Netatmo, la station météo pour Smartphone

 

Netatmo, jeune société Française, a sorti récemment une station météo personnelle connectée à Internet par WiFi. Ainsi, les informations liées à votre environnement sont consultables de n’importe où et à partir d’un ordinateur, Smartphone ou tablette.

 

 

Compacte, cylindrique, dotée d’un design élégant avec un habillage en aluminium (matériau recyclable) la Station Météo Netatmo est composée de deux modules, un pour l’extérieur, l’autre pour l’intérieur.

 

 

Comme toute station météo, Netatmo inclut des mesures de température, humidité et pression atmosphérique, mais elle intègre aussi une mesure de la qualité de l’air, de la concentration en CO2 et de l’environnement sonore. Ceci est une des innovations clés de la Station Météo Netatmo.

Grâce à cette capacité de mesurer la concentration de CO2 dans l’air, la station peut évaluer le niveau de confinement de votre lieu de vie (maison, bureau…). Pour vous offrir une information aussi complète que possible sur l’air que vous respirez, l’App indique également l’indice officiel de pollution extérieure. Il est mis à jour en temps réel sur l’App, tout comme la Qualité de l’Air intérieur mesurée par les capteurs de votre Station Netatmo.

Détenteur de ces informations vous pouvez agir : Choisir à quel moment aller courir, savoir quand il est utile d’aérer votre pièce à vivre, limiter la sortie des enfants quand les indicateurs sont au rouge… Grâce aux capteurs de la station Netatmo et à son application iPhone, tous ces gestes simples qui améliorent votre qualité de vie et votre bien-être deviennent une seconde nature.

Enfin, la Station possède un sonomètre qui vous permet d’évaluer le niveau de confort acoustique de votre intérieur en temps réel et sur le long terme.

La Station Netatmo est également capable d’envoyer des alertes dès qu’il y a une variation importante sur l’une des données, ou des conseils quand le moment est propice pour aérer chez soi par exemple. Ces alertes apparaissent en push sur l’iPhone assez régulièrement.

 

Il est aussi possible de consulter l’historique des différentes mesures sous forme de courbes.

 

 

L’innovation Netatmo va encore plus loin : en créant la toute première Station Météo Personnelle connectée à Internet via WiFi, Netatmo lance aussi ce qui promet de devenir le plus grand réseau de capteurs de données météorologiques jamais mis en oeuvre.

À travers son programme communautaire Urban Weather, Netatmo regroupe les relevés réalisés par les stations. Une base de données communautaire mondiale qui sera alimentée en permanence par le réseau de capteurs des Stations Personnelles Netatmo.

Ces données stockées en ligne seront accessibles à des chercheurs, des laboratoires d’universités, des organismes publics en lien avec la météorologie et la Qualité de l’Air.

 

De plus, Netatmo pense aux développeurs puisqu’une API est disponible. Ainsi, il est possible d’intégrer les données mesurées (Qualité de l’air, température, humidité, etc…) dans des applications et solutions domotiques par exemple.

Pour plus de détails sur l’utilisation de Netatmo, je vous invite à lire le test réalisé par Alban du blog Multiroom.

 

Retrouvez la station météo Netatmo à 169€ sur la boutique Domadoo !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *