#CES2016 : La batterie Roost connecte les détecteurs d’incendies

roost-battery

Un détecteur de fumée c’est bien. C’est même indispensable dans les maisons. Le fait qu’il puisse discuter avec vous afin de vous avertir que votre maison est en danger alors que vous n’y êtes pas peut aussi être intéressant. Roost propose une manière élégante permettant de convertir tout détecteur simple, en détecteur connecté, pour peu qu’il soit alimenté par une pile 9V classique, car Roost n’est qu’une pile à l’origine.

La « Smart Batterie » Roost se positionne comme étant un moyen simple et peu onéreux de monter en gamme tout détecteur de fumée 9V classique en détecteur connecté. Les détecteurs de monoxyde de carbone sont également concernés par cette technologie. Le détecteur devenu communicant pourra ainsi rejoindre les autres organes de surveillance de la Smart Home.

Ces fonctionnalités de connectivité et de sécurité accrues sont apportées par une simple batterie 9V. C’est elle qui en plus d’apporter l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du détecteur de fumée pendant au moins 5 ans, embarque tout ce qu’il faut pour au final émettre une notification d’alerte incendie sur votre smartphone via le réseau Wi-Fi de votre maison au travers du Cloud Roost. Le Cloud Roost devrait prochainement être joignable via des API par n’importe quel système tiers.

roost-phone-and-battery

La Smart Battery Roost pourra apporter sa connectivité à tous types d’alarmes qui utilisent une batterie commune 9V. Cela comprend à la fois les dispositifs d’alarme alimentés par batteries mais également toutes celles qui sont alimentées par le secteur et qui font appel à une batterie 9V en tant que batterie de secours.

Son installation est très simple. Pour y arriver il faut simplement… savoir changer une pile 9V. C’est un geste à la portée de tous. On termine ensuite le paramétrage en installant l’application pour smartphones (iOS 7 ou Android 4.2 minimum) et en connectant la batterie Roost sur le réseau Wi-Fi domestique. C’est tout.

roost-insertbattery

La batterie Roost a une autonomie annoncée de 5 ans. Elle n’est pas rechargeable. Pour compenser cela, sa conception en 2 pièces comprend d’une part la batterie au lithium qui est remplaçable et de l’autre l’intelligence de connectivité. Lorsque vous êtes alertés que le niveau de la batterie est bas, vous pouvez simplement remplacer la batterie et repartir pour une période supplémentaire de 5 ans.

roost-twopart

Son prix de 35$ n’est pas excessif du tout. L’ingéniosité de ce produit a été félicité par les juges des CES Innovation Award, puisque Roost a reçu un prix dans la catégorie Smart Home.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone