Avidsen présente ses périphériques Thread au #CES2016

avidsen_ces2016_titre

Les annonces concernant la société Avidsen se succèdent en ce moment. Après le lancement de périphériques EnOcean lors de Batimat, puis l’annonce de l’ouverture de son protocole ARW en mettant à disposition de qui veut l’utiliser un dongle Usb, voilà que la société tourangelle présente ses périphériques compatibles Thread lors du CES qui se tient à Las Vegas.

Comme annoncé vaguement lors du salon Batimat, Avidsen avait prévu de lancer de nouveaux périphériques compatibles avec le protocole Thread, en plus des périphériques EnOcean présentés à Batimat. Beaucoup ignorent sans doute ce qu’est Thread, et à raison, puisque ce protocole domotique est relativement récent.

On serait tenté de penser « encore un nouveau protocole domotique » ! Oui, tout à fait. Mais qui a de solides arguments. Il reprend quelques caractéristiques du Z-wave que nous connaissons bien, notamment l’utilisation des ondes radios pour communiquer, ainsi que le réseau maillé, permettant une portée importante et une fiabilité de l’installation domotique.

En plus de cela, Thread consomme très peu d’énergie (une simple pile AA peut durer des années), est totalement crypté (encryption AES), et surtout repose sur IPv6/6LoWPAN, un standard issu du monde informatique, ouvert et utilisé par de nombreux périphériques.

Le but de Thread n’est pas de créer un énième protocole domotique, mais bien de tenter de faire communiquer tous les appareils de facon standardisée, fiable, et facile d’utilisation. Et surtout, avec un protocole totalement ouvert, au contraire de nombreux protocoles actuellement sur le marché.

avidsen_ces2016_1

Pour réussir cette mission, il existe le Thread Group, qui est, comme l’Alliance Z-wave, un organisme visant à standardiser ce protocole et certifier les produits l’utilisant. De nombreux fabricants en font déjà partie, comme Delta Dore, LG, Philips, Samsung, Schneider Electric, Somfy, Velux, Whirlpool, MyFox, D-Link, Nest, etc…

avidsen_ces2016_2

Et maintenant Avidsen, qui a donc profité de ce CES pour présenter ses nouveaux périphériques.

avidsen_ces2016_3

Ceux ci se découpent en trois groupes:

  • sécurité: détecteur de mouvement intérieur et extérieur, sirène intérieure et extérieure, détecteur d’ouverture, détecteur d’ouverture de porte de garage, détecteur d’ouverture pour volets, détecteur de bris de verre, bouton panic, détecteur de son (pour être collé sur une sirène non compatible, par exemple, ce qui permettra d’intégrer le matériel dans son installation domotique), détecteur de monoxyde de carbone, détecteur de fumée, etc…
  • confort: prise commandée intérieure et extérieure, détecteur de mouvement, micro module, contrôle de vannes, motorisation pour volets, etc…
  • gestion de l’énergie: thermostat, module fil pilote, pince ampère métrique, module pour téléinfo, etc…

avidsen_ces2016_4

Au total, ce sont près de 40 périphériques qui seront disponibles dans les prochains mois. Des périphériques que nous connaissions déjà pour la plupart, en ARW notamment, mais qui se voient maintenant déclinés en Thread.

Enfin, notons la disponibilité également d’un dongle Usb, capable d’apporter le support de l’ARW et du Thread à une passerelle domotique existante. Grâce à ce dongle, on pourrait par exemple imaginer avoir le support des périphériques Thread sur eedomus, Jeedom, Domoticz, etc…

Bref, nous devrions donc encore entendre parler d’Avidsen dans les prochains mois, tout comme de Thread, qui semble être très à la mode en ce moment…

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone