Les annonces de Samsung pour la maison connectée au #CES2016

Samsung_keynote_entete

Samsung comme à son habitude nous a proposé la présentation des nouveautés qui seront présentées au CES 2016 à l’occasion d’une keynote. A mi-chemin entre la présentation à la presse des produits que l’on pourra voir cette semaine au CES sur le stand du géant coréen et du grand show « à l’américaine » cadencé à la seconde près, la présentation des nouveautés Samsung est toujours un grand moment impressionnant. Les dirigeants de la marque se sont relayés sur l’estrade afin de diffuser la bonne parole et bien entendu son flot d’innovations.

Dès l’ouverture de la conférence le président et COO de Samsung USA, Tim Baxter, a donné le ton de ce qui sera dévoilé dans cette présentation à la presse. Samsung continue dans la lancée des annonces de l’année dernière ET corrige le tir d’options prises au cours des années passées. En clair: l’innovation guide les pas de Samsung dans un monde où tous les nouveaux produits de la marque seront connectés en 2017 tout en n’oubliant pas d’écouter les retours des clients.

Samsung_keynote_suhdtv

Parmi les nouveautés annoncées on retrouve les téléviseurs. Ils ne cessent de proposer des résolutions de plus en plus parfaites (avec la technologie Quantum Dot et ses 1 milliard de couleurs restituées) et des dimensions croissantes (de 49 à 88 pouces). Dans cette course à la restitution technologiquement avancée, il ne faut pas oublier les lecteurs ni les contenus. Samsung annonce des téléviseurs SUHD et des lecteurs de Blu-ray UHD (annoncé pour le mois de mars). Les accords avec des majors apporteront le contenu nécessaire pour que le prix de ces nouvelles installations puisse être justifié.

Samsung_keynote_lecteur_uhd

Côté simplicité d’utilisation, Samsung a écouté ses clients. Sur les Smart TV de 2016, Samsung souhaite fondre la télévision traditionnelle, des services de streaming ou de vidéo à la demande ainsi que les appareils de jeux afin de faciliter l’utilisation de tous ces acteurs de nos loisirs. L’expérience utilisateur a été revue afin de ne proposer qu’une interface unifiée et permettant des accès simples aux multiples types de contenus. Cela se fera avec un déploiement d’une version mise à jour du système d’exploitation Smart Hub. L’idée est d’éliminer la corvée qui consiste à changer entrées vidéo ou d’utiliser plusieurs télécommandes pour basculer entre les différents types de contenus.

Samsung_keynote_smart_hub

Les télévisions sont également appelées à jouer un rôle central dans la maison. En plus d’être un haut lieu du divertissement familial ou entre amis, le téléviseur pourra également être placé au coeur de la maison. Un simple petit dongle USB (Extender) permettra à ces écrans de se transformer en hub domotique pour la smart home. A ce jour ils pourront piloter pas moins de 200 équipements. Ce composant matériel sera gratuit pour tous les propriétaires de téléviseurs Samsung modèle 2016. Cette nouvelle fonctionnalité est rendue possible par la branche SmartThings du constructeur. La box domotique SmarThings de Samsung laisse de côté son enveloppe matérielle de box pour venir apporter son logiciel à la TV du groupe.

Samsung_keynote_usb

Le concept de maison intelligente est un thème récurrent lors de cette conférence de presse. Samsung introduisait également de nouveaux appareils connectés à Internet. C’est notamment le cas par exemple, avec la famille de Hub / Réfrigérateur. Ils seront disponibles au printemps. Sa fonctionnalité la plus mise en avant mettait en oeuvre trois caméras à l’intérieur du réfrigérateur afin de permettre aux propriétaires de pouvoir regarder à tout instant et depuis n’importe où à l’intérieur du garde manger réfrigéré et vérifier l’inventaire.

Samsung_keynote_family_hub

Le nouveau réfrigérateur est également livré avec un écran LCD HD de 21,5 pouces incrusté dans la porte. Le concept ressemble et agit comme un smartphone géant. Il permet alors aux membres de la famille de pouvoir poster des mises à jour vers des médias sociaux, de laisser des notes numériques voire même de commander des produits d’épicerie. Pour cette dernière fonctionnalité ils ont tissé un partenariat avec Mastercard afin de faciliter le paiement. Samsung appelle ce nouveau rôle, que devront assurer les réfrigérateurs de la marque, des « family hub ». Munis de l’OS Tizen, le frigo accueille des apps de Samsung, permet la gestion du planning de la famille, etc…

La compagnie n’a pas révélé à ce stade le prix de ses nouveaux produits.

Samsung_keynote_final

Samsung confirme donc cette année encore à qui veut l’entendre que l’IOT est un axe majeur de son développement. Samsung fait encore un appel aux partenaires à venir pour que leurs technologies soient intégrées dans l’écosystème que Samsung est en train de construire autour de leur solution domotique. SmartThings est au cœur de cette révolution qui à terme devrait permettre aux différents systèmes disséminés dans la maison de pouvoir discuter tous ensemble. On ne peut que saluer le fait que l’interopérabilité entre tous les périphériques de la maison est en train de se construire. J’espère vivement que ce ne soit pas uniquement pour ceux qui sont exclusivement équipés en appareils de la maque Samsung.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *