nPerf, pour mesurer la qualité de votre ligne mobile

nperf-large

La domotique nous permet aujourd’hui d’être connecté à notre maison de n’importe où, n’importe quand. Enfin, presque, sous condition d’avoir du réseau sur son smartphone, ce qui n’est pas toujours gagné, quoiqu’en disent les opérateurs mobiles. Pour s’en assurer, de nombreuses applications existent pour tester le débit de sa ligne mobile. La plupart se contentent de télécharger un fichier et d’en envoyer un sur un serveur distant, afin de mesurer le débit montant et descendant. La nouvelle application de DegroupTest, elle, va beaucoup plus loin.

Tout d’abord, l’application nPerf, pour « Network Performance », s’est voulue simple d’utilisation pour ne pas se destiner qu’à des geeks. Ainsi, au lancement, un écran très clair apparait avec simplement un bouton en son centre « Lancer le test complet ». Il suffit d’appuyer dessus.

Screenshot_2014-10-09-10-48-39

Les trois premiers tests visent bien sûr à mesurer le débit global: débit montant, descendant, et le temps de réponse des serveurs (ping).

Pour cela, l’application va charger des données stockées sur l’un des serveurs mis en place pour l’occasion par l’éditeur, puis envoyer d’autres données sur ce même serveur et enfin tester la latence, c’est-à-dire le temps nécessaire pour que la connexion se crée.

Screenshot_2014-10-09-10-48-49

Screenshot_2014-10-09-10-49-04

Screenshot_2014-10-09-10-49-12

Cette phase est très classique, mais reste toutefois très théorique pour le néophyte.

En revanche, la seconde phase est beaucoup plus factuelle, puisqu’elle va tester le confort de navigation sur une sélection de sites (ici français) très utilisés. nPerf va ainsi ouvrir la page d’accueil de cinq sites et mesurer le temps nécessaire à leur chargement complet.

Screenshot_2014-10-09-10-49-29

La dernière étape consiste à tester le streaming vidéo, en se connectant à des vidéos Youtube, service réputé pour poser problème avec certains opérateurs… En fonction de la vitesse de votre connexion, des tests se feront en 240p, en 480p, voire aussi en 720p.

Screenshot_2014-10-09-10-50-02

Au final, on obtient un score en points, et un récapitulatif des mesures effectuées.

Screenshot_2014-10-09-10-50-35

nPerf calcule un score final qui dépend à 60 % des tests de performances brutes et à 40 % des deux mesures concrètes (20 % pour les sites, 20 % pour la vidéo). De cette façon, un opérateur qui propose un excellent débit pourra toutefois être moins bien placé qu’un autre s’il bride l’accès à certains sites, comme Youtube par exemple. C’est ici tout l’intérêt de cette nouvelle application: rendre compte de la qualité réelle de navigation.

Tous les tests sont ensuite sauvés dans un historique, qu’on peut consulter en détails:

Screenshot_2014-10-09-10-57-56

Pour ceux qui ne voudraient faire qu’une partie du test, il est même possible de sélectionner le type de test à effectuer via le menu:

Screenshot_2014-10-09-10-57-13

Enfin, même si nPerf se destine plutôt à mesurer les performances d’un réseau mobile, il est tout à fait possible de mesurer les performances d’un réseau Wi-Fi aussi, comme je l’ai fait ici (ma connexion 2G à la campagne n’étant vraiment pas propice aux tests…). D’ailleurs l’application détectera automatiquement le changement du type de connexion:

Screenshot_2014-10-09-10-51-48

Le but, à terme, pour DegroupTest, est de récupérer ces données pour établir un classement des opérateurs et ainsi pouvoir informer efficacement les utilisateurs, parfois déçus des promesses de leurs fournisseurs… Ainsi, sur septembre, les tests ont déjà pu établir que Bouygues était l’opérateur qui obtenait les meilleurs scores:

resultats-nperf-septembre-2014_galerie

nPerf est gratuite et financée par la publicité, mais pour ceux qui souhaitent soutenir l’équipe derrière nPerf, un achat in-app à 2€ valable un an permet de supprimer le bandeau publicitaire et d’accéder à l’historique complet des tests.

nPerf est actuellement disponible sur Android, iOS (à partir de iOS 7) et sera disponible sur Windows Phone fin 2014 / début 2015.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *