Test du contrôleur d’arrosage intelligent GREENIQ

GreenIQ_Test_une

Oui oui, dans le Pas de Calais aussi nous avons de l’arrosage automatique !

Lors de notre construction, j’ai installé moi même mon arrosage automatique de marque Gardena, cela m’a pris assez de temps car tout enterrer à 40cm de profondeur… des tranchées partout… mais bon on est pas la pour parler de cela..

J’ai recu le contrôleur GreenIQ, cela permet de remplacer votre contrôleur d’arrosage automatique sans grand effort ! Et surtout cela vous permet d’avoir un arrosage automatique connecté.

1. Présentation

Découvert en début d’année lors du CES, le contrôleur d’arrosage GreenIQ rend votre arrosage automatique intelligent et connecté grâce à sa connectivité Wi-Fi ou Ethernet.

Le GreenIQ possède 2 fonctions très intéressantes :

Mode Smart : le GreenIQ utilise les technologies web, cloud et mobiles les plus avancées pour gérer automatiquement et intelligemment l’irrigation de votre jardin ainsi que la programmation de votre éclairage. Dans un jardin typique, ce système permet ainsi d’économiser jusqu’à 50% de l’eau utilisée pour l’arrosage.

Mode Manuel : GreenIQ vous permet de contrôler et de planifier très précisément l’irrigation et l’éclairage de votre jardin, où que vous soyez (en vacances loin de chez vous – chez des amis etc..), quand vous le voulez (simplement à partir d’un objet connecté au Web). Il est très facile à utiliser et à installer. Vous avez alors le plein contrôle de votre console de jardin GreenIQ via votre iPhone, iPad, smartphone Android / tablette, PC, Mac et autres appareils compatibles avec le Web.

De plus le GreenIQ dispose d’une API, ce qui permet de l’intégrer dans des systèmes domotique. Il est aussi compatible avec plusieurs objets connectés comme la station météo Netatmo et les capteurs pour plantes Parrot Flower Power et Koubachi, mais aussi avec le service IFTTT (en cours de validation).

2. Déballage

GreenIQ_test_001

Coté Design ils ont fait fort… surtout sur le carton, on y voit bien les logos de compatibilité avec Koubachi, Netatmo, IFTTT….

GreenIQ_test_002

GreenIQ_test_003

Une fois ouvert, en effet le contrôleur d’arrosage est vert.

GreenIQ_test_004

2 fils sont déjà raccordés :

GreenIQ_test_005

Dans la boite il y a également un tournevis, un kit de montage, un câble RJ45.

GreenIQ_test_006

Une notice en Français :

GreenIQ_test_007

Les 2 câbles sont bien identifiés cable 1 et cable 2 ce qui a son importance pour l’installation.

GreenIQ_test_008

L’alimentation du GreenIQ qui est vraiment lourde… vis a vis de celle de mon gardena c’est le jour et la nuit !

GreenIQ_test_009

Elle est en 2 parties, ici c’est l’adaptateur que vous allez branché du coté du GreenIQ.

GreenIQ_test_010

Une fois le couvercle du GreenIQ retiré on y aperçoit, de droite à gauche, l’entrée pour l’alimentation, et celle pour le câble Ethernet.

GreenIQ_test_011

Au dos du GreenIQ, vous retrouvez un tableau avec la correspondances des câbles 1 et 2, vous retrouvez également la même chose sur la notice.

GreenIQ_test_012

Dans la boite il y a également une carte avec un QR code, un nom d’utilisateur, un mot de passe et le numéro de série de votre GreenIQ. Cette carte est très importante pour votre connexion.

GreenIQ_test_013

Pour terminer le déballage, on retrouve une règle en carton, des petites autocollants pour bien identifier vos fils existants.

GreenIQ_test_014

3. Installation

Je vais commencer par raccorder le GreenIQ sur mon réseau pour activer le Wi-Fi, car là ou se trouve mon programmateur Gardena je n’ai pas de câble Ethernet de disponible (bon c’est le cellier c’est un peu normal….).

Pour cela rien de plus simple vous branchez l’alimentation, et le câble Ethernet et il démarre automatiquement pas de bouton ON/OFF.

GreenIQ_test_connexion

Au bout de 30 sec, vous pouvez scanner la carte avec le QR Code pour vous retrouver sur la page internet : https://greeniq.net/

Il faut saisir l’identifiant et le mode de passe qui se trouvent sur la carte.

GreenIQ_test_capture001

Une fois connecté il faut remplir le questionnaire sur votre compte, il y a également la partie de géolocalisation qui est importante à renseigner.

GreenIQ_test_capture002

Voila nous sommes maintenant sur l’écran d’accueil du contrôleur d’arrosage.

GreenIQ_test_capture003

Je vais configurer tout de suite la connexion Wi-Fi, cela se trouve dans connexion Internet.

GreenIQ_test_capture004

Pendant la configuration je vous invite à regarder vos emails, pour valider votre adresse électronique.

GreenIQ_test_capture005

Ensuite dans le menu programme, nous allons retrouver les zones d’arrosage.

GreenIQ_test_capture006

En activant le programme, vous pouvez spécifier si la météo joue un rôle important dans le déclenchement du programme, car le contrôleur d’arrosage GreenIQ, va se baser sur de nombreux facteurs pour déclencher ou non l’arrosage.

Il faut lui donner également une heure de début et une heure de fin, et également des jours de fonctionnement.

GreenIQ_test_capture007

Il est possible aussi de faire 4 programmes différents par Zone (chose impossible avec un contrôleur d’arrosage traditionnel) d’autant plus que vous pouvez mettre un facteur d’irrigation par mois, si vous avez un arrosage goûte à goûte pour vos légumes cela peut être vraiment sympa.

Vous pouvez également, générer des rapports, cela peut être chaque jour, ou chaque semaine.

GreenIQ_test_capture008

GreenIQ_test_capture009

Un menu important pour nous tous qui aimons les objects connectés, c’est la possibilité de rattacher une impressionnante liste à votre GreenIQ, nous verrons cela dans un autre article.

GreenIQ_test_capture010

Ensuite vous pouvez rattacher des capteurs à des zones.

GreenIQ_test_capture011

Et le dernier onglet Statut permet de voir si votre GreenIQ est à jour et si il est bien connecté.

GreenIQ_test_capture012

Mon programmateur actuel est de marque Gardena, j’ai eut simplement besoin de déconnecter les sorties qui sont reliées aux vannes d’arrosage et les connecter sur le GreenIQ en suivant le câblage indiqué dans la notice.

GreenIQ_test_controleur_Gardena

GreenIQ_test_Gardena

4. Utilisation

Sur l’iPhone, il n’ y a pas encore d’application mais le site est adapté au smartphone sans soucis.

GreenIQ_test_appli001

Une fois les identifiants renseignés

GreenIQ_test_appli002

vous allez retrouvez les mêmes choses que sur une page d’un navigateur Internet.

GreenIQ_test_appli003

Voila la liste de mes zones actives :

GreenIQ_test_appli004

Il est possible de rajouter des photos pour que cela soit plus facile de vous repérer, en glissant le bouton manuel de Off à On l’arrosage se met en route, cela peut prendre environ 30 secondes si l’application vient d’être lancée, ensuite l’arrêt se fait rapidement.

5. Conclusion

L’arrosage est une partie que je souhaitais vraiment domotiser. J’avais pensé à une carte GCE Electronics, mais là on a une solution qui est vraiment très bien faite, simple à brancher, simple à configurer, et qui se gère toute seule, j’adore !!!

A bientot pour un prochain article sur le GreenIQ !

Retrouver le contrôleur d’arrosage GreenIQ sur la boutique Domadoo.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

9 commentaires sur “Test du contrôleur d’arrosage intelligent GREENIQ

  1. Thierry Longis dit :

    Article intéressant.
    Pour ma part je viens d’installer Opensprinkler Pi (carte Opensprinkler à enficher sur un Raspberry Pi), qui propose sensiblement les mêmes fonctionnalités. C’est un peu plus « DIY », mais ca revient deux fois moins cher (environ 120 euros).

  2. Mcfly dit :

    je commence seulement la mise en place de mon arrosage automatique, je vais bientot recevoir ma pompe pour puiser l’eau du puits pour l’arrosage,
    elle sera commandée an KNX,
    ce petit greeeniq m’intéressant pas mal pour rajouter la fonction intelligente du mode smart, il me reste à voir la logique pour faire fonctionner le tout ensemble
    en tous les cas ton test m’apporte déjà une bonne poignée d’infos, merci à toi

  3. emm bro dit :

    Bonjour, je suis très intéressé par ce contrôleur d’arrosage mais je me pose des questions : est-il compatible avec les vannes Gardena 24V actuelles ? Quel câble peut-on utiliser pour brancher les électro vannes au cable 1 ? Comment se fait le branchement entre les vannes et le contrôleur ? Il y a une polarité à respecter pour raccorder les 2 câbles de chaque vanne et la couleur/com du cable 1 ? Merci d’avance pour vos réponses.

  4. david boitelle dit :

    Bonjour

    Oui si vous regarder mon controleur est un gardena 24v.
    Le branchement est très simple,vous avec 2 cables sur une vannes, le premier va sur un cable identifié sur le Greeniq(cable1) et l’autre cable est identifié COM de mémoire.

    Il n’y a pas de polarité :

    Color Code Details
    White V-1 Valve 1
    Brown V-2 Valve 2
    Red V-3 Valve 3
    Yellow V-4 Valve 4
    Green V-5 Valve 5
    Blue V-6 Valve 6
    Orange MAS Master Valve
    Black COM Common

    Cordialement

  5. david boitelle dit :

    De rien McFly 😉

  6. François M. dit :

    Bonsoir, pouvez-vous me confirmer le modèle/marque d’électrovanne utilisé sur votre installation. J’ai l’impression que les Rainbird DV 24v ne fonctionnent pas avec ce produit? merci

  7. david boitelle dit :

    Bonjour, J’ai pris mon electrovane Gardena.
    Cordialement

  8. Ivan dit :

    Bonjour,

    Ce system a t’il un intérêt pour mon balcon couvert où ne il pleut jamais ?

    Cdlt

  9. Kragg dit :

    Bonjour Ivan,
    Oui cela est intéréssant pour un balcon, vous allez pouvoir gérer votre arrosage, sans problème.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *