Des nouveautés chez SECURE pour votre chauffage connecté

secure_nouveautes_domadoo

Secure, connu dans notre domaine pour proposer des modules du même nom (anciennement Horstmann), est une fédération de sociétés de fabrication et de vente proposant des solutions de comptage et gestion intelligente de l’énergie. Leurs produits sont présents autant dans le secteur résidentiel que dans le tertiaire et l’industrie. Cette marque nous est connue pour leurs solutions de gestion du chauffage en Z-Wave. Et bien de nouveaux produits de la marque sont disponibles depuis peu, de quoi s’équiper avant l’hiver!

Si vous touchez un peu à la domotique sans fil, les thermostats Secure ne doivent pas vous être inconnus. En effet, le SRT321 ainsi que l’actionneur de chaudière SSR303 sont des must have en gestion de chauffage Z-Wave. Je vais vous présenter dans cet article les 8 nouveautés qui viennent de paraître:

Un nouveau thermostat Z-Wave, le SRT323:

SRT323_secure_thermostat_z-wave_domadoo

Ce thermostat est un combiné du SRT321 et de l’actionneur SRT323, puisqu’il intègre un relais. Ainsi, si les fils de commande de votre chaudière arrivent jusqu’à votre pièce de vie, il suffit d’utiliser ce thermostat pour la piloter. On retrouve l’algorithme de chauffe PID (TPI en anglais), qui permet d’optimiser le chauffage en prenant en compte plusieurs critères, comme l’inertie de chauffe, et qui permet également de réaliser des économies d’énergie importantes.

L’actionneur double de chaudière Z-Wave, SSR302:

SSR302_secure_actionneur_double_z-wave_domadoo

Cet actionneur intègre deux relais de 3A. Il permet donc de piloter deux charges indépendantes, comme votre chaudière et votre ballon d’eau chaude par exemple.
Il peut être utilisé en association avec le SRT321 ou associé à votre contrôleur domotique Z-Wave compatible afin de gérer votre chauffage. Si vous souhaitez chauffer toute la maison à la même température, vous n’avez besoin que d’une sonde de température ou un thermostat intégrant une sonde de température en plus de cet actionneur.

Un minuteur Z-Wave SIR321:

SIR321_secure_minuteur_z-wave_domadoo

Il s’agit d’un minuteur manuel ou contrôlable via votre système Z-Wave compatible. Il permet de mettre en fonctionnement/booster un appareil forte puissance pendant une durée déterminée: 1 appui 30minutes, 2 appuis 60 minutes et 3 appuis 120minutes. Utile en industrie: booster pour thermoplongeur, radiateur à bain d’huile, il pourra également trouver sa place dans le résidentiel pour des radiateurs panneaux ou un sèche-serviettes par exemple.

Deux sondes Z-Wave: une pour la température (SES302) et une pour la température et l’humidité (SES303):

secure_sondes_temperateure_humidite_SES302_SES303_domadoo

Il s’agit de deux sondes classiques pour mesurer la température et/ou l’humidité intérieure. Il est possible d’étendre leurs possibilités en ajoutant d’autres sondes de températures, présentées juste après.

Deux sondes 1wire de température pour tuyaux/réservoirs SES302 et SES303:

secure_sondes_temperature_tuyau_reservoir_SES002_SES003_domadoo

Il s’agit ici de deux produits encore jamais vus en Z-Wave. Des sondes prévues pour être fixées sur des tuyaux ou réservoirs d’eau chaude. Les sondes pour tuyaux pourront être fixées entre autre sur les tuyaux de circulation d’eau des planchers chauffants, afin d’obtenir une mesure précise. Inclus dans un système domotique, il sera possible de monitorer la température des tuyaux ou réservoirs, et recevoir des alertes en cas de modification importante de chaleur, indiquant indirectement un dysfonctionnement ou une fuite par exemple. Pas de doutes que certains en trouverons des usages très intéressants! Ce sondes devront être câblées sur un SES302, SES303 ou un SIR321 afin d’être visibles dans votre interface domotique. Il est possible d’associer une sonde SES003 ou jusqu’à 4 sondes SES002 (la seule différence étant la longueur de câble 1wire, les sondes sont identiques).

Une sonde de température externe étanche SES001:

SES001_secure_sonde_temperature_domadoo

Cette sonde pourra être placée à l’intérieur du circuit d’eau ou d’une cuve/d’un réservoir afin de mesurer la température d’un fluide. Comme pour les sondes 1 wire, elle devra être câblée sur une sonde Z-Wave (SES302 ou SES303) ou le minuteur Z-Wave SIR321.

Conclusion:

SECURE propose toute une nouvelle gamme de produits pour la gestion du chauffage et de confort intérieur. La gamme se fait plus complète et permet de répondre à quasi toutes les installations de chaudière.

Rien de nouveau du côté chauffage électrique par contre, le groupe ne se lance pas sur ce marché pour le moment.
Sachez que nous sommes en cour d’échanges avec les différents développeurs de solutions domotique pour que les produits soient supportés par un maximum au plus vite! Jeedom et Eedomus étant les plus réactifs, les produits devraient être supportés sur ces plateformes d’ici moins de 2 semaines.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone