Devolo Home Control, nouvelle solution domotique Z-wave

devolo_titre

La semaine dernière Devolo, bien connue pour ses équipements CPL, a organisé un évènement presse afin de présenter sa solution domotique. Lancée depuis 8 mois en Allemagne, pays de prédilection de la société, cet évènement a été l’occasion d’annoncer officiellement son lancement en France. Dans une période où les solutions se multiplient, celle ci a particulièrement attiré notre attention, car elle utilise le protocole Z-wave.

Devolo ne vous est sans doute pas inconnue, puisque cette société allemande est leader dans les équipements CPL, ces petites prises électriques qu’il suffit de brancher sur une box ADSL pour pouvoir bénéficier d’internet partout dans la maison, sans avoir à repasser de cables. Cette société a su faire d’une technologie complexe un produit grand public facile à mettre en oeuvre, dont le côté pratique n’a plus rien à prouver.
Devolo souhaite aujourd’hui aller un peu plus loin dans la maison « connectée », en y ajoutant un peu de domotique. Et ceci en continuant sur le même schéma: un produit qui peut paraitre compliqué à la base, mais pensé pour être facile d’accès et s’adresser au grand public.

devolo_11Cela commence par la « box » elle même, qui ressemble à une grosse prise CPL, venant se brancher directement dans une prise murale. Cette box peut être branchée au réseau ethernet par un cable, mais petite originalité du fabricant, elle est elle même compatible CPL: autrement dit, si vous avez déjà des équipements CPL chez vous (de marque Devolo ou autre, d’ailleurs), la box se connectera directement à internet par votre ligne électrique. Elle peut ainsi être placée n’importe où dans la maison, sans avoir à passer le moindre cable. Devolo a opté pour cette technologie, qu’elle maitrise parfaitement, au détriment du Wifi, qui n’est du coup pas présent. Mais ce n’est du coup finalement pas un problème grâce au CPL.

devolo_10

Le passage de cables est également facilité par l’utilisation du protocole radio Z-wave, bien connu de nos pages. Du coup, pour les périphériques aussi, aucun cable à passer, ce qui assure le côté facile à installer, recherché par le fabricant.

devolo_2Cette solution « Devolo Home Control » peut donc être installée n’importe où, par n’importe qui, puisqu’aucun travaux n’est requis. La solution commence par un kit de démarrage, composé de la box, d’un détecteur d’ouverture (de porte ou fenêtre), et d’une prise commandée, capable également de suivre la consommation électrique.

devolo_9

Ce kit permettra déjà de créer quelques scénarios, pour allumer automatiquement une lampe quand vous rentrez, vous avertir de l’ouverture non voulue d’une fenêtre, mettre en route la machine à café le matin, etc…

screen480x480Bien sûr le système peut ensuite évoluer à l’aide de périphériques additionnels. Huit périphériques seront disponibles dès le lancement: les deux cités précédemment, mais également:

  • un détecteur de mouvement
  • une vanne thermostatique
  • un thermostat d’ambiance
  • un détecteur de fumée
  • un interrupteur intelligent (sans fil)
  • une télécommande 4 boutons

devolo_4

Ces quelques périphériques permettront déjà de gérer diverses choses dans la maison, comme le chauffage, la sécurité, et le suivi d’énergie, via une interface claire et conviviale.
screen480x4801

Ce n’est bien sûr ici qu’une offre de démarrage, qui s’est voulue simple et abordable pour ne pas effrayer le grand public. D’autres périphériques devraient suivre rapidement pour compléter l’offre, étant donné que le protocole Z-Wave dispose aujourd’hui d’un catalogue de plus de 1300 périphériques. D’ailleurs, nous testerons très prochainement la compatibilité de cette offre avec des périphériques « non officiels »: le Z-wave répondant à des normes, les périphériques « simples » en terme de fonctionnalités ont de grandes chances d’être reconnus sans problème. Nous vous en reparlerons bien sûr à l’occasion de prochains tests. Une ouverture sur les objets connectés est également à l’étude, pour pouvoir interagir par exemple avec un thermostat connecté Nest, une station météo Netatmo, etc…
Enfin, détail important étant donné l’actualité récente, cette solution est totalement autonome: elle n’utilise internet que pour les notifications par mail, hormis cela elle peut tout à fait fonctionner sans connexion internet. Un vrai plus, la plupart des solutions grand public reposant toutes aujourd’hui sur le Cloud !

devolo_1

Devolo ayant déjà un large canal de distribution en grande surface et magasins informatiques (physiques et web), la domotique Z-wave sera très prochainement disponible dans de nombreuses enseignes grand public. Une excellente chose pour la démocratisation de la maison intelligente !

La solution est déjà disponible chez de nombreuses enseignes, il faudra compter environ 220€ pour le kit de démarrage.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

2 commentaires sur “Devolo Home Control, nouvelle solution domotique Z-wave

  1. bouquin dit :

    bonjour,
    dans l’article vous parler de test d’interfonctionnement avec des peripheriques z wave, je n’ai pas trouve sur le site, merci de me diriger s’ils existent

  2. Cédric dit :

    Bonjour. Nous n’avons pas encore effectué ces tests, désolé. Et pas de date pour le moment, car il y a beaucoup à faire 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *