LG présente son Hub domotique au #CES2016

LG_CES2016_titre

LG est sans aucun doute l’un des constructeurs qui proposent depuis le plus longtemps ses produits pour la maison connectée. En 2013, alors que Samsung ne proposait absolument rien dans le domaine, LG nous avait impressionné avec sa démonstration et ses nombreux appareils connectés. Malheureusement, peu de choses étaient disponibles en réalité sur le marché. Cela pourrait bien changer avec la sortie de sa passerelle SmartThinQ, un nom très proche de la solution Smartthings de Samsung, mais qui s’apparente plus au Echo d’Amazon.

Le Hub SmartThinQ se présente en effet sous la forme d’un cylindre métallique, disponible en noir ou en couleur champagne:

lg_ces2016_8

Une grille tout le tour permet de laisser passer le son: l’appareil permet en effet d’écouter ses webradios préférées, ou la musique streamée en Bluetooth depuis son smartphone. Jusque là, on pourrait le confondre avec le Amazon Echo, qui permet d’écouter sa musique ou bien encore de piloter divers objets connectés compatibles. Mais le SmartThinQ Hub de LG dispose en plus d’un écran couleur de 3,5 pouces, légèrement incliné, pour une lecture facilitée des notifications qu’il affiche sur votre maison:

lg_ces2016_9

Le but du SmartThinQ Hub est bien de devenir le centre de la maison, en dialoguant avec la plupart de vos objets connectés. Tout ce qui communique en IP et en Bluetooth, bien sûr, mais cela va beaucoup plus loin, en intégrant les protocoles ZigBee, Z-Wave, et les appareils compatibles AllJoyn:

lg_ces2016_17

LG a voulu en effet un produit totalement ouvert, afin qu’il puisse être compatible avec le plus grand nombre de produits.

lg_ces2016_16

Et quand la techno n’est pas nativement supportée, des partenariats ont été réalisés, comme par exemple avec Nest, ou encore IFTTT, qui ouvre d’un seul coup la porte à des dizaines de périphériques et services.

lg_ces2016_10

Machine à laver, aspirateur, climatiseur, TV, réfrigérateur, thermostat, etc… tout sera interconnecté grâce à lui. Cela permettra de créer des scénarios de vie, mais également de piloter sa maison à distance via une application mobile dédiée. Il sera donc par exemple possible de mettre en marche sa machine à laver, de déclencher ou d’arrêter son aspirateur, d’augmenter ou de baisser la température de son thermostat à partir d’une seule et unique application.

La TV pourra également servir d’interface, toutes les informations du Hub pouvant remonter sur celle ci:

lg_ces2016_20

Suivi du four, de la machine à laver, etc… tout y est:

lg_ces2016_19

lg_ces2016_18

La solution semble plutôt bien pensée, et semble prometteuse. D’ailleurs, elle a su remporter deux récompenses au CES:

lg_ces2016_3

Reste à voir comment elle arrivera à s’imposer face à un Samsung qui a récupéré son retard depuis trois ans, et qui propose aujourd’hui une solution extrêmement ouverte et complète. L’année 2016 risque d’être le combat des titans sur la smart home…

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *