Modification d’un paramètre d’un module Z-Wave avec la Box domotique Fibaro Home Center 2/Lite

modification_parametres_box_domotique_fibaro

La technologie Z-Wave offre la possibilité de configurer chaque module en fonction de vos besoins. Que ce soit le délai de réveil d’un module sur batterie, le temps de fermeture d’un relais, ou encore le type d’interrupteur utilisé pour un micromodule, de nombreux paramètres existent. Nous allons voir dans cet article comment modifier la valeur d’un paramètre d’un module Z-Wave avec les systèmes Home Center de Fibaro.

En fonction de votre installation, il est possible que vous ayez besoin de modifier la valeur par défaut d’un paramètre. Pour cela, il faut se rendre dans la configuration avancée du module.

NOTE : Vous pouvez retrouver les paramètres de votre module dans la notice fournie par le fabricant. Si celle-ci ne contient pas la liste des paramètres, vous pouvez vous rendre sur le site : http://www.pepper1.net/zwavedb/
Si malgré cela vous ne trouvez pas la liste des paramètres de votre module, n’hésitez pas à contacter notre assistance : assistance@domadoo.com

Une fois votre module inclus, cliquez sur la clé à molette.

Modification_paramètre_Z-wave_Fibaro_1

Puis rendez vous dans la configuration avancée du module.

Modification_paramètre_Z-wave_Fibaro_2

  1. Le module est parfaitement intégré

Si le module est pleinement reconnu tous les paramètres modifiables seront présents, comme on peut le remarquer ci-dessous avec un micromodule Fibaro.

Modification_paramètre_Z-wave_Fibaro_3

Il suffit de choisir la nouvelle valeur du paramètre que l’on souhaite modifier, puis cliquer sur la disquette à droite pour sauvegarder. Dans notre exemple, nous avons modifier le paramètre 14.

Modification_paramètre_Z-wave_Fibaro_4

Réveillez ensuite votre module, soit en appuyant une fois sur un bouton physique de celui-ci, soit en appuyant une fois sur le bouton d’inclusion de ce dernier.

La modification est alors effectuée. Vous pourrez voir cela dans les logs, qui se trouvent en haut de l’interface web Fibaro.

  1. Le module n’est pas parfaitement intégré

Pour les modules qui ne sont pas entièrement reconnu vous devrez créer un nouveau paramètre.

Nous allons prendre pour exemple le Smart Plug de Nodon.

Rendez-vous dans la configuration avancée du module.

Puis descendre en bas de page et cliquer sur « Ajouter un paramètre ».

Modification_paramètre_Z-wave_Fibaro_6

Il faut ensuite remplir différents champs :

  • Numéro du paramètre à modifier ;
  • Taille du paramètre ;
  • Valeur que l’on souhaite lui attribuer.

Puis cliquer sur la disquette à droite pour sauvegarder.

Modification_paramètre_Z-wave_Fibaro_7

Réveillez ensuite votre module, soit en appuyant une fois sur un bouton physique de celui-ci, soit en appuyant une fois sur le bouton d’inclusion de ce dernier.

La modification est alors effectuée. Vous pourrez voir cela dans les logs, qui se trouvent en haut de l’interface web Fibaro. La valeur actuelle du paramètre est indiquée en bout de ligne.

Si l’on souhaite supprimer un paramètre que l’on a créé, il suffira de cliquer sur la petite croix à droite des valeurs et ne pas oublier de sauvegarder pour que la box le prenne en compte.

Modification_paramètre_Z-wave_Fibaro_8

Les modules Z-Wave regorgent de paramètres et de possibilités, leur permettant de s’adapter aux installations et aux envies de chaque utilisateur. Comme vous avez pu le constater, ces modifications sont très simples à réaliser.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone