Les alliances EnOcean et ZigBee collaborent pour créer de nouvelles solutions autoalimentées en Zigbee 3.0

zigbee_3.0_collaboration_alliances_zigbee_enocean

C’est sans doute la nouvelle de la semaine, deux des principaux acteurs de la domotique sans fil s’allient. Cette fusion a pour but de créer une nouvelle gamme de capteurs, en prenant le meilleur des deux protocoles.

Cette annonce a été faite mercredi dernier (16 décembre). Les deux alliances vont donc coopérer en combinant chacune leur domaine de compétences. Les avantages du « Energy harvesting » trouveront donc leurs places dans des capteurs communicants en Zigbee 3.0. Cette collaboration va permettre de récupérer le meilleur de deux alliances afin de créer un standard mondial et ouvert, en répandant les bénéfices de l’auto-alimentation dans une large gamme de capteurs IoT. Ces capteurs seront alimentés par des énergies gratuites et illimitées, sans besoin de câblage ou d’alimentation par pile ou batterie.

Tobin_Richardson_graham_martin

Gauche: Tobin Richardson, CEO ZigBee Alliance. Droite: Graham Martin, CEO EnOcean Alliance.

« Nous sommes très heureux que l’Alliance EnOcean apporte son expertise de la « récolte d’énergie » et des profils de périphérique largement déployés, dans l’écosystème ZigBee 3.0 », a déclaré Tobin Richardson, président et directeur de l’Alliance ZigBee. « Notre objectif, avec le ZigBee 3.0, est de fournir une norme IoT unificatrice qui simplifie le développement de produits tout en réduisant la fragmentation de l’industrie et en déverrouillant de nouvelles opportunités de croissance du marché. Cet accord avec l’Alliance EnOcean est une première et importante étape dans cette voie. Un développement conjoint apportera à l’écosystème ZigBee 3.0 la promesse de solutions IoT interopérables et autoalimentés, pour un plus grand marché et de nombreuses applications, tout en rejoignant une demande croissante de solutions plug-and-play et à consommation d’énergie ultra-faible ».

zigbee_3.0

Nous ne savons pas encore si l’EnOcean sera totalement abandonné au profil de ce nouveau protocole. Ce qui est sûr, c’est que les produits EnOcean ne seront pas compatibles avec ces nouveaux produits Zigbee 3.0. La communication ne s’effectuant pas sur la même bande de fréquence (868MHz pour EnOcean, 2,4GHz pour Zigbee 3.0). Nul doute cependant que des passerelles combinant les deux protocoles vont être développées. Ces prochaines semaines seront riches en informations. Le CES va certainement nous permettre d’en savoir plus, et on peut s’attendre à découvrir les premiers capteurs communicants sous ce protocole.

Même si on ne peut pas encore s’avancer sur la réussite de cette fusion, ce nouvel acteur s’annonce comme un très sérieux concurrent au Z-Wave, actuellement leader sur le marché de la maison connectée.

C’est un gros pari pour les deux Alliances. Pour qu’une prise du marché ait lieu, il va falloir que des projets concrets voit le jour rapidement. Ils n’ont pas vraiment le droit à l’erreur. Si les premiers capteurs ne sont pas une réussite, la sauce aura du mal à prendre. Le CES va certainement jouer un rôle important. Nous avons hâte d’y être et d’en savoir plus !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *