Contrôlez vos appareils IR avec votre Smartphone grâce à Orvibo AllOne

ORVIBO01 copy

Contrôler ses appareils IR avec son Smartphone devient de plus en plus simple grâce à Orvibo AllOne. Effectivement celui-ci permet de contrôler tout type d’appareils IR, que soit des TV, climatiseurs ou autre. Nous allons voir ici comment procéder à l’installation et la configuration du Orvibo AllOne.

Présentation du Orvibo AllOne

Le Orvibo AllOne est équipé d’un large émetteur Infrarouge situé sur le dessus pouvant couvrir 360°, et s’installe en face de vos équipements à contrôler. Doté d’une base de donnée IR couvrant déjà de nombreuses marques, cette dernière peut également être mise à jour via le cloud. De plus une fonction apprentissage permet d’apprendre les codes émanant de tout type d’appareil IR absent de la base de donnée.

Packaging et découverte du produit

Présenté dans son écrin noir, et accompagné d’une notice, d’un câble micro-USB vers USB pour l’alimentation, et de quelques chevilles et vis pour la fixation, le pack est minimaliste mais complet.

Contrôler ses appareils IR avec son Smartphone grace a Orvibo AllOne01

Bien packagé et bien fini ce produit laisse tout de suite une impression de qualité. Tant par la finition que par le design spatiale de l’objet, ce dernier ne dénotera pas dans votre intérieur et devrait pouvoir s’intégrer sans trop de difficulté.

Contrôler ses appareils IR avec son Smartphone grace a Orvibo AllOne02

Après découverte du produit, nous allons passer aux choses sérieuses, avec l’installation.

Installation du Orvibo AllOne

Pour contrôler ses appareils IR avec son smartphone, il faut suivre ses quelques étapes :

Dans un premier temps, il faut se rendre sur le PlayStore ou l’Appstore afin de télécharger l’application nécessaire à l’utilisation du produit. Il faudra taper Wiwo puis télécharger l’application.  Il est possible d’alimenter dès à présent le Orvibo.

Contrôler ses appareils IR avec son Smartphone grace a Orvibo AllOne03

Une fois l’application correctement installée, vous pourrez l’ouvrir. Les quelques pages d’aide peuvent être passées afin de cliquer sur « Try now ». On se retrouve donc sur l’écran d’accueil de l’application.

Contrôler ses appareils IR avec son Smartphone grace a Orvibo AllOne04

Vous devez vous rendre en haut à gauche afin de faire apparaitre le menu.

Contrôler ses appareils IR avec son Smartphone grace a Orvibo AllOne05

Rendez-vous dans « More »

Contrôler ses appareils IR avec son Smartphone grace a Orvibo AllOne06

Puis choisissez « AP configuration ». C’est dans cette page que tout va se faire, il faut dans un premier temps rentrer votre mot de passe Wi-Fi, cliquez sur OK, puis appuyez 5 secondes sur le bouton du Orvibo, il va se mettre à clignoter en orange, puis il faudra de nouveau appuyer 5 sec. Le Orvibo clignotera en bleu, ce qui indiquera qu’il est en mode pairage.

Contrôler ses appareils IR avec son Smartphone grace a Orvibo AllOne07

A cette étape, plus grand chose à faire, il suffit d’attendre que la configuration se fasse (Cela peut prendre quelques minutes). Une fois la configuration finie et réussie, on retrouve dans le menu un device nommé AllOne. Le Orvibo AllOne est donc configuré et prêt à faire de votre smartphone une télécommande universelle.

Contrôler ses appareils IR avec son Smartphone grace a Orvibo AllOne08

Association et apprentissage de codes IR avec le Orvibo AllOne

Une fois le Orvibo prêt à l’utilisation, il faudra associer ou apprendre des Codes IR. Si votre périphérique existe déjà dans la liste de device, il suffira simplement de le choisir dans cette liste.

Sur votre page d’accueil, ou dorénavant on voit apparaître un AllOne, il faut le sélectionner. Trois produits sont déjà présent, TV, STB et AC.

