ZiBASE Multi, la box domotique sur Android

ZiBASE_multi_Presentation

Après l’adaptation sur Raspberry Pi (ZiBASE Mini), Zodianet s’attaque cette fois-ci au système d’exploitation mobile Android avec son nouveau produit, la ZiBASE Multi. Un smartphone, une tablette ou même une box TV fonctionnant sous Android peut devenir une box domotique !

Android est de loin le système d’exploitation mobile le plus utilisé dans le monde. Zodianet a donc décidé de développer une application dédiée pour profiter de toute la puissance d’Android pour en faire une box domotique performante. ZiBASE Multi est donc la première box domotique fonctionnant sur machine Android générique. Ainsi, la box domotique se dématérialise et devient une simple application de l’OS Android.

Au fait, pourquoi ZiBASE Multi ? Multi parce que Multi-protocoles, Multi-équipements et Multi-médias. En d’autres termes, elle sait gérer toute une panoplie de protocoles domotiques, sur des milliers d’appareils différents, avec toute la puissance d’Android sur ses capacités multimédia.

ZiBASE multi Android devices ZiBASE Multi, la box domotique sur Android

Multi-protocoles

ZiBASE Multi nécessite des dongles USB supportant les protocoles domotiques que vous souhaitez utiliser comme :

ZiBASE multi Protocoles ZiBASE Multi, la box domotique sur Android

Les dongles USB ne sont pas indispensables et il est possible de s’en affranchir : sur l’ensemble des protocoles représentés ci-dessus et sans aucune connectivité USB, ZiBASE Multi peut solliciter sur son LAN par Wi-Fi/Ethernet une ou plusieurs ZiBASE Classique 1/2/PRO/Lite, y compris sur le ZWAVE/ZWAVE+.

Multi-équipements

ZiBASE Multi fonctionne théoriquement sur tout appareil Android d’une version supérieure ou égale à 4.0, soit plus de… 500 millions d’appareils dans le monde.

Nul besoin d’avoir un appareil « rooté ». L’application ne le monopolise pas non plus. Sans mise en oeuvre de ses fonctions graphiques, elle consomme une fraction de ses ressources, vous pouvez donc faire fonctionner d’autres applications simultanément. La puissance d’un smartphone/tablette/box TV Android de bonne facture est d’ailleurs supérieure à n’importe quelle box domotique conventionnelle.

Les dongles radio sont à raccorder aux smartphones/tablettes avec un adaptateur USB OTG. Un Hub USB ordinaire peut assurer la connectivité avec plusieurs dongles.

zibase multi nexus5 ZiBASE Multi, la box domotique sur Android

Pour les box TV, nul besoin d’adaptateur car elles disposent de port USB standard.

Multi-Médias

La ZiBASE Multi permet d’exploiter les fonctions multimédia de votre appareil Android. Ainsi de nouvelles possibilités s’offrent aux utilisateurs comme afficher sur votre écran des messages, des images, lire un message vocal TTS, faire un bruitage, lancer votre web radio préférée, etc…

zibase multi medias ZiBASE Multi, la box domotique sur Android

Ces différentes actions seront réalisées à partir des scénarios, qui ne se limitent donc plus à déclencher des actionneurs ou des actions HTTP. Les scénarios, lancent, stoppent, cadencent tout cela automatiquement selon les stimuli reçus.

D’autres fonctionnalités arriveront, mais pour l’instant voila ce qui est déjà possible :

  • Vous affichez des textes sur l’écran,de la taille, la couleur et à l’emplacement que vous souhaitez,
  • Vous mixez des images de la taille et à l’emplacement que vous souhaitez,
  • Vous envoyez des messages en synthèse vocale, lesquels sont « parlés » instantanément,
  • Vous lancez des bruitages, vous écoutez de la musique en mp3 ou en Web Radio,
  • Vous visionnez une vidéo stockée localement ou à distance en mp4, ou en streaming avec Youtube.

De nombreux scénarios deviennent ainsi facilement réalisables !

ZiBASE Multi convient à des petites installations comme à des installations très étalées dans l’espace. Cependant la portée radio des dongles USB est moins performante qu’une ZiBASE classique. Pour de petites installations, les dongles pourront suffire, mais pour des installations plus grande Zodianet recommande d’utiliser une ou plusieurs ZiBASE.

zibase multi scalability ZiBASE Multi, la box domotique sur Android

L’Application ZiBASE Multi permet de commander et consulter à distance des périphériques simples de type actionneurs ou détecteurs Z-WAVE / ENOCEAN ou sur RFXtrx. L’application est téléchargeable gratuitement sur Google Play. Un compte ouvert gratuitement a une durée de vie de 3 mois, après ce délai et sans avoir acquis la licence, il faut se re-enregistrer pour bénéficier à nouveau des services gratuits.

ZiBASE Multi Licence advantages ZiBASE Multi, la box domotique sur Android

Pour les fonctions payantes, il est nécessaire d’acquérir en ligne la licence Zodianet au prix de 100€ TTC (boutique accessible en cliquant sur le logo « caddie » à gauche sur la page Basic du configurateur). La licence est associée et accordée à vie à l’équipement.

Zodianet en profite pour rappeler qu’il est possible de faire migrer une licence entre modèles identiques ou différents de ZiBASEs (Classic, Multi et Mini). Par exemple, un utilisateur ayant acquis le tout premier modèle de ZIBASE (ZiBASE1) en 2009, peut faire migrer en 2014 sa licence sur ZiBASE Multi et mettre sa ZiBASE1 (donc devenue sans licence) en réseau. Il peut éventuellement ajouter un Dongle ENOCEAN et un Dongle Z-WAVE+ dernier cri pour parfaire son installation. Si cet utilisateur possède une ZiBASE Classic plus récente, ZiBASE Multi reprendra l’intégralité des protocoles supportés par cette ZiBASE Classic, y compris le Z-WAVE. S’il insert dans sa ZiBASE Multi un dongle d’un protocole déjà intégré dans sa ZIBASE Classic, ce Dongle aura priorité sur ZiBASE Classic.

zibase licence migration ZiBASE Multi, la box domotique sur Android

Pour réaliser cette opération il faut contacter Zodianet en fournissant les IDs et les logins des équipements source et destinataire de licence. Au préalable il faudra sauver votre configuration domotique par exportation car cette opération ne sera plus possible sans licence.

Zodianet a toujours été en avance sur son temps. On le rappelle, la ZiBASE a été la première box domotique a voir le jour en France, c’était en 2009. L’an dernier, la ZiBASE a été la première box domotique a supporter le protocole EnOcean, puis plus récemment en début d’année c’est la technologie Z-Wave Plus qui a été intégrée. Avec le portage sur Android, Zodianet innove une nouvelle fois et offre de nouvelles perspectives d’utilisation de la domotique grâce à la puissance d’Android.

Retrouvez l’application ZiBASE Multi sur Google Play !

facebook ZiBASE Multi, la box domotique sur Androidtwitter ZiBASE Multi, la box domotique sur Androidgoogle ZiBASE Multi, la box domotique sur Androidpinterest ZiBASE Multi, la box domotique sur Androiddiggit ZiBASE Multi, la box domotique sur Androidbuffer ZiBASE Multi, la box domotique sur Androidemail ZiBASE Multi, la box domotique sur Android