#CES2015 : Panasonic se lance dans la domotique avec Home Monitoring System

CES2015_PanasonicBooth

Pour conquérir le marché de la maison connectée, les industriels ont tendance à pénétrer le marché via une fonctionnalité principale de la domotique. Avec Home Monitoring System, Panasonic s’attaque à l’aspect sûreté plutôt habituellement confiée aux alarmes. La petite touche maison communicante est proposée par la présence de prises commandées dans la solution. C’est à l’occasion du CES 2015 que Panasonic a présenté sa solution. Petit tour d’horizon.

Pour proposer un système de surveillance du domicile, Panasonic a bien évité d’utiliser le terme alarme. La marque préfère la baptiser Home Monitoring and Control System. Quoi qu’il en soit la solution exposée à l’occasion du CES 2015 mettait en avant un système composé d’un Hub central et de plusieurs types de périphériques vous permettant de contrôler votre foyer même à distance en utilisant comme intermédiaire votre smartphone et l’application Panasonic Home.

panasonic-home-system

La panoplie des fonctionnalités de surveillance du domicile se décline autour des périphériques suivants:

  • hub (129,95$)
  • combiné téléphonique (29,95$)
  • détecteur d’ouverture (29,95$)
  • détecteur de mouvement (49,95$)
  • caméra intérieur (79,95$)
  • caméra extérieure (99,95$)
  • prise pilotée (39,95$)

Le Hub est placé à l’intérieur de la maison et est dimensionné pour pouvoir lui adjoindre jusqu’à 6 combinés téléphoniques sans fil, 4 caméras, 50 capteurs et 8 smartphones et tablettes.

panasonic-hub-maxi-periph

Les combinés téléphoniques permettent bien évidemment de passer ses communications. Ils rentrent également dans le contrôle de votre foyer. Dès qu’une détection d’ouverture est détectée, une alerte est remonté sur chaque combiné. Un message visuel informera sur l »écran du combiné de l’alarme en cours. Il peut être doublé d’une annonce vocale qui expliquera l’alerte. La sonnerie du téléphone retentira ensuite tout comme celle du Hub d’ailleurs. Le combiné est utilisé par Panasonic comme une réelle télécommande pour piloter mais également pour paramétrer la solution de surveillance du domicile.

panasonic-ces-gamme

Entre les combinés et le Hub la discussion se fait en DECT. Pour pouvoir accéder à votre maison depuis l’extérieur, ce même Hub devra être connecté à Internet. Il utilisera pour cela le Wi-Fi de votre connexion Internet domestique (pas d’Ethernet). Il peut également être relié à la ligne téléphonique. Dans ce cas, le Hub pourra vous appeler sur votre téléphone afin de vous avertir des remontées d’alertes.

Le protocole utilisé entre le Hub et les périphériques est un protocole que l’on n’a pas encore trop l’habitude de voir sur des solutions domotiques, le DECT ULE. Dérivé du DECT, il propose tous ses avantages plus celui d’être économe en énergie. Il a été spécialement conçu pour ce type d’usage. Soutenu par la ULE Alliance, il a pour ambition de concurrencer les Zigbee, Z-Wave et autres Bluetooth Low Energy.

Le Système de surveillance proposé par Panasonic tire pleinement parti de la technologie DECT que l’entreprise à l’habitude d’utiliser notamment dans ses téléphones résidentiels. Elle permet a Home Monitoring System de maintenir un signal clair, sûr et à longue portée dans toute la maison.

panasonic-hub-home-system

La caméra permet de remplir des rôles autres que celle de la surveillance des intérieurs et peut être utilisée par exemple en tant que baby phone. Elle est en effet équipée d’un capteur lui permettant de détecter des mouvements, d’une sonde de température et d’un capteur de bruit Le fait que ces caméras proposent une interaction vocale bidirectionnelle, vous permet également de les utiliser pour discuter en direct avec les personnes qui sont chez vous via votre smartphone.  Le système permet également l’enregistrement audio en temps réel de la vidéo des caméras intérieures ou extérieures sur une carte MicroSD de grande capacité, qui aura été préalablement insérée dans le Hub, pour pouvoir autoriser à posteriori la consultation facile sur votre PC ou ordinateur portable.

Le But de Panasonic est de proposer un système:

  • Facile d’utilisation
  • Facile d’installation: ne nécessite pas d’installateur
  • Facile d’approvisionnement: les modules complémentaires se retrouvent dans tous les points de vente de la maque Panasonic. Cela lui ouvre les porte de toutes les surfaces physiques de la grande distribution

panasonic-home-pres

panasonic-ces-camera

panasonic-ces-prise

panasonic-ces-hub

Cette solution est disponible aux US depuis peu. Le lancement de la solution a été orchestré pour être concomitant au CES 2015. Chez nous, Home Monitoring System ne serait disponible qu’au mois de mai 2015. Elle ne fait appel à aucune sorte d’abonnement. Elle n’est pas sans rappeler techniquement et fonctionnellement la solution Alcatel Phone Alert qui se base sur le même besoin de surveiller son domicile en employant des périphériques externes et un combiné. La solution d’Alcatel ne proposait pas encore le DECT ULE par contre.

Je vous laisse en compagnie de la vidéo amusante de promotion de la solution:

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *