainement le plus beau capteur de fumée jamais créé. Le détecteur de fumée vous permettra d’être alerté d’une menace avec des Leds RGB multi-couleur et une sirène intégrée. Le grand format de la grille permet de détecter la plus petite quantité de fumée afin d’obtenir une réaction rapide.

fibaro smoke sensor FGSS 001 allumette Le détecteur de fumée Fibaro FGSS 001 est arrivé !

Le détecteur est probablement le plus petit capteur de fumée sans fil dans le monde (65X28mm). La technologie de production de pointe a permis de minimiser significativement les composants du capteur et d’avoir l’appareil le plus avancé de ce type disponible sur le marché.

C’est sans doute également le détecteur de fumée le plus perfectionné, notamment avec sa grille perforée qui permet de laisser entrer la fumée dans la chambre des capteurs. Cette grille est un des éléments les plus importants de l’appareil. Elle est faite de matériaux de haute qualité, avec un énorme nombre de trous. Chacun d’eux a été percé électrochimiquement, de sorte que la fumée dans le boîtier soit guidée avec précision dans la chambre du capteur. En détectant un incendie rapidement, le détecteur de fumée Fibaro offre une protection ultime, en minimisant les dommages.

fibaro smoke sensor FGSS 001 grille 580x267 Le détecteur de fumée Fibaro FGSS 001 est arrivé !

Certains matériaux brûlent sans fumer. C’est pourquoi les ingénieurs de Fibaro ont décidé d’inclure une protection supplémentaire dans leur détecteur de fumée sous la forme d’un capteur de température. Si la quantité de fumée n’est pas suffisante pour déclencher l’alarme, l’appareil sera toujours en mesure de détecter une menace en détectant un changement rapide de la température causée par le feu. Un changement rapide de la température ou une augmentation jusqu’à 54°C est suffisant pour que le détecteur de fumée détecte une menace et le signale aux habitants de la maison. Seul ce type de capteur de fumée offre une efficacité élevée, indépendamment de ce qui brûle.

fibaro smoke sensor FGSS 001 temperature 580x331 Le détecteur de fumée Fibaro FGSS 001 est arrivé !

En concevant ce détecteur de fumée, Fibaro a fait de son mieux pour prévoir tous les scénarios d’utilisation possibles, du mode d’alimentation à la compatibilité avec des systèmes d’alarme et une communication radio ou filaire. Par conséquent, vous pouvez installer ce capteur où vous en avez besoin, peu importe si vous pouvez brancher une alimentation, si les murs permettent une communication sans fil, ou quel type de système d’alarme filaire vous avez, Fibaro a pensé à tout pour satisfaire vos besoins.

fibaro smoke sensor FGSS 001 mode 580x213 Le détecteur de fumée Fibaro FGSS 001 est arrivé !

Vous pouvez connecter le capteur à une alimentation de 12 ou 24 VDC si vous le souhaitez. Ou encore le laisser en mode batterie et ainsi profiter jusqu’à 3 ans de fonctionnement ininterrompu.

Votre maison intelligente vous aidera à protéger votre famille contre les incendies et d’autres menaces. Vous décidez de ce que votre Home Center prendra comme décision en cas d’incendie, d’inondation ou d’effraction. En cas de fumée et d’un risque potentiel il pourra conduire à l’ouverture des volets roulants, ouvrir la porte de garage et fenêtres, déclencher l’éclairage du chemin d’évacuation. Vous pouvez également exécuter manuellement une scène de sécurité, effectuer toutes les actions salvatrices d’une simple pression sur un bouton de votre smartphone ou tablette.

fibaro smoke sensor FGSS 001 scene 580x402 Le détecteur de fumée Fibaro FGSS 001 est arrivé !

