Présentation du nouveau micromodule variateur Z-Wave+ Fibaro FGD-212

FGD-212_une

Après le Starter Pack sorti il y a deux semaines, Fibaro est de retour avec cette fois un vrai nouveau micromodule, le FGD-212. Celui-ci est une évolution du populaire Dimmer FGD-211 avec le support de la mesure de consommation et l’utilisation du dernier chipset Z-Wave Plus.

On se souvient que Fibaro avait aussi mis à jour ses modules Switch avec la sortie des FGS-212 et FGS-222, mais ceux-ci n’apportaient pas de réelles nouveautés, à part au niveau de la sécurité puisque ceux-ci ont été adaptés pour répondre aux normes les plus strictes de certains pays Scandinave notamment.

FGD-212_module

Le micromodule variateur FGD-212 profite lui aussi de ces améliorations de sécurité électrique en arborant un boitier légèrement plus épais et un bornier plus gros pouvant accepter deux câbles de 1,5mm².

FGD-212_FGD-211_terminals

A gauche le nouveau FGD-212 avec des borniers plus gros que son prédécesseur le FGD-211.

Outre le fait que le boitier soit plus épais, ces améliorations engendrent également une baisse de la puissance admissible qui passe de 500W à 250W.

FGD-212_FGD-211_side

A gauche le nouveau FGD-212 plus épais de 5mm que le FGD-211.

Les évolutions attendues sont par contre bien là cette fois puisque le FGD-212 est équipé de la dernière puce Z-Wave+ offrant une meilleure portée radio et une communication plus rapide, ainsi que de la fonction mesure d’énergie.

Autre nouveauté, le FGD-212 est capable de détecter le type de charge. Ainsi dès qu’on le met sous tension, il lance une autocalibration afin d’adapter l’éclairage au type de lampe.

Comme la plupart des nouveaux modules Z-Wave, le FGD-212 n’est pas encore supporté à 100% par les box domotique, hormis la HC2 de Fibaro bien évidemment… Il faudra cependant installer la dernière mise à jour V4.053 :

HC2-V4.053-changelog

Après inclusion, le FGD-212 est parfaitement supporté, que ce soit pour la commande d’éclairage ou pour la mesure d’énergie.

FGD-212-HC2_001

FGD-212-HC2_002

Après le détecteur de fumée FGSD-002, le micromodule FGD-212 est seulement le second produit Z-Wave+ que Fibaro commercialise. Mais il y aura certainement d’autres modules actuels qui seront remis au goût du jour. En parallèle Fibaro travaille aussi sur de nouveaux produits inédits comme l’interrupteur gestuel Swipe présenté au CES 2014, qui devrait arriver à la rentrée, ou encore le bouton Button et le portier vidéo Intercom présentés au CEDIA l’an dernier également.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

12 commentaires sur “Présentation du nouveau micromodule variateur Z-Wave+ Fibaro FGD-212

  1. Kris dit :

    Et quid du bruit qu’il genere en utilisation ? Car on ne le sait pas avant d’acheter mais ces modules variateurs emettent un leger gresillement tout a fait perceptible.

  2. Akka29 dit :

    Bon nouveau Dimmer, c’est bien mais prends pas en charge les lampes LED qui, je vous le rappel, deviennent de plus en plus répandues. Le by-pass ne fonctionne pas correctement avec mes anciens Fibaro FGD 211. Pourquoi investir encore sur ce type de produit… ben je le fais pas.

  3. Laurent_69 dit :

    Bonjour Kris,
    Il y a en effet un léger grésillement, mais il faut avoir l’oreille collée contre le module pour l’entendre.

  4. Laurent_69 dit :

    Bonjour Akka29,
    Le FGD-212 supporte les lampes LED dimmable et non dimmable (en mode switch uniquement).

  5. znation dit :

    Bonjour,

    Et pour les lampes LED faut il encore le bypass ou pas ?

    Merci

  6. Kris dit :

    Merci pour la précision, mais dirriez-vous qu’il est plus ou moins bruyant que le FGD-211 qui, lui est clairement audible ?

  7. Laurent_69 dit :

    Bonjour,
    Cela dépend de la puissance de la LED.
    Si inférieur à 50W oui.
    Cordialement,

  8. yoananda dit :

    bonjour,
    existe-t-il un micromodule 3kW avec mesure d’énergie et swtich ON/OFF ? C’est pour piloter un chauffe eau. Le FGS211 ne fait pas la mesure d’énergie…

  9. Maximin dit :

    Bonjour, le micromodule commuatteur supportant la plus forte charge, et intégrant la mesure de la consommation d’énergie que nous ayons est le PAN03 de Zipato: http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/2959-zipato-micromodule-commutateur-z-wave-avec-mesure-d-energie-3858890733242.html#
    Il supporte une charge de 2500W par contre, pas 3000W.

  10. Jean dit :

    A quoi sert le fait de pouvoir brancher deux interrupteur, et qu’un seul circuit lumière ?!

  11. Maximin dit :

    Bonjour, la sortie S2 permet de lancer une action sur l’appuis de l’interrupteur qui y est connecté.
    En association directe (réglable depuis l’interface de votre contrôleur domotique) vous pourrez piloter un autre module distant par exemple.

  12. Jean dit :

    Bonsoir,

    Ok, donc il faut obligatoirement une box… (dans le sens ou si la box tombe en panne) Je suis en train de retaper une maison, et dans certain boitier il me faudra deux interrupteur, et deux circuit, mais de préférence en dimmer, donc impossible! Il faut que je vois comment faire alors..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *