#CES2016: encore plus grand, encore plus de news !

Print

Comme chaque année, nous sommes de nouveau à Las Vegas, en direct du CES (Consumer Electronic Show), pour découvrir toutes les dernières nouveautés high tech, notamment dans les domaines qui nous intéressent : la domotique et les objets connectés.

Aujourd’hui se tient donc pour commencer le CES Unveiled de Las Vegas, un événement réservé à la presse, qui nous permettra de découvrir un peu en avant première certains produits présentés au CES à partir de mercredi. Nous vous préparons d’ailleurs en ce moment même des articles exclusifs.

Suivra ensuite une journée de conférences, les géants de l’électronique en profitant pour dévoiler leurs nouveaux produits au travers de shows dignes des Keynotes d’Apple, avant de se lancer réellement dans le CES en lui même, qui se tiendra donc du 6 au 9 janvier.

Samsung_CES2015_Smartthings_keynote

Cette année nous avons renouvelé notre partenariat avec les blogs Maison et Domotique et Abavala qui ont traversé l’atlantique avec nous pour couvrir cet événement important.

Nous accueillons aussi un nouveau partenaire, Kragg, de Nord Domotique, qui écrit déjà régulièrement ici même, mais qui découvrira le CES pour la première fois.

CES_2016_partenaires

Petit historique du CES

Depuis 1967, le CES attire des spécialistes high-tech du monde entier. Il est devenu au fil du temps le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public.

La première édition a eut lieu à New York, et depuis plusieurs années maintenant, à Las Vegas. De nombreux produits et technologies ont été présentés pour la première fois au CES, comme le magnétoscope en 1970, la console Nintendo NES en 1985, le DVD en 1996 ou encore la console XBox de Microsoft en 2001.

Les chiffres du CES

Le CES 2015 avait établi un record, en accueillant 176 676 visiteurs, soit 15 000 de plus que l’année précédente, dont 48 833 provenant de 153 pays en dehors des Etats Unis, ce qui correspond environ à 28% de l’affluence. 1479 de ces visiteurs étaient Français, ce qui classe la France au 7ème rang des pays visiteurs du CES. De nombreuses délégations accompagnent les visiteurs, et 10 d’entre elles sont francaises, ce qui classe d’ailleurs la France en 3eme position en nombre de délégations, sur un total de 135 !

Parmi ces visiteurs, ce sont 6952 journalistes et médias qui ont réalisé plus de 19 000 articles de presse. Une soixantaine étaient de notre cru 😉

Les objets et la maison connectés, stars du CES ?

L’Internet des Objets était déjà le sujet tendance l’année dernière, avec plus de 900 exposants surfant sur la vague de l’IOT. Cela ne va pas s’arrêter de sitôt, puisque le Cabinet Gartner prédit que 6.4 milliards d’objets connectés seront utilisés en 2016, soit 30% de plus qu’en 2015. Le marché associé est estimé à 235 milliards de dollars en 2016, 22% de plus qu’en 2015.

La maison connectée, elle, avait commencé à se faire une place de choix lors de l’édition 2015, puisque pour la première année un emplacement lui avait été consacré, la Smart Home Marketplace.  Cette année ce hall recense déjà plus de 150 exposants, ce qui annonce déjà la couleur: la maison connectée intéresse de plus en plus de fabricants. En plus des fabricants que nous connaissons bien en Z-Wave, qui seront déjà une quarantaine, nous y découvrirons sans doute quelques nouveautés du côté de l’Alliance EnOcean / Zigbee (cf notre article à ce sujet), ainsi que du côté de Samsung, dont la solution SmartThings nous avait laissé quelque peu rêveur lors de l’IFA. Bref, la question n’est plus à se demander si les objets et la maison seront connectés, ils le seront. La question est aujourd’hui de savoir comment ils le seront, s’ils seront interopérables, et ce qu’ils apporteront en valeur ajoutée par rapport à leurs ancêtres non connectés.  Cette nouvelle édition 2016 s’annonce donc encore une fois riche en découvertes.

La France en force au CES

L’an dernier les innovations Françaises avaient été très remarquées au CES. En 2016, la France sera une nouvelle fois bien représentée avec pas moins de 190 startups, dont 128 dans l’Eureka Park (contre 66 en 2015) soit 30 % de la présence mondiale (derrière les Etats-Unis (193 startups) et devant Israël (17 startups), l’Angleterre (14 startups) et encore l’Allemagne (10 startups)) faisant ainsi de la France la première délégation européenne. Une quinzaine sera invitée par le Groupe La Poste, qui veut d’ailleurs devenir un acteur incontournable dans la Smart Home, comme son directeur nous l’avait expliqué lors du CES Unveiled de Paris en octobre.

ces_unveiled_2016_5

La quantité ne délaisse pas la qualité, puisque de nombreuses sociétés francaises ont également été récompensées d’un CES Award cette année:

  • 3DRudder: Pavé tactile à contrôler avec les pieds pour évoluer dans les espaces virtuels.
  • Airspek: DietSensor permet de connaitre les valeurs nutritionnelles des aliments en les scannant, pour mieux gérer son alimentation.
  • De Rigueur: Etui connecté de fabrication française permettant de recharger son smartphone.
  • ENKO: Chaussures de course équipées d’amortisseurs adaptés au poids du coureur et au type de course.
  • Enlaps: Boîtier pour réaliser des montages vidéo en accéléré.
  • E-Sensory: Device connecté à un e-book érotique.
  • In&motion: Airbag connecté pour skieurs.
  • 11 Klaxoon: Une box qui permet de créer un réseau local pour partager des contenus interactifs lors par exemple d’un événement ou d’une séance de travail.
  • Lima: Lima a conçu un boîtier qui permet de transformer n’importe quel disque dur USB en un cloud personnel à la maison.
  • NodOn: Eye est un détecteur de fumée équipé de technologies innovantes évitant le déclenchement de fausses alarmes.
  • Parrot: HydrFoil, minidrone pilotable avec un smartphone capable de se déplacer sur l’eau dans une position verticale.
  • Prizm: La borne connectée Prizm connaît les goûts musicaux des personnes qui l’entourent et propose un morceau de musique adapté au moment de la journée, à la densité de l’assistance et au niveau sonore environnant.
  • SensorWake: Réveil olfactif.
  • Ubiant: Objet lumineux, appelé Luminion, qui permet de gérer sa consommation d’énergie et de la comparer à la communauté.
  • Ween: Thermostat connecté qui détecte la présence de personnes via leur smartphone pour adapter la température ambiante intérieure.

Nous avons déjà parlé de certains d’entre eux via nos articles sur les Awards. Mais de nombreuses nouveautés restent encore à découvrir dans les prochains jours…

Pour ne rien manquer de cette semaine riche en actualités domotique et connectées, suivez le CES avec Domadoo, sur notre page dédiée, ici même sur le blog, ou encore sur nos réseaux sociaux Twitter, Facebook et Google+.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone