Profitez des Journées Nationales de la Domotique pour découvrir la domotique avec Promotelec

Domotique-Promotelec

Pour la sixième année consécutive, l’association Promotelec organise dans toute la France les Journées Nationales de la Domotique, afin de permettre aux professionnels de faire découvrir au grand public les bénéfices de la domotique au travers d’installations réelles: des solutions domotiques permettant d’améliorer le confort, la sécurité, la gestion de l’énergie, et ce quels que soient le logement, la situation et les revenus.

Promotelec a publié il y a quelques jours une étude sur la domotique, « Les Français et la domotique », suite à un sondage effectué auprès de 1000 personnes. Il en ressort que:

  • Pour 58% des propriétaires, l’avenir est à la maison automatisée, soit 10 points de plus qu’en 2013.
  • 48% se déclarent prêts à investir dans leurs logements pour y vivre plus longtemps.
  • 67% sont notamment prêts à maintenir une personne âgée chez elle en l’équipant de solutions domotiques.
  • 44% estiment important de disposer d’un écran fixe ou mobile pour mieux connaître ses consommations énergétiques.
  • 60% des moins de 40 ans sont prêts à programmer et piloter leur chauffage pour faire des économies, contre 45% pour les 70 ans et plus.

Comme on le voit, de plus en plus de propriétaires s’intéressent donc à la domotique pour piloter et programmer leur logement selon leurs besoins : d’ailleurs seules 8% des personnes interrogées ne sont pas d’accord avec l’idée que l’avenir est à la maison automatisée. Les « jeunes » de 18 à 39 ans sont bien sûr les plus enclins à automatiser leur maison. Toutefois cela intéresse également une bonne partie des seniors, pour qui la domotique est un bon moyen de rester autonome chez soi. La domotique les rassure, et rassure leurs proches.

Les Journées Nationales de la Domotique sont donc un excellent moyen de découvrir des installations réelles, avec ce qu’elles peuvent apporter dans la vie de tous les jours. De nombreux lieux sont ainsi ouverts à travers la France, comme par exemple Domogy qui ouvre chaque année ses portes depuis 4 ans, ou encore la nouvelle boutique de domotique Oulig ouverte récemment à Lyon. Pour effectuer une visite, il suffit de vous inscrire sur le site de Promotelec pour prendre rendez-vous et visiter les maisons connectées et les showrooms qui ouvrent leurs portes dans votre secteur.

carte_promotelec

La visite de maisons réelles est une occasion à ne pas rater, car elles répondent à de vrais besoins, contrairement aux showrooms qui sont parfois réalisés pour l’effet « wahou » mais décalés de la réalité.

Les visites auront lieu du 16 au 29 novembre. Dépêchez vous donc pour prendre rendez vous.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *