Test du portier vidéo IP Linkcom Link IP iDP Cam

Linkcom00

Après avoir pu vous présenter 2 portiers vidéo connectés que sont le Skybell et le Doorbot, voici le test d’un nouveau portier vidéo IP. Effectivement la marque Linkcom nous à généreusement prêté le Link IP iDP Cam. Ce dernier permet comme n’importe quel visiophone, de pouvoir voir, discuter et même ouvrir à un visiteur sonnant chez vous. L’intérêt d’avoir un portier vidéo IP est que les appels peuvent être reçus sur tout type de matériel connecté à Internet et peut même interagir avec un système domotique.

1- Présentation

Le modèle présenté est le dernier né de chez Linkcom, celui-ci se veut assez moderne et surtout disponible en plusieurs coloris. Détails certes mais qui rajoute un petit côté personnalisation plutôt appréciable. Pourquoi ne pas assortir son portier à la couleur de ses volets quand le produit le permet.

Linkcom00 580x317 Test du portier vidéo IP Linkcom Link IP iDP Cam

De notre côté, voici le modèle de base, avec la plaque noire. Le packaging est simple, une boite en carton, le portier, une clé spécial et un petit flyer nous invitant à télécharger la documentation.

Linkcom01WM 580x387 Test du portier vidéo IP Linkcom Link IP iDP Cam

Equipé d’un boîtier en métal anti-vandalisme et de la certification IP64, le Linkcom saura résister aux contraintes d’une vie pour une platine de rue. Au niveau du rendu final, on a ce à quoi on s’attend pour ce type de produit. Quelque chose de simple et solide mais qui saura se différentier de la concurrence grâce aux différents coloris disponibles. Bien entendu, étant donné que ce portier est IP, aucun récepteur n’est inclus avec la platine de rue. A vous alors de choisir le moyen préféré comme un ordinateur ou même un smartphone.

Linkcom08WM 474x500 Test du portier vidéo IP Linkcom Link IP iDP Cam

Côté équipement, le Linkcom Link IP iDP Cam dispose de 4 leds permettant une vision nocturne, ces dernières s’allument lorsque le détecteur de luminosité détecte un trop faible éclairage pour identifier son visiteur. Juste à côté de ce capteur, on retrouve une caméra offrant une résolution de 640 x 480 pixels. On retrouvera le haut parleur en dessous de la caméra, ainsi que l’étiquette permettant d’indiquer le nom des résidents. Sur cette étiquette on retrouvera également 3 pictogrammes indiquant un appel, une communication ou encore l’ouverture de la porte. Ces derniers rendent le Linkcom conforme à la Loi Accessibilité aux Personnes Handicapées. Eléments importants, le bouton d’appel se situe en bas à droite du portier et enfin, le microphone quant à lui est situé sur le dessous du produit.

Linkcom07WM 504x500 Test du portier vidéo IP Linkcom Link IP iDP Cam

Sur l’arrière du Linkcom, on retrouve une sorte de mousse afin de rendre le produit, isoler contre les risque extérieur. Sur cette dernière, des entailles ont étés prévu, pour la fixation ainsi que pour le passage des câbles.

Pour finir sur la présentation de ce portier, jusque là nous avons une impression générale du produit plutôt très bonne de par son impression de solidité et surtout grâce à son petit côté personnalisation qui peut certainement faire la différence.

2- Installation

Dans cette partie, nous allons voir comment installer le portier vidéo Linkcom Link IP iDP Cam. Pour commencer, rien de plus simple il suffit dans un premier temps de dévisser la petite vis située en bas de la plaque noire.

Linkcom04WM 580x387 Test du portier vidéo IP Linkcom Link IP iDP Cam

Dans un second temps une fois la plaque enlevée, on a accès à une vis spéciale celle-la peut évidemment être dévissée avec la clé fournie et nous permet donc d’ouvrir totalement le portier en deux. Il faut bien sur faire attention car des éléments sont câblés entre les deux parties du boîtier.

Linkcom06WM 580x387 Test du portier vidéo IP Linkcom Link IP iDP Cam

A partir de là on s’aperçoit qu’il y a beaucoup d’éléments et que l’électronique du portier peut paraître complexe. Il n’y a cependant pas d’inquiétude à avoir car notre tache apparaîtra bien plus simple que l’on peut l’imaginer. Tout d’abord, le portier Linkcom peut-être directement alimenté par un câble Ethernet PoE. Dans notre situation, nous en n’avions pas sous la main, nous avons donc utiliser une alimentation 12V. Bien sûr il suffira donc de relier l’alimentation 12V sur l’entrée 12V, et de brancher le câble Ethernet sur le port RJ45 prévu. Il ne reste plus qu’à brancher votre gâche électrique pour l’ouverture de votre porte ou portail sur le 1er relais. Les relais peuvent être NO ou NC en fonction de votre besoin.

Linkcom09WM 580x387 Test du portier vidéo IP Linkcom Link IP iDP Cam

Au niveau de l’installation, on s’aperçoit donc que celle-ci est loin d’être complexe et à la portée de tous. Le fait que ce portier soit compatible PoE est fort appréciable afin de n’avoir qu’un câble réseau à tirer de votre habitation jusqu’au portier.

3 – Mise en marche

Le portier vidéo Linkcom Link IP iDP Cam peut fonctionner en mode P2P ou SIP Server. Le mode SIP Server permet l’enregistrement du portier sur un IPBX, donc le portier se connectera sur ce dernier, appellera les postes définis, tandis que le mode P2P permettra au Linkcom de se connecter directement au(x) client(s) VOiP devant recevoir l’appel via leur adresse IP. Ce choix devra être fait avant de refermer les deux parties du Linkcom, car il faudra pousser un petit interrupteur d’un côté ou de l’autre afin de choisir son mode de fonctionnement. On retrouvera en effet, en haut à droite du portier 4 petits interrupteurs, et le numéro 2 s’il est en position off fera fonctionner le Linkcom en mode P2P et s’il est sur on en mode SIP Server.

Linkcom10WM 580x387 Test du portier vidéo IP Linkcom Link IP iDP Cam

Une fois ce choix fait, et le portier correctement relié au réseau et alimenté, la partie se passe ensuite sur l’interface Web. Pour y accéder, il suffit d’entrer l’adresse IP de son portier depuis son navigateur habituel et de se connecter avec les identifiants fournis par défaut. On se retrouve donc avec une interface de configuration entièrement en français, et d’un premier abord semblant plutôt claire. A partir de la il faudra soit indiquer que l’adressage IP soit de manière automatique (DHCP) ou fixe (ce qui est conseillé pour ce type de système). Une fois que cette partie est configurée, on peut s’attarder au menu sur la gauche offrant la possibilité de faire de nombreux réglages.

CaptureLinkcom01 580x404 Test du portier vidéo IP Linkcom Link IP iDP Cam

Il est donc possible de régler les codecs audio/video (à choisir en fonction de sa bande-passante) ainsi que la luminosité, le contraste ou encore le rafraîchissement en nombre d’image par seconde, ainsi que la taille de l’image.

CaptureLinkcom02 580x381 Test du portier vidéo IP Linkcom Link IP iDP CamCaptureLinkcom02.5 580x416 Test du portier vidéo IP Linkcom Link IP iDP Cam

Bien évidemment, on retrouvera une page consacrée aux 2 relais permettant de leur indiquer leur mode de fonctionnement. Effectivement plusieurs utilisations de ces derniers sont possibles. En passant par l’ouverture du portail, mais également, le déclenchement d’un éclairage ou d’une caméra par exemples. Le menu suivant permet de régler tout ce qui concerne le temps. C’est à dire, le nombre de sonnerie, la durée maximale d’un appel…

CaptureLinkcom03 580x443 Test du portier vidéo IP Linkcom Link IP iDP Cam CaptureLinkcom03.5 580x398 Test du portier vidéo IP Linkcom Link IP iDP Cam

Il ne reste plus que quelques menus, et nous auront fait le tour de l’interface. Un des derniers menus importants est la configuration des numéros d’appels. En mode P2P le numéro correspond à l’adresse IP du poste à appeler sous la forme a*b*c*d, ou alors en mode SIP Serveur il faudra simplement indiqué le numéro de poste à contacter. La possibilité d’indiquer un poste d’appel différent en fonction du jour et de la nuit est bien pensé pour un lieu de travail par exemple.

CaptureLinkcom04 580x398 Test du portier vidéo IP Linkcom Link IP iDP Cam

Enfin, l’avant dernier menu, celui concernant la configuration avancée, permettra par exemple d’activer la surveillance vidéo, et le dernier, « Service » permet de consulter les logs ou encore de mettre à jour le firmware de son portier vidéo Linkcom.

CaptureLinkcom05 580x398 Test du portier vidéo IP Linkcom Link IP iDP Cam CaptureLinkcom05.5 580x443 Test du portier vidéo IP Linkcom Link IP iDP Cam

L’interface du Linkcom Link IP iDP Cam présente de nombreux menus, et propose une palette de configuration assez large, de quoi adapter au mieux le portier à la configuration réseau de chacun. Reste à voir ce qu’il donne en utilisation.

3- Utilisation

Sous Windows, c’est très simple, il suffit de télecharger le petit logiciel « Link Door Manager », on le retrouve sur le site de Linkcom. Très simple d’utilisation et de configuration, il suffit d’indiquer l’adresse IP du portier ainsi que les login et mot de passe de connexion. Suite à ça, l’appui sur le bouton du portier enverra une notification sur le PC configuré, où l’on pourra choisir de répondre ou non. Une fois que l’on répond, on obtient alors ceci :

Capturelinkcom02 Test du portier vidéo IP Linkcom Link IP iDP Cam

On voit donc la personne, on peut lui parler, mais on a également la main sur les deux relais du Linkcom. De quoi pouvoir ouvrir un portillon, ou le portail par exemple à son visiteur sans devoir se déplacer.

CaptureLinkcom03 281x500 Test du portier vidéo IP Linkcom Link IP iDP Cam

Sur Smartphone, on retrouve une application qui nous permettra de faire exactement les mêmes choses. « Link door manager » présent sous Android comme sous iOS, vous permettra effectivement de recevoir l’appel sur son Smartphone ou sa tablette ainsi que d’activer les deux relais. L’application offre également la possibilité d’appeler le portier afin d’activer les relais.

CaptureLinkcom011 281x500 Test du portier vidéo IP Linkcom Link IP iDP Cam

En utilisation, autant sur Smartphone que sur tablette ou sur poste fixe, le Linkcom IDP IP est très simple d’utilisation, la configuration se fait facilement, puis l’utilisation des petits logiciels de communication est très intuitive. Le Linkcom Link IP iDP Cam se présente donc comme un portier avec un fort potentiel sur ce marché. Effectivement il est bien fini, solide et simple d’installation et d’utilisation. Alors que demander de plus ?

Et bien le Linkcom ne nous a pas encore livré toutes ses qualités, car ce dernier peut s’intégrer dans nos box domotique à l’aide de quelques requêtes HTTP. Il n’y en à que quelques unes, mais ces dernières devraient nous permettre d’intégrer le son, la vidéo ainsi que la commande des deux relais. Pour l’heure, cette possibilité est déjà très appréciable.

4-Conclusion

Linkcom met donc sur le marché un portier IP qui devrait être en capacité de satisfaire le plus grand nombre. Effectivement sa facilité d’installation et d’utilisation devrait permettre au moins technophile de s’en sortir aisément sans y perdre trop de temps. Ce portier dispose comme on l’a vu d’un nombre de fonctions convenables avec la possibilité d’agir sur deux relais. La qualité vidéo est convenable et le portier dispose d’une vision nocturne.

Pour en finir, on passe au prix de ce dernier, avoisinant les 500€, ce qui est un certains coût, se place très bien sur le marché des portiers IP malheureusement encore trop rare et surtout très cher. Félicitations donc à Linkcom pour le rapport qualité/prix de son portier vidéo Link IP iDP Cam.

facebook Test du portier vidéo IP Linkcom Link IP iDP Camtwitter Test du portier vidéo IP Linkcom Link IP iDP Camgoogle Test du portier vidéo IP Linkcom Link IP iDP Campinterest Test du portier vidéo IP Linkcom Link IP iDP Camdiggit Test du portier vidéo IP Linkcom Link IP iDP Cambuffer Test du portier vidéo IP Linkcom Link IP iDP Camemail Test du portier vidéo IP Linkcom Link IP iDP Cam