La domotique tient salon à l’IFA 2014 de Berlin

Berlin_by_night_porte

Comme annoncé précédemment, pendant quelques jours le Blog Domadoo va vivre à l’heure berlinoise. Le Blog Domadoo, le Blog Maison et Domotique et le Blog Abavala sont sur place non seulement pour suivre l’actualité mais également pour faire des découvertes, pour déclencher des rencontres et pour tenter de vous faire part de nos pérégrinations domotiques à l’occasion du salon IFA 2014 de Berlin. Après une première journée sur place on peut vous dire dores et déjà que les choses se présentent fort bien! Le salon tient ses promesses et comble nos espoirs.

IFA_Logo_Datum_img

Le salon ouvre ses portes cette année du 5 au 10 septembre 2014. Nous y serons présents tout ce weekend. 

L’accueil du salon se fait en passant au pied d’un logo IFA triomphant. Le soleil est également de la partie en ce début de septembre. Bien que cela soit fort agréable, il s’agit là d’un détail secondaire compte tenu du fait que l’on passera nos journées au sein de l’énorme centre des congrès de Messe Berlin. 

IFA_logo_exterieur

Nos confrères des médias traditionnels ont largement couvert ces derniers jours l’actualité florissante des écrans majestueux incurvés très haute définition, celles des smartphones aux caractéristiques époustouflantes ou encore celles des toutes dernières montres connectées aux prouesses technologiques reconnues. Mais la domotique n’a pas à rougir de sa présence au salon bien au contraire.

Miele at home

Sur les différents stands des constructeurs d’électroménager, un corner est mis en place afin de présenter la solution conceptuelle de la marque concernant sa vision de l’électroménager connecté. Même si certaines continuent à jouer cavalier seul concernant les compatibilités technologiques, d’autres ont compris que pour que le mythe de l’électroménager connecté devienne réalité il fallait maintenant jouer la carte de l’interopérabilité. Les accords entre marques se tissent enfin. Que ce soit en accord bilatéraux mais également, et c’est ce qui est le plus souhaitable, en accords matérialisés sous la coupelle d’un groupement neutre. C’est le cas de la AllSeen Alliance par exemple qui a bien fait parlé d’elle ces derniers jours en ralliant sous sa bannière de nouveaux noms tels que Electrolux ou encore Sony à ceux des membres prestigieux qui la composent déjà. Nous aurons l’occasion d’en reparler très prochainement.

Les solutions domotiques présentes au salon sont multiples. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles d’installations. En dessous on retrouve un peu de Zigbee, une pincée de Z-Wave, un soupçon de KNX, et une bonne dose d’IP… Les entreprises présentes dans ce salon ne sont pas tant les fabricants de composants et de modules mais plus les concepteurs de solutions à destination du client final. Alors que le CES de Las Vegas est exclusivement dédié aux professionnels, l’IFA de Berlin est également dédié aux particuliers. A cette attention un très grand espace leur est dédié pour leur faire connaître les possibilités et les capacités de la domotique.

e-haus_logo

C’est le cas du stand baptisé E-Haus dans lequel est présenté la Domotique. Je dis la Domotique car ce n’est pas la domotique d’un constructeur en particulier mais celle qui découle de l’association de plusieurs acteurs du secteur. Le but de cette présentation est d’apporter une démonstration, par l’exemple la raison d’être de la domotique dans une habitation: sûreté, surveillance, économies d’énergies, confort, audio, vidéo, maintient à domicile, sécurité, éclairage, confort thermique, …  Il y en a pour tous les goûts. Dans chaque pièce une dalle vitrée au sol permet de visualiser les éléments domotiques en charge des fonctions déployées.

e-haus_cerveau

Dans la cuisine, l’électroménager est pilotable et contrôlable par smartphone ou tablette. Il peut communiquer ses pannes éventuelles au centre de SAV du constructeur afin d’en déterminer la panne et l’action corrective.  Le réfrigérateur connecté, ce grand classique de l’arlésienne de la domotique est également présent.  Pour faciliter les courses pas de scan des articles, ni d’écran qui effectue une présélection des articles manquants pour proposer une liste de victuailles mais une simple armée de webcams qui vous permettent de compter le nombre de yogourts encore disponibles alors que vous êtes dans les rayons de votre supermarché.  On est passé à une version du rêve un peu plus réaliste.

e-haus_frigo_camera

La salle de bain se pare d’un superbe miroir connecté proposant au choix des émissions de TV ou bien des informations relatives à la vie et aux préoccupations des habitants.

e-haus_miroir

Dans ce milieu où le sol peut être glissant, une tirette d’appel à l’aide est présente pour que la personne en mauvaise posture puisse contacter son sauveur. De couleur rouge pour bien être visible, elle longe le mur jusqu’à se rendre accessible par une personne ne pouvant plus se relever.

e-haus_alerte_chute

Le salon arbore bien entendu une installation audio / vidéo alliant contenu multimédia dématérialisé et flux de données provenant de plateformes de contenu sur Internet. Le réseau informatique est bien présent dans la maison afin de répartir ces données visuelles et sonores dans les points d’écoute souhaités. Au titre de ces derniers on retrouve par exemple la chambre à coucher.

e-haus_salon

Au fil des pièces qui composent cette maison de plein pied on découvre les détecteurs de fumée, de CO et autres capteurs qui permettent de sécuriser la vie des habitants d’une telle habitation.

e-haus_capteur

La sécurité des lieux est également assurée par un système de caméras. Couplées aux détecteurs d’ouvertures et aux volets motorisés, elles permettent d’assurer un rôle dans la sécurisation des lieux.

e-haus_camera

En fin de visite, une dernière pièce explique aux plus curieux comment cette maison a été conçue et quel réseau filaire a été mis en place.  Elle satisfait l’esprit du curieux qui souhaite savoir ce qui se cache derrière cet étalage de services et fonctionnalités au service de la maison et de ses habitants.

e-haus_peripheriques

e-haus_topologie

Cette pièce complète donc la visite qui a été pour l’instant axée sur le côté fonctionnel de la domotique par une petite touche plus technique. Le tableau électrique est rejoint par la batterie servant à accumuler l’énergie électrique produite par les cellules photovoltaïques et l’éolienne qui se trouvent à l’extérieur du bâtiment. Ah oui, on n’oublie pas de dire que la domotique participe activement à rendre la maison économe en énergie !

e-haus_batteries

En faisant le tour de la maison par l’extérieur on découvre le vélo à assistance électrique et la voiture du propriétaire.  Le véhicule en question, un modèle électrique sportif, vient compléter l’image de rêve de cette habitation idéale.

e-haus_voiture

Tout cela est fait dans le but double d’information du consommateur et de promotion de la domotique. Bien que la solution retenue soit axée principalement sur la domotique filaire, cette présentation est fort instructive. De plus on ne peut que louer la présence d’un tel déploiement de fonctionnalités pour mettre en avant tout un secteur.  Un bon nombre d’acteurs proposant des solutions technologiquement différentes sont également présents sur ce salon. Nous aurons l’occasion d’en reparler au fur et à mesure des prochains articles.

e-haus_partenaires

Les choses démarrent bien à l’IFA 2014 disais-je en introduction. La domotique a su à l’occasion de ce salon trouver sa place et se dévoiler par ses fonctions réellement disponibles aujourd’hui. On ne présente plus du rêve, on explique et on démontre la réalité.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

Un commentaire sur “La domotique tient salon à l’IFA 2014 de Berlin

  1. Jean-Philippe. dit :

    Merci pour le partage. On attend avec impatience la suite des articles 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *