Oulig, la boutique objets connectés et domotique à Lyon…

oulig_1

La domotique est un domaine en forte progression, et c’est encore plus vrai pour tout ce qui a trait aux objets connectés. Toutefois, ces domaines technophiles sont encore en majeure partie réservés aux boutiques virtuelles sur Internet. Peu de magasins physiques existent encore, même si on a déjà parlé des magasins Lick ou encore du magasin Fnac dédié aux objets connectés. C’est pourquoi l’ouverture d’une boutique physique dédiée aux objets connectés et à la domotique est toujours un évènement dans notre domaine.

Oulig est un nouvel arrivant. Ouverte depuis septembre, cette boutique située à Lyon, près de la place Bellecour et de la rue Victor Hugo (au 11 rue François Dauphin pour être exact), veut mettre en avant les objets connectés mais également, et surtout, la domotique, domaine encore obscur pour le grand public. Une boutique physique, présentant des produits physiques, est donc un vrai plus pour que le grand public puisse mieux entrevoir ce dont il s’agit.

oulig_9

Mais son responsable, Stéphane, a voulu aller plus loin. Dans sa boutique, on ne se contente pas de regarder les emballages, on peut essayer les produits, et Stéphane l’y encourage chaleureusement: installez l’application mobile sur votre smartphone, on visse l’ampoule connectée, et vous voilà prêt à diffuser la musique sur l’ampoule connectée. La pratique, rien de tel pour découvrir un produit et finir de séduire l’utilisateur, qui n’aura pas à se perdre dans la lecture d’un quelconque manuel. Lors de ma visite, il m’a même été permis de voir Stéphane danser devant un jeune ado d’une douzaine d’années afin de lui montrer ce qu’il était possible de faire avec le Phonotonic. Bref, cette petite boutique respire la passion et la bonne humeur.

oulig_2

oulig_3

Il en va de même pour la domotique, mise en place dans le cadre d’un petit salon aménagé afin de mettre au point une mise en scène: contrôle du vidéoprojecteur, extinction des lumières, fermeture du volet, un appui sur le smartphone crée l’ambiance idéale pour regarder un bon film. Un exemple de scénario domotique possible parmi des centaines de possibilités, que Stéphane n’hésite pas à présenter.

oulig_4

D’ailleurs, si vous êtes convaincu, deux possibilités s’offrent à vous:

  • acheter le matériel nécessaire, Oulig proposant diverses box et périphériques, comme les box de Fibaro par exemple, ainsi que les périphériques de la même marque (et bien d’autres, compatibles Z-Wave), ou d’autres solutions à base de fréquences radio, simples à mettre en oeuvre pour un petit besoin
  • vous faire conseiller et installer le matériel. Oulig propose en effet d’étudier avec vous vos besoins pour vous proposer le matériel adéquat. « Une heure pour déterminer votre besoin, une semaine pour vous fournir le matériel, pré-configuré, une journée pour vous l’installer, et un an d’accompagnement ». Telle est en quelque sorte la devise de ce nouveau service lancé tout récemment. L’installation a bien sûr un cout, en fonction du matériel à installer, mais vous n’avez pas à vous occuper de quoique ce soit, et, surtout, cela ne nécessite aucun travaux, ces solutions étant conçues pour une installation non intrusive.

oulig_6

En parallèle de la domotique, on y retrouve toutes sortes de produits connectés, des casques aux ampoules, en passant par les produits pour la santé, comme tensiomètre, thermomètre, pèse personne, etc…

oulig_7

oulig_8

Bref, Oulig propose un beau concept qui, espérons le, permettra de mieux toucher le grand public, peut être moins enclin à acheter sur internet des produits qu’il ne connait pas. Si vous êtes sur Lyon, n’hésitez pas à y faire une petite visite, vous y trouverez de nombreux objets connectés, pour tous les gouts, ainsi que de nombreux périphériques pour la domotique. Et en ce moment ce sont les promotions pour Noël 😉

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone