Synology présente son routeur au #Cebit15

synology_cebit_titre_1

Comme vous devez sans doute le savoir, le Cebit est à l’origine un salon dédié à l’informatique. Même si la domotique a commencé à y poser ses valises, la majeure partie reste toutefois consacrée à son métier premier. Synology, bien connu pour sa série de Nas, y était bien sûr présent, l’occasion pour nous d’y découvrir les nouveautés…

Synology est aujourd’hui l’un des principaux acteurs dans le domaine des Nas, qu’il s’agisse d’un usage domestique ou professionnel. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec cet univers, un Nas est, pour simplifier, comme un disque dur externe relié au réseau informatique de votre maison, rendant ainsi les fichiers qu’il contient disponibles pour tous les ordinateurs du domicile: films, photos, musique, et autres fichiers.

En pratique, ce type d’appareil propose généralement plusieurs emplacements pour y loger des disques durs, afin d’avoir un espace de stockage important.

Chez Synology, il y en a d’ailleurs pour tous les gouts et tous les budgets, allant du Nas accueillant un seul disque, ou quatre disques, comme le DS415+ qui est devenu une référence en moins de six mois:

synology_cebit15_3

Ou encore le DS2415+, accueillant 12 disques et plus grâce à ses extensions:

synology_cebit15_19

Le domaine professionnel est également bien logé, avec des racks destinés à rejoindre des armoires de brassage:

synology_cebit15_5

Des installations plutot impressionnantes étaient donc présentées, comme cette armoire clignotant de mille feux:

synology_cebit15_2

Synology a donc profité du Cebit pour annoncer le renouvellement de trois NAS haut de gamme. Nous verrons sous peu arriver les modèles:

  • DS215+ : processeur ARM double cœur à 1,4 GHz avec chiffrement matériel, 1 Go de mémoire vive, deux ports Gigabit Ethernet, connectique Serial ATA à 6 Gb/s, eSATA et USB 3.0.
  • DS715+ : processeur quadri cœur à 1,4 GHz (probablement un Intel Atom), 2 Go de mémoire vive, deux ports Gigabit Ethernet, deux baies extensibles à sept, prise en charge de la virtualisation.
  • DS1515 : idem mais cinq baies extensibles à quinze, emplacement pour SSD de mémoire cache et quatre ports Gigabit Ethernet.

Mais réduire l’intérêt des Nas au simple partage de fichiers serait dégradant. En effet, la plupart des Nas proposent aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités, et Synology est sans conteste un leader qui a su s’approprier une grosse part du marché grâce à ses fonctionnalités avancées et sa célèbre interface DSM.

synology_cebit15_7

Les Nas Synology sont ainsi capables aujourd’hui de faire du partage de fichiers, de la diffusion multimédia, de l’enregistrement vidéo, de la sauvegarde…

synology_cebit15_6

Mais aussi de la surveillance vidéo, et même un peu de domotique. En effet, l’application Surveillance Station, incluse dans le logiciel DSM des différents Nas de la marque, permet de centraliser des caméras de surveillance (jusqu’à 40 sur certains modèles) pour obtenir un vrai système de vidéo surveillance professionnel. Sa dernier mouture, en version 7, commence même à y ajouter quelques fonctionnalités avec les objets connectés. Les premiers produits supportés sont les serrures de la marque Axis: en cas de mauvais code pour déverrouiller une porte, il est par exemple possible de diriger toutes les caméras vers la porte en question afin de filmer l’intrus.

synology_cebit15_12

La version DSM 5.2 en beta était également présentée. Cette version apporte bien sûr de nombreuses nouveautés, mais l’une des plus intéressantes est Docker, qui va permettre d’ajouter la virtualisation aux Nas Synology. Alors que la virtualisation consiste habituellement à créer une machine virtuelle complète, avec son système d’exploitation et ses applications, Docker permet lui de créer une machine réduite pour une application précise, en n’intégrant que les éléments nécessaires. Du coup, pas besoin de lourd système d’exploitation, la machine virtuelle n’en est que plus légère et rapide.

Screenshot_from_docker.io_about

Bon je ne vous ferai pas un cours complet ici, mais je vous invite à lire l’excellent article de Cachem à ce sujet. Sachez simplement que Docker va permettre d’installer de nouvelles sortes d’applications très complètes, et ceci facilement. D’ailleurs, un paquet est déjà prêt pour Jeedom, vous permettant ainsi de faire tourner une box domotique directement sur votre Nas !

synology_cebit15_23

Mais la grosse nouveauté matérielle de Synology était un routeur. Synology a su révolutionner l’utilisation des Nas à l’aide d’un logiciel très abouti, il semblerait qu’il parte dans la même direction pour le domaine des Nas, en lancant pour commencer le modèle haut de gamme 1900ac.

synology_cebit15_9

Wi-Fi 802.11ac 3 x 3 double bande, permettant d’atteindre 1900 Mb/s, quatre ports ethernet Gigabit, fonctions de routage et de réglage, priorisation (QoS), filtrage, contrôle parental, monitoring en temps réel ou en différé (débit instantané, statistiques).

synology_cebit15_18

synology_cebit15_15

Mais on trouve aussi un port USB 3.0 et un emplacement pour carte SD, qui permettront de faire du routeur un petit NAS d’entrée de gamme.

synology_cebit15_16

Pour gérer tout ceci, le célèbre DSM s’est vu dériver en SRM (pour Synology Router Manager), qui nous présente donc une interface fenêtrée, avec un bureau sur lequel figure une icône Network Center, qui permet de paramétrer facilement le routeur et le point d’accès. Nous avons pu en avoir une démonstration, et quand on connait un peu le monde des routeurs, il faut bien avouer que l’interface proposée ici par Synology est très intuitive. Un apercu par exemple de la gestion du contrôle parental pour les différents appareils sur une journée:

synology_cebit15_22

De même, il sera très facile par exemple de localiser l’origine d’une adresse IP, les outils nécessaires étant intégrés:

synology_cebit15_11

Comme DSM, SRM dispose d’un gestionnaire de paquets: autrement dit il sera possible d’y installer des applications. C’est à cela que sont destinés le port SD et le port Usb, pour ajouter de l’espace de stockage au routeur et ainsi lui octroyer quelques fonctions de Nas. En installant VideoStation, PhotoStation, ou encore AudioStation, il sera par exemple possible d’y stocker ses vidéos, photos et musique pour les partager sur son réseau. Si vous avez déjà un Nas Synology, l’application de backup permettra aussi de répliquer certaines données importantes de votre Nas sur votre routeur, ce qui fera une sauvegarde en cas de problème. Bref, les utilisations sont très nombreuses, et on peut facilement imaginer l’arrivée de paquets ajoutant des fonctionnalités domotiques, comme c’est déjà le cas sur les Nas avec SynoZwave par exemple. Il serait tout à fait intéressant d’intégrer les fonctions domotiques à ce type de routeur, qui par sa nature est de toute facon le coeur de la maison.

Il va toutefois falloir être patient, puisqu’aucune date de disponibilité n’a été dévoilée. Il devrait simplement sortir avant la fin de l’année, à un prix qui s’alignera sur le marché actuel…

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

4 commentaires sur “Synology présente son routeur au #Cebit15

  1. Thomas Limat-Merigout dit :

    petite coquille ici :

    « Synology a su révolutionner l’utilisation des Nas à l’aide d’un logiciel très abouti, il semblerait qu’il parte dans la même direction pour le domaine des Nas, en lancant pour commencer le modèle haut de gamme 1900ac. »

    je que c’est routeur a place de NAS …

  2. pablosancho dit :

    bonjour à tous, petite question en passant !!!!
    Est-ce que on se rapproche du top chez synology pour faire de la vidéo surveillance svp ?
    J’hésite encore ….

  3. DasMoog dit :

    Bonjour,
    Pour être au top de la vidéosurveillance, je te conseille les caméras Axis combinées aux NVR QnapSecurity (http://nvr.qnapsecurity.com/n/en/), leader sur le marché, loin devant Syno, quoi qu’en disent les adeptes.

  4. pablosancho dit :

    Merci à toi !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *