Test des ampoules connectées NEW DEAL eZLed K9

New_Deal_EzLed_K9_Test_une

Les ampoules connectées sont de plus en plus présentes dans le commerce. Qu’elles utilisent la technologie Bluetooth, Wi-Fi, ZigBee ou Z-Wave, de nombreux constructeurs proposent des solutions d’éclairage. Nous vous proposons aujourd’hui le test des ampoules connectées de la société Française New Deal, spécialisée dans la fabrication d’objets connectés.

1. Présentation

Le Kit EzLed K9 de New Deal est un pack de 3 ampoules Led RGB contrôlables à partir d’un smartphone ou d’une télécommande. Sur le papier il a l’air d’être une très bonne alternative aux ampoules Philips Hue, mais pour un tarif beaucoup plus abordable (99,90€ seulement).

Comme pour les ampoules Philips Hue, les ampoules New Deal ne communiquent pas directement en Wi-Fi, mais par l’intermédiaire d’un hub qui peut recevoir une infinité d’ampoules. Ce Hub se relie via un câble réseau à la box Internet.

Les ampoules se vissent sur des douilles au standard E27, et fournissent chacune 800 lumens (équivalent 70w) en blanc chaud, ainsi qu’un panel de 65000 couleurs.

2. Déballage

Le packaging est plutôt bien soigné vu de l’extérieur.

New_Deal_EzLed_K9_Test_packaging

Après ouverture on découvre tout de suite les ampoules, la télécommande et le Hub.

New_Deal_EzLed_K9_Test_unboxing01

Egalement présents dans la boite un câble USB pour l’alimentation du Hub (caché sous le Hub), un câble Ethernet (caché au fond du carton) et le manuel en Français et en Anglais.

New_Deal_EzLed_K9_Test_unboxing

Bien que assez lourdes, les ampoules sont de taille normale et au format E27.

New_Deal_EzLed_K9_Test_ampoule

Elles communiquent en RF avec le Hub qui lui est connecté à Internet. Ce dernier est pourvu de 4 indicateurs Led (Remote, Local, RF et Alimentation)

New_Deal_EzLed_K9_Test_hub

Il dispose aussi d’un port Ethernet et d’un connecteur pour l’alimentation ainsi qu’un bouton Reset.

New_Deal_EzLed_K9_Test_hub_back

Petit bonus, le pack comprend aussi une télécommande. Plutôt pratique pour les personnes ne disposant pas de smartphone, ou pour avoir accès rapidement à son éclairage sans passer par l’application mobile.

New_Deal_EzLed_K9_Test_telecommande3. Installation

A noter qu’il y a deux possibilités pour l’installation, avec la télécommande, ou avec le Hub. Nous avons choisi de passer par le Hub et l’application mobile.

Rien de bien compliqué, il suffit de visser les ampoules et de brancher le Hub. On peut alors allumer les ampoules pour vérifier leur bon fonctionnement.

New_Deal_EzLed_K9_Test_ampoule_installation

 

Pour le Hub, il faut dans un premier temps brancher uniquement son alimentation. Le voyant d’alimentation s’allume en rouge et le voyant Local s’allume en bleu.

On branche ensuite le câble réseau entre la box ADSL ou le routeur et le Hub. Le voyant Remote devient bleu et le voyant Local s’éteint.

New_Deal_EzLed_K9_Test_hub_installation

On télécharge alors l’application sur Google Play ou l’Apple Store. Ici nous utilisons un appareil sous Android, donc Google Play.

New_Deal_EzLed_K9_Test_application001

New_Deal_EzLed_K9_Test_application002

New_Deal_EzLed_K9_Test_application003

On lance ensuite l’application et on clique sur le “+” en haut à gauche.

New_Deal_EzLed_K9_Test_application004

On scanne alors le QR Code disponible sous le Hub.

New_Deal_EzLed_K9_Test_application005

On donne un nom  à notre Hub et on clique sur “Ajouter”.

New_Deal_EzLed_K9_Test_application007

Le Hub apparaît désormais sur la page d’accueil, et le voyant Local du Hub s’est allumé en bleu pour confirmer l’installation.

New_Deal_EzLed_K9_Test_application008

On clique alors sur notre Hub, diverses options s’affichent alors.

New_Deal_EzLed_K9_Test_application009

On clique sur l’icône représentant une ampoule encerclé avec un “+” pour ajouter nos ampoules.

New_Deal_EzLed_K9_Test_application010

On sélectionne ensuit le groupe (exemple Groupe1). On arrive ensuite sur l’interface de contrôle.

New_Deal_EzLed_K9_Test_application011

Il faut maintenant éteindre l’ampoule à ajouter et la rallumer au bout de 5s puis cliquer sur le bouton ON/OFF situé en bas de l’écran. L’ampoule clignote 3 fois puis s’éteint pour confirmer l’appairage.

Pour les 2 autres ampoules du pack on peut créer un nouveau groupe ou les associer au même.

L’appairage avec la télécommande est plus ou moins identique. On choisi un des 4 groupes, on éteint puis on rallume l’ampoule et on appuie sur le bouton qui porte le numéro du groupe souhaité. L’ampoule clignote également 3 fois puis s’éteint pour confirmer l’appairage.

A noter que les ampoules peuvent être appairées à la fois avec la télécommande et le Hub. Donc on peut par exemple allumer une ampoule à partir de la télécommande, et l’éteindre avec le smartphone. Donc plutôt pratique.

4. Utilisation

On peut régler pour chaque ampoule ou groupe d’ampoules la température de couleur du blanc, mais également éclairer avec une couleur au choix dans le nuancier RVB.

New_Deal_EzLed_K9_Test_application012

L’application intègre aussi quelques fonctionnalités comme une alarme ou une horloge qui permettent d’automatiser l’éclairer.

New_Deal_EzLed_K9_Test_application013

Deux modes intéressants sont également présents :

– Veilleuse : Passe la couleur en blanc chaud (jaune)
– Minuterie : Passe en blanc chaud ( jaune ) et s’éteint au bout de 20 minutes

5. Conclusion

Nous avons été agréablement surpris par la qualité de l’éclairage de ce pack d’ampoules connectées New Deal eZLed K9. Les couleurs sont bien restituées, et la puissance lumineuse du blanc permet vraiment d’éclairer une pièce.

De plus l’installation est vraiment très simple, et la possibilité de se passer du Smartphone grâce à la télécommande est très appréciable. Vos invités ou votre grand-mère pourront aussi régler l’ambiance lumineuse.

Les différentes fonctions intégrées à l’application permettent un minimum d’automatisation de l’éclairage. En effet, les ampoules connectées c’est bien, mais si en plus elles sont un peu intelligentes, c’est mieux !

Pour conclure, ce pack eZLed K9 est donc une très bonne alternative aux ampoules connectées Philips Hue. On attend juste avec impatience que New Deal mette à disposition l’API pour intégrer ces ampoules dans nos systèmes domotique.

Retrouvez le pack eZLed K9 de New Deal sur la boutique Domadoo !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

2 commentaires sur “Test des ampoules connectées NEW DEAL eZLed K9

  1. Mello dit :

    Bonjour, merci pour le test !
    Les ampoules passent par les ondes Rf, sont elles compatibles avec Domoticz et son module RF433 ? Pour pouvoir intégrer ces ampoules à ce dernier
    Merci

  2. Laurent_69 dit :

    Bonjour,
    Non les Ampoules communiquent sur la fréquence 2,4GHz, donc malheureusement pas compatible avec le RFXCOM RFXtrx433.

    On attend impatiemment l’API qui ouvrira les portes de l’intégration dans des systèmes domotiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *