Sevenhugs présente l’ultime télécommande pour les objets connectés au #CES2016

sevenhugs_ces2016_titre

Lors du CES 2016 à Las Vegas, l’entreprise française Sevenhugs a dévoilé sa télécommande connectée, la Smart Remote.

Sevenhugs est une start-up française toute récente, fondée en 2014, qui ne nous est pas inconnue, puisqu’elle nous a déjà présenté HugOne et les Minihugs l’année dernière.

Cette nouvelle télécommande Smart Remote n’est pas qu’une simple télécommande connectée, elle a pour ambition de contrôler l’ensemble de vos objets connectés de la maison.

Pour gérer un objet il suffira de pointer la télécommande dessus, pour que les contrôles adéquats apparaissent à l’écran.

sevenhugs_ces2016_4

Le but de cette télécommande est de centraliser l’ensemble de vos objets, avec un fonctionnement qui est assez simple.

Une fois l’objet pointé par la télécommande, vous allez avoir dans l’écran d’affichage de la télécommande un menu contextuel reprenant les fonctions de votre objet (allumer ou éteindre la télé, allumer ou éteindre la lumière, changer de musique sur votre Sonos, ouvrir les volets roulants, etc…)

La télécommande utilise une technologie de géolocalisation d’intérieur grâce à 3 prises connectées qui permettent à la télécommande de se repérer. (La technologie est en instance de brevet). Une connexion au réseau Wifi est nécessaire pour que cela fonctionne.

sevenhugs_ces2016_5

Comme nous avons pu le voir au CES, la télécommande sera livrée avec une base de chargement qui peut être montée sur le mur ou alors juste posée sur une table.

sevenhugs_ces2016_1

Pratique, quand la télécommande est fixée au mur, un simple appui dessus activera l’éclairage ou l’éteindra, selon son état actuel, comme n’importe quel interrupteur classique. En détachant la caméra de son support, et en la pointant vers l’objet à piloter, on obtiendra un contrôle total de celui ci. A noter qu’il peut s’agir d’un objet virtuel, comme il nous a été montré sur le salon: le fait de pointer la télécommande sur une image de météo faisait en sorte d’afficher la météo en cours sur l’écran de la télécommande. Les usages peuvent donc être très variés, en fonction de ce qu’on souhaite programmer !

Le modèle que nous avons vu au CES n’est pas encore le modèle qui sera commercialisé, il s’agissait d’un prototype, mais tout à fait fonctionnel.

Mais la version finale devrait avoir cette forme.

sevenhugs_ces2016_3

SevenHugs propose déjà un SDK pour que les fabricants puissent l’interfacer avec leurs objets connectés. Pour le moment les enceintes Sonos, le thermostat Nest et les ampoules Philips Hue sont compatibles. J’espère que nos constructeurs de box de domotique vont foncer regarder le SDK, car les possibilités sont énormes 😀

SevenHugs_SmartRemote-08SevenHugs_SmartRemote-07SevenHugs_SmartRemote-06SevenHugs_SmartRemote-05SevenHugs_SmartRemote-04SevenHugs_SmartRemote-03SevenHugs_SmartRemote-01SevenHugs_SmartRemote-02

Des applications pourront également être téléchargées sur la télécommande afin de lui ajouter des fonctionnalités.

Voici une vidéo expliquant les possibilités de la télécommande, comme vous le voyez c’est assez bluffant:

La télécommande sera disponible en précommande au 1er trimestre 2016, pour une livraison annoncée pour fin d’année 2016. Le prix n’est pas encore communiqué. Nous vous en reparlerons dès que nous aurons plus d’informations, car ce produit nous a vraiment séduits !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone