JIBO, le premier robot pour la famille

JIBO_cover

C’est une nouvelle pour personne, la robotique fait de plus en plus partie de notre quotidien. Que ce soit dans le domaine de la santé connectée, la sécurité ou même notre propre confort, les objects connectés sont partout. Il n’est donc pas étonnant de voir arriver des robots qui nous accompagnent au quotidien, comme JIBO.

JIBO est un projet très surprenant, apparu sur Indiegogo, il a obtenu plus de 3 fois la somme escompté en seulement 24h! Le Dr. Cynthia Breazeal, pionnière en robotique mais également professeur dans la prestigieuse université MIT, est la fondatrice de ce projet. Mais qu’est ce que ce robot a de si novateur pour autant attirer les convoitises?JIBO presentation 500x500 JIBO, le premier robot pour la famille

 

Déjà, JIBO est trop mignon, c’est un wall-e des temps modernes. Sa voix douce et sa bonne humeur vous séduirons immédiatement. Ce robot multifonctions deviendra votre compagnon au quotidien.

JIBO est capable de voir. Grâce à deux caméras embarquées, il intègre de la reconnaissance faciale et peut aisément et de façon autonome suivre une personne grâce à un son corps composé de 3 axes rotatifs. Il reconnait donc les personnes et les appelle par leurs prénoms. Il peut également prendre des photos ainsi que des appels vidéos et est capable d’entendre, une réelle interaction entre l’humain et le robot se crée. L’humanisation des robots est bien plus avancée que ce qu’on pourrait croire. L’intelligence artificielle apprend nos habitudes et s’adapte ainsi à notre mode de vie.

JIBO picture smile facial 580x327 JIBO, le premier robot pour la famille

JIBO peut lire à haute voix vos messages, alertes et rappels, ou bien raconter une histoire à votre enfant. Toutes ces interactions et la communication avec le robot se font de façon naturelle. JIBO est capable d’imiter des émotions en fonction de la situation, il peut simplement nous comprendre et il s’adapte ensuite.

JIBO hands free message 580x327 JIBO, le premier robot pour la famille

Mais comme une vidéo vaut mieux que de longs discours, je vous laisse visionner le spot de présentation de la bête.

Au niveau des spécificités techniques, on peut rajouter que la face de JIBO est un écran LCD tactile, la voie est diffusée via deux hauts parleurs premium, il se connecte en Wi-Fi et Bluetooth et il possédera une application smartphone iOS et Android ainsi qu’une webapp. Il ne parle pour l’instant que l’anglais par contre.

JIBO sdk developpement 319x500 JIBO, le premier robot pour la famille

Un kit de développement est disponible: amis développeurs, bidouilleurs et autre fan de SDK vous y trouverez de quoi vous amuser sans aucun doute. Un forum, JIBOAlive, va également voir le jour afin de créer une communauté autour de ce produit.

JIBO meet you 580x327 JIBO, le premier robot pour la famille

La distribution des premières unités est prévue pour décembre 2015. Si vous souhaitez contribuer à ce projet, c’est par ici que sa ce passe!

facebook JIBO, le premier robot pour la familletwitter JIBO, le premier robot pour la famillegoogle JIBO, le premier robot pour la famillepinterest JIBO, le premier robot pour la famillediggit JIBO, le premier robot pour la famillebuffer JIBO, le premier robot pour la familleemail JIBO, le premier robot pour la famille