La Z-Wave Alliance annonce le premier produit certifié Z-Wave Plus

z-wave_plus_logo_une

Z-Wave Plus est le nom donné à la 5ème génération du chipset Z-Wave (série 500) qui apporte de nombreuses évolutions. Lancé officiellement en fin d’année dernière, le programme de certification Z-Wave Plus a mis du temps avant de voir le premier produit recevoir cette fameuse certification. Le pas vient enfin d’être franchi puisque la Z-Wave Alliance vient d’annoncé le premier produit certifié Z-Wave Plus.

Les ZiBASE PRO+ et Lite+ de Zodianet ont été les premiers contrôleurs Z-Wave Plus a être commercialisés, mais pour l’instant aucun périphérique Z-Wave Plus n’avait été lancé. On avait pourtant vu lors du CES quelques produits sur le stand de Vision Security, mais ceux-ci n’ont semble t-il pas encore reçu de certification.

L’honneur de cette première certification revient donc à Leak Intelligence pour le Leak Gopher, une électrovanne intelligente novatrice qui permet le contrôle à distance des systèmes d’eau via le contrôle Z-Wave, et propose les fonctionnalités étendues de la dernière technologie Z-Wave Plus.

leakgopher_leak_intelligence_z-wave_plus

La maîtrise de l’eau a toujours été un chaînon manquant dans les sous-systèmes de domotique. Alors que le chauffage, l’éclairage et les contrôles d’accès gérés avec la technologie Z-Wave sont devenus des produits incontournables, la possibilité de contrôler à distance des vannes et des systèmes d’eau individuelles ou groupées re-définit la sécurité du bâtiment. L’utilisation du contrôle Z-Wave offre aux propriétaires de prévenir automatiquement les dégâts d’eau coûteux qui peuvent se produire suite à des fuites et des inondations.

L’utilisation du Leak Gopher se veut très simple. Une fois installé et couplé à un système de contrôle Z-Wave, si de l’eau est détectée par des capteurs d’eau présents dans le système domotique, le Leak Gopher éteint alors automatiquement l’eau de la maison. Les utilisateurs peuvent également programmer leur contrôleur Z-Wave afin de couper l’eau de manière préventive à chaque fois que le système de sécurité est armé pour une non-occupation de lieux. Cela réduit considérablement le risque de dégâts des eaux lorsque personne n’est à la maison.

Le Leak Gopher peut également être utilisé dans d’autres circonstances. Il peut être employé pour prendre en charge l’arrivée d’eau à des moments bien précis. Il peut par exemple être mis à contribution dans un système automatique d’irrigation du potager ou d’arrosage du jardin.

La voie est désormais ouverte, et on devrait voir de plus en plus de périphériques Z-Wave Plus arriver sur le marché, notamment du côté d’Aeon Labs qui va sortir prochainement 3 nouveaux produits basés sur cette 5ème génération de puce Z-Wave.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

10 commentaires sur “La Z-Wave Alliance annonce le premier produit certifié Z-Wave Plus

  1. cyrille dit :

    Ce produit semble très intéressant savez vous si il est compatible avec les raccords de plomberie français ? Je sais pas si aux US ils ont le même type de filetage que nous..

  2. akka29 dit :

    ces nouveaux produits seront t’ils compatibles avec l’ancienne technologie Z-Wave telle celle utilisé dans la Vera 3 par exemple ?
    Dans le cas contraire, pour les heureux possesseur des anciennes Box, allez voir ailleurs…ou investissez de nouveaux.

  3. Laurent_69 dit :

    Le Z-Wave Plus est rétro-compatible avec le Z-Wave actuel. Donc aucun problème de compatibilité. Les produits Z-Wave Plus seront juste bridés si utilisés avec un contrôleur Z-Wave standard.

  4. Laurent_69 dit :

    A priori ce produit est disponible que pour le marché Américain.
    Vu le prix (plus de 200$), il est plus intéressant d’utiliser une électrovanne standard avec un module Fibaro par exemple. Vous en aurez pour moins de 100€.

  5. Baptiste Mahiet dit :

    Bonjour,
    J’ai acheté une vanne comme celle ci : http://www.amazon.fr/gp/product/B00UKXW9T2?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s01

    Ainsi qu’un Fibaro FS222 EU mais je ne vois pas trop comment les cabler auriez vous une idée ?

    Merci du retour

  6. Laurent_69 dit :

    Bonjour,
    A priori votre vanne est un modèle 3 fils. En lisant les commentaires, il faudrait connecter la vanne comme suit sur le FGS-222 :
    – N : Neutre + fil vert/bleu de la vanne
    – L : Phase
    – IN : Phase
    – Q1 : Fil bleu de la vanne (commande d’ouverture)
    – Q2 : Fil marron de la vanne (commande de fermeture)

  7. Baptiste Mahiet dit :

    Super merci.

    J’ai testé ca fonctionne bien j’avais une nouvelle question… Je sais je suis penible 🙂

    Pensez vous que je puisse brancher deux electrovanne sur mon fgs 222 ?

    MErci

  8. Laurent_69 dit :

    Oui cela doit être possible.
    Il faut quand même vérifier que la puissance cumulée des 2 vannes ne dépasse pas les 1250W maxi supporté par chaque sortie du FGS-222.

  9. Baptiste Mahiet dit :

    Merci pour le retour c’est sympa.

    J’ai testé j’ai donc branché mes deux vannes sur le neutre.

    J’ai ensuite branché :
    Q1 sur marron vanne1
    Q2 sur Bleu vanne1

    S1 sur marron vanne2
    S2 sur Bleu vanne2

    Le resultat est que lorsque que sur ma box je clique sur On1 ca ouvre ma vanne 1 Off1 ca eteint la led
    sur On2 ca ferme ma vanne 1 Off2 ca eteint la led

    Rien ne fonctionne sur la deuxieme vanne peut etre je me trompe dans les branchements ou dans les parametres du FIBARO mais je suis un peu perdu.

  10. Laurent_69 dit :

    S1 et S2 correspondent a des entrées, donc c’est normal que ca ne fonctionne pas pour la vanne 2.

    Il faut brancher la vanne 2 en parallèle de la vanne 1, donc sur les même bornes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *