Somfy dit oui au Z-Wave et aux objets connectés !

somfy_leweb14_titre

Il y a quelques jours s’est tenu « Le Web » à Paris, un évènement qui regroupe durant trois jours de gros groupes mais également de nombreuses startups, dans le but de regrouper en un seul lieu toutes les innovations et les tendances d’aujourd’hui pour développer les opportunités de demain. Pour la deuxième année consécutive, la société Somfy y était présente, seul représentant en fait de la maison connectée.  Mais les annonces étaient très importantes.

Pour l’occasion, c’est Serge Darrieumerlou, Directeur Général de Somfy France, qui a eu le plaisir d’annoncer lors de la conférence « Exploring the smarthome of the future », la vision de la domotique Somfy.

Lors de cet échange entre Cédric Giorgi (Sigfox) et Serge Darrieumerlou (Somfy), il a donc été rappelé que le fabricant de motorisations était présent dans pas moins de 50 pays, et que son chiffre d’affaires à l’étranger représentait 70% de son activité. Le DG de Somfy a rappelé le but principal de Somfy: la satisfaction du client. C’est ainsi qu’après être devenu leader dans la motorisation (volets, portails…), les équipements ont évolué pour être pilotables via une télécommande, pour faciliter la vie de l’utilisateur. La domotique est également là pour faciliter la vie des gens, c’est pourquoi Somfy y est présent depuis 2010  avec son offre Tahoma. Mais les gens n’y étaient pas encore aussi sensibles qu’aujourd’hui. Cela a changé cette année, où la domotique est un domaine de plus en plus évoqué.

Somfy est bien consciente qu’une seule marque aura du mal à couvrir l’ensemble du marché de la domotique. C’est pourquoi des partenariats ont été faits, et de nombreux autres sont à venir. Ainsi, la solution Tahoma repose bien sûr sur le protocole propriétaire RTS, mais le protocole IO-homecontrol, lui, permet déjà de fédérer des partenaires industriels autour de l’offre domotique Somfy, comme Velux, CIAT, SecuYou, etc…

somfy_leweb14_2

Mais Somfy ne compte pas se limiter à cela et a décidé de s’ouvrir notamment aux objets connectés. Les premiers sur la liste: les ampoules Philips Hue, qu’il était possible d’apercevoir sur le stand de démonstration. Ce n’est qu’un premier pas, d’autres objets pourront venir s’y ajouter plus tard. On peut par exemple imaginer une compatibilité avec la station météo Netatmo, ou encore le thermostat Nest par exemple. Rien n’a été confirmé à ce sujet, mais Somfy a clairement décidé de s’ouvrir au monde, ce qui est une excellente chose, le côté « domotique propriétaire » lui collant à la peau depuis longtemps.

somfy_leweb14_5

Un autre partenariat était également présenté sur son stand avec Worldline. Nom de code: « Somfy in the car ».

somfy_leweb14_4

En fait Somfy a décidé de s’inviter dans les voitures, via un petit boitier à installer dans l’auto, qui deviendra peut être un équipement de série. Le but ? Simplement pouvoir interagir avec sa maison via la géolocalisation, pour par exemple ouvrir automatiquement son portail lorsqu’on arrive chez soi, ou encore activer automatiquement l’alarme quand on part. Mais ce n’est pas tout, puisqu’une reconnaissance vocale devrait permettre également de piloter sa maison sans avoir besoin d’utiliser son smartphone, pratique très dangereuse en voiture…

Sur le stand Somfy nous avions également la possibilité de jouer avec une interface « tactile »: le système nous posait différentes questions, si nous prévoyions de rentrer tard du travail, si nous voulions organiser une soirée, et si oui de quel type. Le système prenait alors toutes les dispositions pour diffuser la musique souhaitée et allumer l’éclairage adéquat. Peut être cela nous donne t il un apercu de la prochaine interface de la box Tahoma (et SomfyBox) prévue pour le mois de février ? En tout cas nous sommes impatients d’en apprendre davantage.

somfy_leweb14_3

Mais une autre nouvelle, non des moindres, a été apprise en discutant sur le stand, bien qu’elle ne soit pas présentée officiellement nulle part: le support du Z-wave ! En effet, via l’ajout d’un dongle sur la box, il sera possible d’utiliser des périphériques Z-Wave. Après le choix de Orange pour ce protocole domotique, et maintenant celui de Somfy, il semblerait que le Z-Wave ait vraiment le vent en poupe !

Nous vous en reparlerons bien sûr très bientot, toutes ces nouveautés devant arriver d’ici février, où Somfy a décidé de tout revoir…

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone