Test du portier vidéo connecté Doorbot

doorbot01

Produit issu d’une plateforme de crowdfounding (financement collaboratif), Doorbot avait très vite dépassé son objectif fixé à 250000$ et depuis le début d’année, les premières livraisons ont pu avoir lieux, nous faisons donc partie des heureux chanceux à pouvoir tester ce fameux portier vidéo connecté.

Petits rappels:

Le Doorbot est un portier vidéo, bien évidement doté d’une caméra, d’un micro ainsi que d’un haut-parleur, le tout est étanche afin de pouvoir être installé en extérieur. On retrouve deux Leds autour de la caméra permettant d’avoir une vision nocturne jusqu’à 1 mètre.

Le Doorbot est un précurseur dans le monde des portiers vidéo car il est le 1er à pouvoir nous mettre en relations avec un visiteur depuis notre tablette ou notre smartphone (Android, iOs) sans contrainte géographique à partir du moment ou l’on dispose d’une connexion Wi-Fi, 3G et 4G. Le Doorbot vient donc sur un marché ou les solutions sont aussi rares que coûteuse et souvent très difficile à mettre en place.

Aura t’il la capacité de devenir un pari gagnant ? Ce test nous permettra peut-être d’y voir un peu plus clair.

Le Packaging – Visuel – Impressions:

A réceptions, on découvre un emballage de très bonne facture, très bien fini. On est très vite impatient de voir ce qu’il y a à l’intérieur.

doorbot02 Test du portier vidéo connecté Doorbot

Toujours sur notre lancée, dès que l’on ouvre la boite, au premier regard, on y aperçoit la platine de rue, ainsi que de nombreux accessoires.

Le pack est très bien réalisé et bien pensé pour faciliter l’installation du Doorbot avec son tournevis, ses chevilles, ses vis, un niveau à bulle (fallait y penser !) ainsi qu’une mèche afin de pouvoir percer les trous destiné à la fixation du produit. Le tout est bien entendu accompagné d’un câble permettant la recharge si ce dernier n’est pas alimenté en filaire (Et oui car il pourra être relié à une alimentation filaire également).

doorbot03 Test du portier vidéo connecté Doorbot

On remarquera tout de suite les dimensions assez réduite du Doorbot, ainsi que sa finition largement à la hauteur donnant une forte impression de solidité.

doorbot04 Test du portier vidéo connecté Doorbot

Le tournevis permet lors de l’installation du Doorbot, de pouvoir visser la vis anti-vol mais également de positionné la caméra de la meilleure des manières possible. Cette astuce une fois de plus bien pensée par l’équipe à la tête de ce produit permet de réduire au minimum les contraintes de positionnement.

doorbot05 Test du portier vidéo connecté Doorbot

Notre avis sur le packaging est donc très positif, car ce dernier est très bien fait, de très bonne qualité. De plus le produit est très bien fini, et tous les accessoires sont bien pensés et judicieux afin de simplifier l’installation à venir du Doorbot. (Comme le mini niveau à bulle ou encore la mèche).

On conclut donc ce premier point par une note très positive !

Configuration :

Après avoir pu découvrir physiquement le produit, passons à la deuxième étape, la configuration.

Celle-ci s’avère être simple, il suffit de suivre les indications de la documentation, ou de suivre ce lien http://www.mydoorbot.com/setup afin de créer votre compte puis de pouvoir connecter le Doorbot au réseau Wi-Fi.

doorbot setup Test du portier vidéo connecté Doorbot

Cette partie étant assez simple et bien expliquée, nous n’allons pas nous attardez la dessus.

En utilisation :

Nous y voila, après toute cette attente, on va enfin pouvoir voir le résultats. Les tests ont été réalisés sur iPad ainsi que sur Smartphone Android, en Wi-Fi et également en 4G afin de pouvoir donner un aperçu du résultat obtenu en fonction de la connexion utilisée.

Nous allons pas faire de suspense, les résultats sont mitigés mais l’espoir est la, l’équipe derrière le Doorbot est très active et prévoit des mises à jours rapidement afin d’améliorer la qualité de ce dernier.

Les premiers tests ont été réalisé avec un smartphone Android en 4G.

Il suffit donc pour lancer un appel d’appuyer sur le bouton du Doorbot. Ce dernier s’illuminera d’un cercle bleu et sonnera pour indiquer que l’appel est bien émis. Et là après quelque secondes, le portable se met à sonner et s’allume (portable verrouiller). Deux propositions s’offrent donc à nous, répondre ou décliner l’appel.

doorbot08 Test du portier vidéo connecté Doorbot

Après avoir répondu, on commence à subir les premiers bugs de jeunesse, car dans certains cas la vidéo met du temps à se lancer ou dans d’autres cas, l’écran reste noir. Rassurez-vous il arrive souvent que la vidéo se mette en route correctement, cependant cette dernière est encore pas mal saccadée et avec des temps de retard. On arrive tout de même dans la majorité des cas à pouvoir reconnaître assez facilement son interlocuteur.

Au niveau du son, on retrouvera plus ou moins les mêmes problèmes qu’avec la vidéo, on peut réussir à dialoguer malgré quelques problèmes à ce niveau de temps à autres qui viennent mettre en péril la compréhension lors d’une communication.

doorbot07 Test du portier vidéo connecté Doorbot     doorbot06 Test du portier vidéo connecté Doorbot

Suite à ça nous avons donc pu tester la mise en relation en Wi-Fi avec nos tablette iOS et Android.

Pour faire court, les résultat sont similaires, pas de grand changement car avec chacun de nos tests on à pu retrouver les mêmes « défauts » qu’avec notre Smartphone.

Notre conclusion :

Tout d’abord, félicitation au fabriquant qui nous sors la un très beau produit, très bien fini et répondant à un réel besoin pour les personnes ne pouvant se permettre d’installer un visiophone IP car trop coûteux.

Pour l’heure le Doorbot à d’indéniables qualités, son esthétisme, sa taille ainsi que son petit prix (moins de 200$). Cependant, pour faire l’unanimité, son fonctionnement doit encore un petit peu s’améliorer, car nos tests ont pu éclairer quelques bugs qui seront sans doutes corriger par de prochaines mise à jour. Ces dernières devraient donc nous permettre de jouir d’une meilleure qualité Audio/Vidéo rendant le Doorbot plus fonctionnel. On peut retrouver des indications intéressante concernant le suivi du Doorbot sur le forum officiel.

facebook Test du portier vidéo connecté Doorbottwitter Test du portier vidéo connecté Doorbotgoogle Test du portier vidéo connecté Doorbotpinterest Test du portier vidéo connecté Doorbotdiggit Test du portier vidéo connecté Doorbotbuffer Test du portier vidéo connecté Doorbotemail Test du portier vidéo connecté Doorbot
  • http://twitter.com/stef2cr stef2cr

    Pourquoi doit-on toujours être dépendant d’un serveur externe. Que se passe t-il si demain doorbot ferme ses portes ?