Le détecteur de fumée FGSS-001 offre des options avancées pour la configuration de la sensibilité du capteur. Sensibilité qui peut être différente, selon l’endroit où vous installez l’appareil. Dans la cuisine, un capteur très sensible pourrait déclencher l’alarme même lorsque vous faites frire de la viande, c’est pourquoi il doit être moins sensible, aidant à éviter les fausses alarmes irritantes. Dans les autres pièces, où la présence de fumée est moins probable dans des conditions normales, le capteur doit être réglé à la sensibilité maximale afin de fournir la meilleure protection.

fibaro smoke sensor FGSS 001 sensitivity 580x351 Le détecteur de fumée Fibaro FGSS 001 est arrivé !

Le bon fonctionnement d’un détecteur de fumée est extrêmement important. C’est pourquoi le Home Center 2 communique avec le capteur toutes les heures afin de vérifier son bon fonctionnement. Après avoir découvert d’éventuels problèmes de communication ou de fonctionnement du capteur, vous serez averti immédiatement afin de pouvoir réagir rapidement et protéger votre maison et votre famille.

fibaro smoke sensor FGSS 001 Controller communication 580x270 Le détecteur de fumée Fibaro FGSS 001 est arrivé !

Une communication sans faille garantit la sécurité de votre maison. Le détecteur de fumée est un appareil sur batterie, qui non seulement teste la portée du réseau Z-Wave, mais aussi effectue l’auto-test, informe le contrôleur principal de votre système pour qu’il soit prêt à détecter les menaces.

Un processus incroyablement efficace, effectué automatiquement toutes les 5 secondes, permettant au système de surveiller le fonctionnement de ce capteur. Le test peut être déclenché manuellement en appuyant et maintenant le bouton situé dans le centre de l’enceinte du capteur et attendre que le voyant de signalisation s’allume.

Le détecteur vous informe sur son état actuel avec une couleur. La LED intégrée au dispositif et allumée en vert vous indique qu’il fonctionne très bien et que vous êtes en sécurité.

fibaro smoke sensor FGSS 001 button 495x500 Le détecteur de fumée Fibaro FGSS 001 est arrivé !

Une «boîte noire» intégrée dans le détecteur de fumée enregistre les informations sur les niveaux de fumée et de température. Que le système d’alarme soit armé ou non, le capteur surveille le niveau de fumée et envoie des informations au contrôleur principal périodiquement. Maintenant, vous êtes capable de détecter même la plus petite quantité de fumée de cigarette.

fibaro smoke sensor FGSS 001 black box 580x281 Le détecteur de fumée Fibaro FGSS 001 est arrivé !

Chacune des menaces découvertes sont enregistrées et stockées dans la mémoire du contrôleur principal. Chacune d’entre elle peut être surveillée en permanence via l’interface des appareils mobiles ou de votre page web home.fibaro.com.

fibaro smoke sensor FGSS 001 historique 580x322 Le détecteur de fumée Fibaro FGSS 001 est arrivé !

Ce capteur de fumée de haute technologie peut être mis à jour entièrement automatiquement. Une fois que la mise à jour est disponible, offrant de nouvelles fonctionnalités ou amélioration du fonctionnement de l’appareil, le capteur propose automatiquement de télécharger et installer le logiciel sans perdre votre temps. Home Center 2 s’assurera que le logiciel de votre capteur est toujours à jour, pour vous offrir le maximum de sécurité.

fibaro smoke sensor FGSS 001 update Le détecteur de fumée Fibaro FGSS 001 est arrivé !

Ce nouveau produit Fibaro va sans aucun doute devenir rapidement une référence des détecteurs de fumée communiquant en Z-Wave. Il est disponible dès maintenant pour 64,99€ sur notre boutique.

facebook Le détecteur de fumée Fibaro FGSS 001 est arrivé !twitter Le détecteur de fumée Fibaro FGSS 001 est arrivé !google Le détecteur de fumée Fibaro FGSS 001 est arrivé !pinterest Le détecteur de fumée Fibaro FGSS 001 est arrivé !diggit Le détecteur de fumée Fibaro FGSS 001 est arrivé !buffer Le détecteur de fumée Fibaro FGSS 001 est arrivé !email Le détecteur de fumée Fibaro FGSS 001 est arrivé !
  • http://blog.guiguiabloc.fr GuiguiAbloc

    De toute beauté :)
    Vous avez pu le tester avec une VeraLite savoir s’il est compatible ?