Contrôler ses appareils IR avec son Smartphone grace a Orvibo AllOne09

Ce sont des exemples non configurés. Dans notre cas, nous allons associer la télécommande d’un téléviseur. Ce dernier n’apparaissant pas dans la liste des téléviseurs connus, nous allons directement faire reconnaitre certaines touches de la télécommande par le Orvibo AllOne.

On clique donc sur le device nommé TV.

Contrôler ses appareils IR avec son Smartphone grace a Orvibo AllOne10

On va tout d’abord faire reconnaitre la touche ON/OFF de la télécommande. Pour cela on reste appuyé quelques secondes sur la touche correspondante sur l’application afin de faire passer le Orvibo AllOne en mode apprentissage, puis on appuie de le bouton de la télécommande.

Contrôler ses appareils IR avec son Smartphone grace a Orvibo AllOne11

Un petit message apparait pour indiquer le succès de l’opération.

Contrôler ses appareils IR avec son Smartphone grace a Orvibo AllOne12

Voila, on peut donc maintenant allumer et éteindre son téléviseur depuis son Smartphone. Pour les autres touches, il suffit de répéter cette opération jusqu’à ce que tous les codes IR souhaités soit configurés.

Création d’un nouveau Device

Bien entendu ces 3 devices pré-installés ne sont pas les seuls configurables, on peu bien entendu en créer d’autres. Pour cela il faut faire glisser dans le menu principal le AllOne vers la gauche pour faire apparaître ce nouveaux menu.

Contrôler ses appareils IR avec son Smartphone grace a Orvibo AllOne13

On choisit « Add » et on arrive sur la page de configuration de notre nouveau device.

Contrôler ses appareils IR avec son Smartphone grace a Orvibo AllOne14

On doit donc donner un nom, dans notre cas vu que l’on souhaite créer un device pour notre Apple TV, on va donc le nommer de la même façon. Ensuite on choisit quel Orvibo AllOne commandera ce dernier et enfin il nous reste à sélectionner le « Device Type » dans une liste. Dans cette liste on retrouve le module Apple TV.

Contrôler ses appareils IR avec son Smartphone grace a Orvibo AllOne15

Voila dorénavant notre Apple TV fait parti de la liste de devices configurés.

Contrôler ses appareils IR avec son Smartphone grace a Orvibo AllOne16

Concernant les codes IR, rien à faire. Effectivement le système connait déjà les codes de ce produit. Il n’y a donc pas besoin de les faire reconnaitre, tout est déjà fonctionnel.

Contrôler ses appareils IR avec son Smartphone grace a Orvibo AllOne17

Conclusion

Malgré une notice plus qu’approximative et une traduction en anglais quelque fois surprenante de l’application, l’appareil reste de grande qualité et extrêmement pratique. Effectivement un design très soigné et réussi, une utilisation simple et de nombreuses possibilités de configuration font de l’Orvibo AllOne un contrôleur IR de choix qui devrait combler facilement de nombreux besoins.

De plus, une API est disponible ce qui rend l’Orvibo AllOne potentiellement intégrable avec des systèmes domotiques, d’ailleurs Jeedom le supporte déjà en version Bêta. Ce sera le sujet d’un prochain article…

Vous pouvez retrouver le Orvibo AllOne sur notre boutique pour seulement 48€.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

30 commentaires sur “Contrôlez vos appareils IR avec votre Smartphone grâce à Orvibo AllOne

  1. Pierre-michael Zutterling dit :

    lorsqu’on a des equippement dans un meuble et d’autre en dehors des meubles comment fait on? y a t’il un « répéteur » IR dispo?

  2. Mallory dit :

    Bonjour @pzutterling:disqus,

    Si certains éléments sont dans un meubles, il faut utiliser un produit de la gamme Ebode IRLINK. Ce dernier est un système d’extension infrarouge qui vous permettra depuis votre télécommande ou un Orvibo de contrôler vos appareils dissimulés.

    Cordialement,

  3. Guiguik dit :

    Je ne connaissais pas ce produit, mais quel est la différence avec le harmony hub de logitech que je trouve très très intuitif et plus poussé?

  4. Rapidement comme ca je dirai le tarif et la disponibilité d’une API pour l’utiliser avec nos box domotiques. Pour piloter nos appareils A/V en IR avec nos systèmes domotiques, y’a tout simplement rien d’aussi abordable que l’Orvibo.

  5. Guiguik dit :

    Je pensais qu’il existait une API disponible avec le hub harmony? Pour le prix c’est vrai que le logitech est 2 fois plus chère. Mais en terme de fonctionnalité on est bien sur 2 produits similaires?

  6. Nicolas Rigaud dit :

    API ? J’ai cherché il y a quelque temps et je n’ai rien trouvé.
    C’est via l’utilisation de Ninjablock ?
    Je suis très intéressé par la partie API afin de l’intégrer dans mon eedomus.

  7. Cédric dit :

    Logitech n’a toujours pas communiqué sur son API, ceux qui l’utilisent ont en fait fait du reverse engeenering. Les deux produits sont similaires pour la partie contrôle IR, en effet, puisque l’Orvibo est capable d’apprendre des codes de n’importe quelle télécommande pour les envoyer après aux appareils concernés. Après, la Harmony va plus loin en ajoutant le contrôle de certains appareils connectés (Philips Hue, Nest, etc…) et Bluetooth. Le choix entre les deux dépend beaucoup de ce qu’on souhaite faire. Pour piloter son équipement IR avec son système domotique, l’Orvibo est sans doute le meilleur choix.

  8. Cédric dit :

    L’API du Orvibo ? Ils doivent nous la communiquer. Mais je sais que Jeedom par exemple a déjà réussi à créer un plugin pour l’Orivbo et pilote les équipements IR sans problème.

  9. Nicolas Rigaud dit :

    J’ai lu dans d’autres forum qu’ils ne semblaient pressés de la communiquer. Je ne vois pas bien pour quelle raison. Du coup, je tente l’installation de jeedom sjr mon syno. On verra bien ce que ça donne avec ce plugin.
    Merci Cedric pour ta réponse.

  10. Guiguik dit :

    Ok, merci pour les précisions. Je pensais que l’API logitech était déjà dispo étant donné qu’ils ont une adresse ici: http://myharmony.com/discover/harmony-api/ et que tu peux leur demander un accès.
    Je pense que ce n’est qu’une question de temps avant que des intégrations soient faites avec les box domotiques

  11. Fred Martin dit :

    @nicolas_rigaud:disqus t’as réussi à le faire fonctionner sur jeedom ? Moi j’ai installé le plugin, il a bien détecté le Orvibo, mais après rien, je ne vois pas de périphérique remonter.

  12. lunarok dit :

    Bonjour,
    C’est normal que le AllOne créé dans Jeedom soit sans commande. Ce que l’on configure sur le téléphone est stocke en local, ni dans le cloud, ni dans le AllOne.
    Par exemple si l’on utilise un téléphone et une tablette, il faudra faire l’apprentissage sur les deux.

    Donc sur Jeedom, il faut faire l’apprentissage une fois. Par contre si on a plusieurs Orvibo, le plugin permet de cloner la configuration entre deux AllOne. Pas besoin de faire l’apprentissage d’un code pour plusieurs modules.

  13. Fred Martin dit :

    ok merci, je vais essayer.

  14. TheSentinel45 dit :

    Bonjour @mallorydomadoo:disqus
    Mon réseau wifi passe par un routeur et j’ai l’impression que j’ai un problème avec ça !?
    En effet lorsque je veux apprendre une commande IR, j’ai le message : Please confirm whether in local mode
    Je ne sais pas pourquoi, je n’accède pas au mode apprentissage !?

  15. Yaz dit :

    meme probleme chez moi !

  16. Belgotux dit :

    Peut-on faire des scénarios avec ce contrôleur ? Genre pour controler en 433Mhz une prise chacon pour allumer tv + home cinéma et puis IR pour passer sur la source hdmi ?

  17. Cédric dit :

    Si vous l’utilisez conjointement avec une box domotique, comme Jeedom par exemple, oui. Mais nativement, non, le Orvibo seul ne saura pas le faire (surtout pour la partie prise Chacon en 433Mhz)

  18. Lolo le Poulpe dit :

    bonjour, je souhaites choisir un robot aspirateur parmi certains, savez vous ou je peux trouver une liste de compatibilité des robots aspirateurs avec le orvibo allone ?

  19. Lolo le Poulpe dit :

    j’ai eu le même message, et puis j’ai supprimé la configuration du pour ce device pour le refaire, en ayant prit soin de redémarrer l’orbivo, et l’application, et c’est passé…

  20. Cédric dit :

    Tant que le robot aspirateur fonctionne avec une télécommande infrarouge, il pourra être piloté par le Orvibo en lui apprenant simplement les commandes.

  21. Lolo le Poulpe dit :

    très bien merci

  22. chante dit :

    Bonjour,

    J’ai développé pour mes besoin perso une petite appli en nodejs qui permet d’envoyer des ordres en HTTP a ce boitier IR ce qui est plus facile pour l’intégration a nos scénarios de domotique ou à S.A.R.A.H.

    Pour ceux que ça intéresse disponible ici : https://github.com/chante42/orvibo

    Cordialement

  23. Simonet Patrice dit :

    Bonjour, une fois connecté, la base reste toujours en activité ou se coupe automatiquement au bout d’un certain temps ?

  24. Cédric dit :

    Elle reste toujours en activité pour pouvoir être utilisée à n’importe quel moment. Mais sa consommation est négligeable.

  25. maria.sgc@gmail.com dit :

    Je voudrais commander mes appareils de clim avec l’orvibo allone mais j’ai des questions:
    – je suppose qu’il faut une box domotique pour faire marcher l’orvibo en dehors de chez moi avec mon smartphone. Est Jeedom la seule qui marche avec? J’ai aussi des fonctions domotiques sur ma centrale alarme déjà connectée sur le cloud, mais du type on/off cablée, mais je ne pense pas que cela marche avec orvibo…
    – quelle est la portée du signal IR car j’ai 5 appareils clim au total, dont 2 qui sont à moins de 3 mètres l’un de l’autre. Peut-on tenter de faire marcher 2 app avec un seul orvibo?

    Merci !!

  26. Cédric dit :

    En effet, pour le moment seul Jeedom est compatible avec l’Orvibo. D’autres box l’ajouteront peut être, mais nous n’avons pas d’information là dessus.
    La portée du signal est très bonne, nous avons fait des tests à 6-7m sans problème, avec l’Orvibo placé dans le coin d’une pièce, pas spécialement bien placé. Par contre, si vos deux clim sont proches et sont de même marque, un ordre envoyé par l’Orvibo risque d’être recu par les deux clim en même temps. Ca peut être pratique si on veut les gérer ensemble, mais problématique si vous voulez les gérer séparément.

  27. Sten dit :

    Bonjour,
    Existe t’il une solution d’intégration dans une VeraEdge ou dans Imperihome?
    Merci

  28. Cédric dit :

    Bonjour. Rien trouvé à ce sujet pour ces deux solutions, désolé. Mais il existe un plugin pour Jeedom et eedomus, ce doit donc être faisable de le piloter avec une Vera en étudiant ces plugins.

  29. Jean Bouchard dit :

    Bonjour. J’ai une thermopompe Fujitsu aucun code pour ce produit.
    Je suis le seul a avoir cette appareille??
    Comment communiquer avec eux ?

    Merci

  30. Laurent dit :

    Bonjour Jean,
    Même si votre thermopompe ne se trouve pas dans la liste des appareils supportés par l’Orvibo AllOne, vous pouvez faire un apprentissage des codes via la télécommande d’origine.
    Cordialement,
    Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *