Qubino sort son module rail DIN variateur Z-Wave+

Qubino-din-dimmer-une

Annoncé lors de l’ISE l’an dernier, le premier module Z-Wave+ au format rail DIN arrive sur le marché, et c’est le fabricant Slovène Qubino qui a cet honneur. Après avoir revu toute sa gamme de produits pour la faire évoluer en Z-Wave+, Qubino démarre l’année de fort belle manière en proposant un module variateur pour installation au tableau électrique.

Dans l’écosystème Z-Wave, c’est certainement un des produits qui était le plus attendu. Hormis les micromodules qu’on insert derrière les interrupteurs, qu’il est d’ailleurs pas toujours simple à installer à cause du manque de place, aucun module rail DIN pouvant s’intégrer directement au tableau électrique.

On avait pu cependant trouver une alternative en attendant avec l’utilisation de boitiers rail DIN vides du constructeur Camdenboss. Mais cela reste du bricolage. Heureusement Qubino apporte une vraie solution avec son module variateur au format rail DIN ZMNHSD1.

Qubino-din-dimmer-front2

Ce module peut être utilisé pour piloter des éclairages en 230VAC jusqu’à 230W de puissance. Il intègre aussi la fonction de mesure d’énergie. Et comme la plupart des modules Qubino, il dispose d’un connecteur pour brancher une sonde de température.

Qubino-din-dimmer-terminal2

Facile à installer, il suffit de brancher les bornes L et N à une source d’alimentation 230VAC ou 24VDC, de relier le point d’éclairage sur la sortie Q, et de connecter un interrupteur sur l’entrée I. Il remplacera aisément un télérupteur ou télévariateur.

Qubino-din-dimmer-install

Sur le dessus, une LED permet de donner des indications sur le fonctionnement du module : en rouge, la charge connectée est supérieure au 230W maximum, en vert fixe, le module est fonctionnel, et en vert clignotant, le module n’est pas inclus dans un réseau Z-Wave. On retrouve également le bouton pour l’inclusion/exclusion Z-Wave, le connecteur pour la sonde de température, et l’antenne Z-Wave.

Niveau compatibilité avec les box domotique Z-Wave, pour l’instant seules Jeedom et eedomus supportent ce nouveau module ZMNHSD1.

Qubino-din-dimmer-jeedom

Avec l’aide de l’équipe Jeedom, ce nouveau module a été très vite pleinement supporté.

Qubino-din-dimmer-eedomus

Suite à la dernière mise à jour de l’eedomus, ce module ZMNHSD1 est très bien pris en charge.

Comme d’habitude avec la plupart des nouveaux modules Z-Wave, il faudra patienter un petit peu pour que les autres contrôleurs domotique supportent ce DIN Dimmer.

Qubino démarre l’année sur les chapeaux de roue avec ce nouveau produit qui devrait très rapidement devenir un best seller. Un autre module rail DIN est attendu pour février, dénommé Smart Meter. Il permet de mesurer la consommation électrique globale de la maison, et en option de faire du délestage sur des appareils électriques via un interrupteur bistable ou un contacteur.

Retrouvez toute la gamme Qubino sur notre boutique !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

5 commentaires sur “Qubino sort son module rail DIN variateur Z-Wave+

  1. ouquoi dit :

    Question de noub 😉

    On peut toujours controller la lampe par l’interrupteur physique si le module est installé ?

    Merci pour le newbie 😉

  2. Julien dit :

    Si il vient remplacer un télérupteur / variateur : oui ! 😉

  3. Laurent_69 dit :

    Oui je confirme, il y a une entrée pour un interrupteur.

  4. eric dit :

    230w cest vraiment pas grand chose… Existe il un autre modèle qui supporte des plus grosses puissance ? Juste en on/off sans variation si besoin. Merci!

  5. Laurent_69 dit :

    Pour de l’éclairage, 230W c’est suffisant.
    Pour les plus fortes charges, il existe le Smart Meter auquel il faut ajouter un contacteur : http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/3251-qubino-module-rail-din-compteur-d-energie-z-wave-3830062070362.html
    Pas de variation par contre, uniquement de la commutation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *