Qbus présente sa passerelle IOT Ubie à #LB16

ubie_titre

Qbus est une société peu connue en France, mais qui est pourtant un leader en Belgique dans le domaine de la Smarthome. Fondée en 1999, la société belge propose en effet une solution domotique complète, flexible, et facile à mettre en place.

Qbus est également le nom du protocole utilisé par cette solution, qui est assez semblable à ce qu’on connait en KNX de par l’utilisation d’un bus. Une installation Qbus se veut facile à installer, à configurer et à commander:

  • Le bus à deux fils sans polarité et sans limitation en ce qui concerne la topologie (boucle, arborescence, étoile…) se charge de l’alimentation et de la communication de tous les modules Qbus
  • Facile à configurer grâce au logiciel gratuit
  • Facile à commander au moyen d’interrupteurs, d’écrans ou à distance par le biais d’un PDA, d’un ordinateur, etc.

Qbus est donc un système de bus, doté d’un contrôleur central qui permet une extrême flexibilité d’adaptation à la fois du logiciel et du matériel.

Via le logiciel:

  • Amélioration du confort grâce à la configuration d’ambiances, d’horloges et de logiques personnalisées
  • Amélioration de la sécurité grâce à la simulation de présence, la programmation du bouton « panique », l’installation de digicodes, le positionnement des volets, la visualisation de caméras IP sur le Navigator, l’envoi ou la réception de SMS, etc…
  • Optimisation de la consommation d’énergie, par exemple en commandant la ventilation, en chauffant par zone, en visualisant la consommation et le rendement énergétiques, etc…

Via le matériel: comme tous les modules sont alimentés et commandés par le même bus, un interrupteur peut facilement être remplacé par un écran tactile ou un capteur de CO2. Il est en outre possible, par exemple, de connecter aisément un bâtiment supplémentaire au bus existant.

Depuis sa création, le service développement a mis au point de nombreux périphériques capables de répondre à tous les besoins:

Ubie_5

Comme souvent dans ce type d’architecture, il s’agit essentiellement de modules rail din à placer dans un tableau électrique:

Ubie_3

Et pouvant être pilotés par divers contrôleurs, comme ces interrupteurs:

Ubie_4

Ou via l’application tablette:

Ubie_2

Bref, l’installation est propre, complète, et vraiment puissante:

Ubie_1

Toutefois, avec la vague d’objets connectés qui envahit le marché, et l’équipement de plus en plus courant des ménages en objets connectés (ampoules, thermostats, enceintes, etc…), la société a décidé de lancer une passerelle permettant de faire communiquer les équipements Qbus, KNX, et différentes objets connectés: Ubie.

Ubie_6

Actuellement il est déjà possible de piloter des enceintes Sonos, et des ampoules Philips Hue:

Ubie_7

Ubie_8

Un appui sur un interrupteur Qbus peut ainsi par exemple éteindre le plafonnier, allumer les ampoules Hue dans une certaine couleur, et lancer une playlist sur la Sonos. L’application UbieCloud permet en effet à l’utilisateur de commander plusieurs systèmes et appareils de l’Internet des objets comme s’il s’agissait d’un seul et même système, et ceci à partir de n’importe quel smartphone, tablette, PC et même Apple Watch, partout dans le monde.

D’autres produits devraient être ajoutés rapidement, le lancement de Ubie étant prévu pour septembre.

Comme vous l’aurez compris, cette solution est réservée au marché belge, mais il est intéressant de voir que des constructeurs de solutions « traditionnelles » en domotique intègrent peu à peu également les divers objets connectés disponibles aujourd’hui.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone