ZigBee 3.0, l’unification des différentes spécifications

ZigBee-3.01-une

L’alliance ZigBee a annoncé son intention d’unifier toutes ses spécifications sous la bannière d’un standard global estampillé ZigBee 3.0. Cette norme entend assurer l’interopérabilité entre une vaste gamme d’appareils communicants afin de permettre, tant aux consommateurs qu’aux entreprises, d’accéder à des produits et à des services innovants qui fonctionneront parfaitement ensemble afin d’améliorer la vie quotidienne.

La nouvelle norme unifie les normes ZigBee que l’on retrouve dans des dizaines de millions d’appareils facilitant la vie des consommateurs aujourd’hui. La norme ZigBee 3.0 permet les communications et assure l’interopérabilité entre des appareils utilisés dans les domaines de la domotique, de l’éclairage raccordé, de l’efficacité énergétique et dans bien d’autres marchés divers.

« Des consommateurs heureux sont la force motrice principale de toutes les activités d’éclairage Hue de Philips. Les consommateurs attendent de leurs appareils intelligents qu’ils fonctionnent et soient simples d’emploi, et nous continuons à proposer de nouvelles et riches expériences centrées sur l’éclairage qui sont faciles à contrôler et à créer », a déclaré Filip Jan Depauw, Responsable du marketing et des partenariats chez Philips Connected Lighting. « Les protocoles ZigBee sont un élément clé pour y parvenir, et la norme ZigBee 3.0 plus large permet des communications fluides entre différents domaines et nous permettra ainsi d’offrir encore davantage de fonctionnalités à nos utilisateurs. Une interopérabilité simplifiée permet de nouvelles utilisations et rend les consommateurs heureux. »

Basée sur la norme IEEE 802.15.4 fonctionnant à 2,4 GHz (une fréquence disponible à l’utilisation dans le monde entier), ZigBee 3.0 utilise la mise en réseau avec ZigBee PRO pour permettre une communication fiable dans les appareils les plus compacts et les moins gourmands en énergie. Les produits actuellement certifiés ZigBee reposant sur les normes ZigBee Home Automation et ZigBee Light Link sont interopérables avec ZigBee 3.0.

ZigBee_Application_Standardization

ZigBee 3.0 fait actuellement l’objet de tests. De nombreux membres de l’Alliance, dont The Kroger Co., Legrand, NXP, Philips, Schneider Electric, Silicon Labs, Texas Instruments, Wincor Nixdorf et V-Mark, ont participé activement au développement et aux tests. Le projet de norme est mis à disposition des membres de la ZigBee Alliance aujourd’hui et devrait être ratifié au dernier 2015. Des démonstrations de ZigBee 3.0 sont prévues lors du Salon de l’électronique grand public (Consumer Electronics Show) en janvier 2015.

« La ZigBee Alliance a toujours été convaincue qu’une véritable interopérabilité venait d’une normalisation à tous les niveaux du réseau, en particulier au niveau des applications qui touche de près l’utilisateur », a expliqué Tobin J. M. Richardson, Président et PDG de la ZigBee Alliance. « Les leçons tirées par les membres de l’Alliance lors de la mise sur le marché de produits dans le monde entier, nous ont permis d’unifier nos normes pour les applications en une norme unique. ZigBee 3.0 permettra aux développeurs de produits de tirer profit des caractéristiques uniques de ZigBee, comme les réseaux maillés et l’énergie verte, pour proposer des solutions très fiables, sécurisées, peu gourmandes en énergie et à bas coût sur n’importe quel marché. »

La ZigBee Alliance profite de cette annonce pour également présenter son nouveau site Internet, beaucoup plus clair et convivial que l’ancien.

zigbee_alliance_new_website

Après avoir annoncé plus de 1000 produits certifiés ZigBee, voici une autre étape importante pour ce protocole sans fil. Espérons que ce nouveau standard ZigBee 3.0 en plus d’harmoniser les différentes spécifications, ne permette pas aux constructeurs d’ajouter une couche propriétaire pour empêcher l’interopérabilité…

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *