Le détecteur de fumée Fibaro FGSS-001 est arrivé !

fibaro_smoke_sensor_FGSS-001

Présenté pour la première fois en septembre au CEDIA, puis lors du salon European Utility Week, le détecteur de fumée Fibaro (référence FGSS-001) arrive enfin sur le marché. Comme à son habitude, Fibaro nous propose plus qu’un simple détecteur de fumée…

La plupart des détecteurs de fumée disponibles sur le marché ont été conçus avec un seul objectif : détecter et prévenir les menaces potentielles. Pratiquement aucun des fabricants prête attention au design du détecteur. Naturellement, le but d’un détecteur de fumée est de sauver des vies. Cependant, un détecteur de fumée est un appareil installé dans des endroits visibles, par exemple, sur les plafonds. C’est pourquoi les designers de Fibaro ont décidé de combiner sans compromis la sécurité avec la fonctionnalité et l’esthétique tant appréciées par les clients. Le capteur de fumée Fibaro FGSS-001 est un dispositif alliant beauté avec les nouvelles technologies, afin de protéger votre maison et votre famille.

fibaro_smoke_sensor_FGSS-001_design

Des lignes douces, une surface polie et de petite taille, une belle combinaison pour en faire certainement le plus beau capteur de fumée jamais créé. Le détecteur de fumée vous permettra d’être alerté d’une menace avec des Leds RGB multi-couleur et une sirène intégrée. Le grand format de la grille permet de détecter la plus petite quantité de fumée afin d’obtenir une réaction rapide.

fibaro_smoke_sensor_FGSS-001_allumette

Le détecteur est probablement le plus petit capteur de fumée sans fil dans le monde (65X28mm). La technologie de production de pointe a permis de minimiser significativement les composants du capteur et d’avoir l’appareil le plus avancé de ce type disponible sur le marché.

C’est sans doute également le détecteur de fumée le plus perfectionné, notamment avec sa grille perforée qui permet de laisser entrer la fumée dans la chambre des capteurs. Cette grille est un des éléments les plus importants de l’appareil. Elle est faite de matériaux de haute qualité, avec un énorme nombre de trous. Chacun d’eux a été percé électrochimiquement, de sorte que la fumée dans le boîtier soit guidée avec précision dans la chambre du capteur. En détectant un incendie rapidement, le détecteur de fumée Fibaro offre une protection ultime, en minimisant les dommages.

fibaro_smoke_sensor_FGSS-001_grille

Certains matériaux brûlent sans fumer. C’est pourquoi les ingénieurs de Fibaro ont décidé d’inclure une protection supplémentaire dans leur détecteur de fumée sous la forme d’un capteur de température. Si la quantité de fumée n’est pas suffisante pour déclencher l’alarme, l’appareil sera toujours en mesure de détecter une menace en détectant un changement rapide de la température causée par le feu. Un changement rapide de la température ou une augmentation jusqu’à 54°C est suffisant pour que le détecteur de fumée détecte une menace et le signale aux habitants de la maison. Seul ce type de capteur de fumée offre une efficacité élevée, indépendamment de ce qui brûle.

fibaro_smoke_sensor_FGSS-001_temperature

En concevant ce détecteur de fumée, Fibaro a fait de son mieux pour prévoir tous les scénarios d’utilisation possibles, du mode d’alimentation à la compatibilité avec des systèmes d’alarme et une communication radio ou filaire. Par conséquent, vous pouvez installer ce capteur où vous en avez besoin, peu importe si vous pouvez brancher une alimentation, si les murs permettent une communication sans fil, ou quel type de système d’alarme filaire vous avez, Fibaro a pensé à tout pour satisfaire vos besoins.

fibaro_smoke_sensor_FGSS-001_mode

Vous pouvez connecter le capteur à une alimentation de 12 ou 24 VDC si vous le souhaitez. Ou encore le laisser en mode batterie et ainsi profiter jusqu’à 3 ans de fonctionnement ininterrompu.

Votre maison intelligente vous aidera à protéger votre famille contre les incendies et d’autres menaces. Vous décidez de ce que votre Home Center prendra comme décision en cas d’incendie, d’inondation ou d’effraction. En cas de fumée et d’un risque potentiel il pourra conduire à l’ouverture des volets roulants, ouvrir la porte de garage et fenêtres, déclencher l’éclairage du chemin d’évacuation. Vous pouvez également exécuter manuellement une scène de sécurité, effectuer toutes les actions salvatrices d’une simple pression sur un bouton de votre smartphone ou tablette.

fibaro_smoke_sensor_FGSS-001_scene

Le détecteur de fumée FGSS-001 offre des options avancées pour la configuration de la sensibilité du capteur. Sensibilité qui peut être différente, selon l’endroit où vous installez l’appareil. Dans la cuisine, un capteur très sensible pourrait déclencher l’alarme même lorsque vous faites frire de la viande, c’est pourquoi il doit être moins sensible, aidant à éviter les fausses alarmes irritantes. Dans les autres pièces, où la présence de fumée est moins probable dans des conditions normales, le capteur doit être réglé à la sensibilité maximale afin de fournir la meilleure protection.

fibaro_smoke_sensor_FGSS-001_sensitivity

Le bon fonctionnement d’un détecteur de fumée est extrêmement important. C’est pourquoi le Home Center 2 communique avec le capteur toutes les heures afin de vérifier son bon fonctionnement. Après avoir découvert d’éventuels problèmes de communication ou de fonctionnement du capteur, vous serez averti immédiatement afin de pouvoir réagir rapidement et protéger votre maison et votre famille.

fibaro_smoke_sensor_FGSS-001_Controller_communication

Une communication sans faille garantit la sécurité de votre maison. Le détecteur de fumée est un appareil sur batterie, qui non seulement teste la portée du réseau Z-Wave, mais aussi effectue l’auto-test, informe le contrôleur principal de votre système pour qu’il soit prêt à détecter les menaces.

Un processus incroyablement efficace, effectué automatiquement toutes les 5 secondes, permettant au système de surveiller le fonctionnement de ce capteur. Le test peut être déclenché manuellement en appuyant et maintenant le bouton situé dans le centre de l’enceinte du capteur et attendre que le voyant de signalisation s’allume.

Le détecteur vous informe sur son état actuel avec une couleur. La LED intégrée au dispositif et allumée en vert vous indique qu’il fonctionne très bien et que vous êtes en sécurité.

fibaro_smoke_sensor_FGSS-001_button

Une «boîte noire» intégrée dans le détecteur de fumée enregistre les informations sur les niveaux de fumée et de température. Que le système d’alarme soit armé ou non, le capteur surveille le niveau de fumée et envoie des informations au contrôleur principal périodiquement. Maintenant, vous êtes capable de détecter même la plus petite quantité de fumée de cigarette.

fibaro_smoke_sensor_FGSS-001_black_box

Chacune des menaces découvertes sont enregistrées et stockées dans la mémoire du contrôleur principal. Chacune d’entre elle peut être surveillée en permanence via l’interface des appareils mobiles ou de votre page web home.fibaro.com.

fibaro_smoke_sensor_FGSS-001_historique

Ce capteur de fumée de haute technologie peut être mis à jour entièrement automatiquement. Une fois que la mise à jour est disponible, offrant de nouvelles fonctionnalités ou amélioration du fonctionnement de l’appareil, le capteur propose automatiquement de télécharger et installer le logiciel sans perdre votre temps. Home Center 2 s’assurera que le logiciel de votre capteur est toujours à jour, pour vous offrir le maximum de sécurité.

fibaro_smoke_sensor_FGSS-001_update

Ce nouveau produit Fibaro va sans aucun doute devenir rapidement une référence des détecteurs de fumée communiquant en Z-Wave. Il est disponible dès maintenant pour 64,99€ sur notre boutique.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

6 commentaires sur “Le détecteur de fumée Fibaro FGSS-001 est arrivé !

  1. Olivier dit :

    Bonjour,

    Je viens d’installer le capteur pour ma vera 3, et impossible de la configurer. L’UI5 indique :

    « échoué à : acquisition de la version »

    Le figaro date de janvier. Il n’y a donc plus de mise à jour pour la vera 3 ? Plus moyen d’installer du neuf ?

  2. Maximin dit :

    Bonjour, il faudra mettre à jour votre Vera sous UI7 pour que ce capteur fonctionne. Je ne vous recommande cependant pas de passer sous UI7 tout de suite. Encore beaucoup de bugs sont présents et il faudra attendre plusieurs mises à jour pour profiter d’une version stable.

  3. Olivier dit :

    Merci pour cette réponse. Entre temps, j’ai installé UI7 et le fibaro fonctionne plus ou moins. Il est reconnu comme détecteur de fumée, mais pour atteindre les paramètres, il faut les inscrire en code dans les options avancées. Autre problème, le capteur s’enclenche toutes les 3 minutes, même après avoir réglé sa sensibilité au minimum. J’ai écrit à Micasaverde et ils essaient de me trouver une solution, mais dans la nouvelle interface, je n’arrive pas à atteindre l’onglet utilisateur, qui me renvoie toujours au loggin. Bref…

    Je terminerai en parlant un peu de la nouvelle interface. Illisible, contre intuitive, un casse tête pour les scènes… Si les autres fabricants veulent un exemple à ne pas suivre, ils le tiennent. UI5 était imparfait, mais plutôt bien pensé pour construire les scènes.On dirait qu’ils n’ont jamais dessiné d’organigramme de leur vie.

    J’espère qu’ils vont changer ça.

    Attention lors de l’installation : le paramètre déclenchement de mes capteurs d’alarme a été modifié, passant de : « un capteur armé est déclenché » à « un capteur armé cesse de détecter une ouverture ou un mouvement ». Du coup, l’alarme sonnait à chaque lancement de la scène d’armement. Un joli bug parmi tant d’autres. Je veux bien qu’il s’agisse d’une bêta, mais on n’a pas d’autre choix que de l’installer, puisque les interfaces précédents ne sont plus mis à jour pour les nouveaux capteurs. Depuis le temps qu’on attend une interface aboutie, il serait temps qu’ils embauchent du monde et se réveillent, chez MCV !

  4. Maximin dit :

    Bonjour,
    C’est exactement ce que j’ai voulu dire.. Je vous invite à downgrader en V5 en attendant une mise au point sur cette UI7.

  5. jerome dit :

    Il a répond à toutes les normes pour être vendu en Europe sous le nom capteur de fumée. Il n’a pas la norme EN14604 pour être vendu sous le nom détecteur de fumée.

  6. Farhucy dit :

    Bonsoir,
    J’ai fais l’acquisition d’un fgss-101 et je l’ai inscris sans problème sur ma zibase mini.
    Mon problème est que je parviens pas à faire réactualiser la température. Pourtant, le paramètre 10 est bien modifié est à la valeur 360. J’ai paramétré un scénario pour le réveiller tout les 15 minutes. La sonde est correctement paramétrée car lorsque je réveille manuellement le détecteur (3 appuis) la température se réactualise.
    Merci d’avance de votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *