Thread, un nouveau protocole pour la domotique

Thread_Group_une

Reconnaissant la nécessité d’une nouvelle et meilleure façon de connecter les produits à la maison, sept sociétés ont annoncé qu’elles ont joint leurs forces pour former le Thread Group et développer Thread, un nouveau standard sans fil basé sur le protocole IP. La charte du Thread Group est de guider l’adoption du protocole Thread. Les membres fondateurs de ce groupe sont des sociétés leaders de l’industrie : Yale Security, Silicon Labs, Samsung Electronics, Nest Labs, Freescale Semiconductor, Big Ass Fans et ARM.

Thread members Thread, un nouveau protocole pour la domotique

Bien que les technologies de réseaux 802.15.4 actuellement disponibles ont leurs propres avantages, chacune a aussi des problèmes critiques qui empêchent la promesse de l’internet des objets (IdO) d’être réalisé. Il s’agit notamment de l’absence d’interopérabilité, l’incapacité d’effectuer des communications IPv6, les exigences de consommation élevées qui épuisent les batteries rapidement, et les modèles « hub and spoke » dépendant d’un appareil (si ce périphérique échoue, l’ensemble du réseau tombe en panne). Avec Thread, les développeurs de produits et les consommateurs peuvent facilement et en toute sécurité relier plus de 250 appareils avec une faible consommation d’énergie, un réseau maillé sans fil, qui comprend également un accès direct à Internet et au cloud pour chaque appareil.

Thread HomeNetwork Thread, un nouveau protocole pour la domotique

« Les approches existantes de réseaux sans fil ont été introduites bien avant l’internet des objets », a déclaré Vint Cerf, vice-président et chef évangéliste de l’Internet, Google, et conseiller auprès de Thread Group. « Le protocole Thread prend technologies existantes et combine les meilleurs éléments de chacune pour fournir une meilleure façon de connecter les produits à la maison. »

« Un certain nombre de solutions réseaux et de plates-formes ont été présentées pour répondre à la demande croissante des produits connectés pour la maison», a déclaré Lisa Arrowsmith, directeur associé, connectivité, maisons intelligentes et villes intelligentes, IHS technologie. « Basé sur des standards éprouvés, notamment IEEE 802.15.4, IETF IPv6 et 6LoWPAN, Thread représente une solution souple, basée sur IP pour la croissance rapide de l’Internet of Things. »

Thread SimpleSecureScaleable Thread, un nouveau protocole pour la domotique

Pas seulement un autre protocole
Contrairement à de nombreuses technologies existantes ou des approches de l’IoT, Thread n’est pas un protocole d’application ou une plate-forme de connectivité pour de nombreux types de réseaux disparates. Thread est un protocole réseau IPv6 construit sur ​​des standards ouverts, conçus pour les réseaux maillé 802.15.4 de faible puissance. Les protocoles d’application populaires existants et les plateformes IoT peuvent fonctionner sur les réseaux Thread. D’ailleurs une version de Thread est déjà utilisé avec succès dans les produits Nest aujourd’hui.

nest thermostat thread Thread, un nouveau protocole pour la domotique

Un meilleur réseau pour les développeurs
En utilisant des standards éprouvés et la technologie IPv6 avec 6LoWPAN à sa fondation, Thread offre aux développeurs de produits de nombreux avantages technologiques sur les normes sans fil existantes:

  • Réseaux fiables: Thread propose des réseaux maillés robustes auto-réparant qui s’adaptent à des centaines d’appareils sans point de défaillance unique. Les périphériques sont prêts quand les gens en ont besoin.
  • Sécurité des réseaux: les réseaux Thread offrent un cryptage sécurisé. Thread ferme les failles de sécurité identifiées et trouvées dans d’autres protocoles sans fil et offre un fonctionnement sans souci. 
  • Connectivité simple: les appareils Thread sont simples à installer avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Les consommateurs peuvent connecter en toute sécurité des appareils Thread à la maison entre eux et vers le cloud pour un contrôle facile et l’accès de n’importe où. 
  • Faible puissance: Thread prend en charge les appareils fonctionnant sur batterie dans le cadre d’un réseau domestique. Ceci permet aux dispositifs que les gens utilisent tous les jours – y compris les thermostats, les commandes d’éclairage, de sécurité et de produits de sécurité – de faire partie du réseau sans nécessiter d’être alimenté en permanence ou de remplacement fréquent des piles. 

Des millions de dispositifs sans fil 802.15.4 existants déjà sur le marché peuvent fonctionner avec Thread avec juste une amélioration du logiciel – aucun nouveau matériel est nécessaire. Thread est conçu pour la mise en œuvre rapide et le déploiement des dispositifs dans toute la maison.

Thread Applications Thread, un nouveau protocole pour la domotique

Facile à installer, facile à utiliser
Thread est conçu avec une nouvelle architecture de sécurité qui permet aux consommateurs d’ajouter ou de supprimer simplement et en toute sécurité des produits dans leur réseau via un smartphone, une tablette ou un ordinateur. La technologie de réseau maillé de Thread assure une fiabilité accrue et une couverture dans toute la maison et les produits Thread seront testés pour s’assurer qu’ils fonctionnent ensemble sans effort et en toute sécurité dès la sortie de la boîte. Les produits Thread porteront également le logo Thread, indiquant qu’ils ont été certifiés pour la qualité, la sécurité et l’interopérabilité – et pour aider les consommateurs à les identifier sur le marché.

Plus qu’un protocole domotique, Thread se veut être le protocole des objets connectés. Il faudra maintenant attendre quelques mois pour voir si ce standard arrive à convaincre les fabricants. Nous aurons peut être l’occasion de voir les premiers produits certifiés Thread lors du CES en Janvier 2015…

Source : Thread Group

facebook Thread, un nouveau protocole pour la domotiquetwitter Thread, un nouveau protocole pour la domotiquegoogle Thread, un nouveau protocole pour la domotiquepinterest Thread, un nouveau protocole pour la domotiquediggit Thread, un nouveau protocole pour la domotiquebuffer Thread, un nouveau protocole pour la domotiqueemail Thread, un nouveau protocole pour la domotique