  • Ménotti Philippe

    Bonjour,
    très beau produit avec un + par rapport à la concurrence. Le matériel est ou sera t’il compatible avec la norme Française ou Européenne ?

    • Laurent

      Bonjour,
      Il est compatible avec la norme Européenne EN14604, mais pas avec la norme NF.

  • Jean-Philippe

    Bonjour,

    est-ce compatible avec la zibase ? (je pense que oui)
    Et l’interface qu’on voit dans cet article est-elle celle du home center ou d’un site sur lequel on se connecte ?
    En gros, que vais-je avoir avec la zibase ?

  • Ménotti Philippe

    Donc si pas compatible avec la NF on a des soucis concernant l’obligation d’avoir au minimum un détecteur de fumée dans nos habitations pour 2015 ou la NE14604 nous couvrent.
    Autre question concernant la compatibilité avec la VERA3, possible ou pas ?

  • Maximin

    Bonjour,

    @GuiguiAbloc: Nous n’avons pas réussi à le faire fonctionner avec la Veralite pour le moment, inclusion OK mais rien de plus, soyez sûr qu’il sera cependant bientôt supporté!

    @Jean-Philippe: Les tests avec la Zibase ce sont avérés concluants, nous avons réussi à l’inclure et à modifier des paramètres sans soucis.
    L’interface que l’ont peut voir sur leur site est celle du Homecenter 2. Avec la Zibase vous voyez une sonde détecteur de fumée tous simplement.

    @Ménotti Philippe: Vera3 pas testé mais si ça ne fonctionne pas encore sur Veralite, je ne pense pas que ça soit mieux sur cette dernière.

  • Roland

    Bonjour,

    Sur quoi vous basez-vous pour dire que ce DAF est compatible avec la norme Européenne EN14604 ?
    Cordialement.

    • Laurent

      Bonjour,
      Fibaro nous a confirmé que ce détecteur répond à toutes les normes pour être vendu en Europe.

      Cordialement,

  • David

    Bonjour

    Etes vous sûr de sa compatibilité avec la norme Européenne EN14604 ?

    Parce que j’ai vu le contraire dans d’autres tests !!

    Merci

    David

  • https://plus.google.com/+SébastienJoly Sébastien Joly

    Avez-vous essayé la procédure suivante, car la vera voit le détecteur comme un switch ? http://domotique-info.fr/2013/11/detecteur-de-fumee-vision-zs6101-et-vera/

  • Roland

    Désolé de pinailler sur cette homologation mais, c’est parce que ce détecteur est très bien (fonctionnel et design) que je veux approfondir ce sujet. Car je souhaite également être en conformité vis-à-vis de mon assureur.

    Concernant les DAF, et selon l’article 4 de l’arrêté du 5 février 2013 relatif à l’application des articles R. 129-12 à R. 129-15 du code de la construction et de l’habitation (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027169390) il est stipulé que :

    « Les détecteurs de fumée sont munis du marquage CE conformément à l’arrêté du 24 avril 2006 portant application à certains systèmes fixes de lutte contre l’incendie du décret n° 92-647 du 8 juillet 1992 modifié concernant l’aptitude à l’usage des produits de construction.
    L’évaluation de la conformité du détecteur à la norme qui lui est applicable conformément à l’arrêté du 24 avril 2006 susvisé ne peut être attestée que par un organisme certificateur tierce partie accrédité selon la norme NF EN 45011 par un organisme d’accréditation signataire de l’accord européen multilatéral pris dans le cadre de la coordination européenne des organismes d’accréditation.
    Cette évaluation de la conformité doit prévoir un essai de type et un audit du site de fabrication par l’organisme certificateur accrédité ainsi qu’un suivi de la production s’articulant autour d’essais et d’audits par l’organisme certificateur accrédité.
    Les essais tierce partie doivent être réalisés dans un laboratoire accrédité selon la norme NF EN ISO/ CEI 17 025 par un organisme d’accréditation signataire de l’accord européen multilatéral pris dans le cadre de la coordination européenne des organismes d’accréditation. »

    Donc, selon Fibaro, un organisme certificateur accrédité aurait attestée cette homologation (EN14604) ?
    Dans ce cas, pourquoi n’en font-ils pas mention dans leur documentation sachant que c’est un argument commercial de poids ?

    Je suis certain que plus d’un acheteur potentiel comme moi n’attend que cette certification écrite pour acheter ce détecteur.

    Merci pour votre aide et votre support.

  • Fabrice

    Je suis aussi dans l’attente de cette certification… :(

  • yannick

    je viens d’acheter le détecteur, j’ai une vera light et je voie (trop tard) qu’il n’est pas encore compatible :-( je viens de testé ta manipe sebastien, effectivement l’icone à changé mais j’ai toujours un message « en attente de réveil pour configurer l’appareil »

  • GERMAIN

    Bonjour

    je vais monter mon réseau domotique dans quelques mois. Est il possible d’utiliser ce capteur indépendamment en attendant? Sans box domotique?
    Merci

  • Lio06

    @Germain : même réflexion pour moi vu sa compacité. Reste le point essentiel compatible norme française. Pour ce qui des fonctionnalités sans box je pense qu’il devrait fonctionner en simple détecteur. Pas d’accès aux fonctionnalités avancées mais la base (fumée ->sonnerie) doit rester possible.

  • Jean

    Bonjour,

    J’ai un petit soucis avec ce module. Aucune alarme venant du détecteur, ni sur la Zibase, pas de clignotement de la LED, pas de sirène du module lors du test avec un mouchoir.

    Peut-il s’agir d’un paramètre à modifier? Le « 2 » est par défaut sur alarme sonore et visuelle non?

  • https://plus.google.com/109191396750252548203 nicolas britsch

    Bonjour à tous.
    J’ai testé avec une vera lite…. inclusion ok, et j’ai le module identifié comme un détecteur. Ça semble donc fonctionner. Petite astuce : il faut 1) mettre la vera en mode inclusion 2) triple clic sur le bouton du détecteur de fumée 3) valider sur la vera et sauvegarder 4) REFAIRE un triple clic pour forcer le réveil du détecteur.
    Par contre j’ ai pas encore accès à la température mesurée, ou à dautres fonctions, si quelqu’un a des infos…

  • Laurent

    Bonjour,

    Nous venons d’avoir plus de détails de la part de Fibaro.
    Le FGSS-001 n’est pas un DAAF puisqu’il n’est pas autonome et nécessite d’être installé avec un contrôleur Z-Wave pour fonctionner. Il n’a donc pas besoin de la norme EN14604.

    Il répond cependant bien aux normes obligatoires pour un capteur de fumée : EN 54-5 et EN 54-7.

    Cordialement

  • Roland

    Bonjour,

    Donc ce détecteur de fumée est non réglementé pour la France. :(

    • Laurent

      Si mais comme capteur de fumée, et non détecteur autonome (DAAF).

      • David

        Fibaro devrait annoncer dans l’année un DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) répondant aux exigences de la norme EN14604, dont la principale différence avec le Capteur (non autonome) actuel sera le niveaux sonore de l’avertisseur intégré (qui doit être au moins de 85db à une distance de 3M).

  • http://www.adpi-protection-incendie.com DAAFY

    Bjr pour être en conformité avec la LOI portant sur l’obligation d’installation avant le 8 mars 2015 de détecteur autonome avertisseur de fumée DAAF (décret N° 2011-36 du 10/01/2011 ) ; il faut impérativement qu’il soit certifié EN 14604 pour le NF 292 DAAF ce n’est aucunement obligatoire puisqu’elle reprend la certification EN 14604.
    Cependant le marquage NF 292 DAAF étant une démarche volontaire du fabricant et plutôt un gage de fiabilité de celui-ci dans la fabrication des détecteurs de fumée.