#CES2016: Homnistat est bien plus qu’un thermostat connecté

homnistat

Le CES cette année encore a proposé son lot de nouveautés «high-tech». Le plus grand salon mondial consacré aux innovations technologiques proposait son lot d’innovations dans bon nombre de domaines. Parmi les exposants le fournisseur d’énergies Engie avait fait le déplacement avec des startup partenaires. Au sein des solutions présentées, il y en avait une qui a particulièrement attiré mon attention. Elle oeuvre pour la maîtrise de la consommation d’énergie, le pilotage de la régulation thermique ou encore le confort optimisé. Homnistat était de ceux là proposant ses multiples facettes.

Le thermostat Homnistat est connecté. Développé par le français Homni, il a été conçu pour être installé dans votre maison sur votre chaudière. Il se paramètre et se contrôle via un smartphone iOS ou Android. En bon thermostat, il permet d’ajuster la température intérieure en fonction de votre présence mais également de l’évolution de la météo. L’un des buts recherché de la solution est de vous proposer un confort thermique optimal. Il est prévu pour être compatible avec toute chaudière à gaz du marché.

homnistat_2

Homnistat apprend à connaître au fur et à mesure de son utilisation, l’efficacité de l’isolation de votre logement. En s’appuyant sur la météo de votre lieu de résidence, mais également de votre présence dans votre domicile, ses algorithmes lui permettent de savoir s’il doit ou non chauffer votre logement. La promesse de Homnistat n’est à ce stade pas bien loin des confrères déjà présents sur le marché. Il n’y aurait rien de bien révolutionnaire si la solution n’allait pas un peu plus loin…

Là où la promesse de service est intéressante c’est qu’elle dépasse le cadre confiné du thermostat connecté. Homnistat se propose de vous aider à gérer et surtout à optimiser votre consommation en Gaz. Pour cela, le thermostat vient accompagné d’une sonde permettant de connaître exactement votre consommation en gaz: le Gaz Sensor. La mise en place de ce capteur est toute simple. Il s’agit d’un capteur qui se colle tout simplement sur votre compteur au niveau des chiffres qui indiquent le volume de gaz consommé. Ce capteur les lit et communique sans fil avec le thermostat afin de lui indiquer son relevé qui n’est rien d’autre que votre consommation exacte.

homnistat_3

Le système composé du thermostat et du capteur de consommation de gaz forme alors une redoutable association de 2 technologies permettant de ne pas dépasser votre budget chauffage. Choisissez votre température et Homnistat vous indique combien cela va vous coûter à la fin du mois en se basant sur les caractéristiques de votre logement et les estimations météorologiques. En fin de mois le consommé connu vous permettra de confronter ce chiffre en € avec celui de votre estimation de budget.

homnistat_4

Avec ces données, vous pourrez alors décider entre revoir votre budget, adapter votre température ou bien effectuer des travaux d’isolation en connaissance de cause. Exit donc les estimations « au doigt mouillé » et les supputations hasardeuses basées sur des à priori. Votre décision de régulation thermique se fait avec des données réelles, chiffrées et constatées. Le thermostat vous permet également, si vous le souhaitez, de fixer un budget à ne pas dépasser ainsi que des températures min et max à ne pas franchir. En fonction des calendriers de chauffe et de la météo, il adaptera le confort thermique à vos directives financières. Rien de tel pour comprendre sa facture en fin de mois.

homnistat_1

Le thermostat Homnistat a été développé par Homni, une filiale du fournisseur d’énergies Engie. Ce produit a été primé avec brio au CES 2016 qui s’est déroulé au début du mois de janvier en décrochant 2 CES 2016 Innovation Awards. Il sera disponible au deuxième trimestre à un tarif qui n’est pas encore divulgué.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

2 commentaires sur “#CES2016: Homnistat est bien plus qu’un thermostat connecté

  1. Stéphane dit :

    Bonjour,
    Vous n’avez pas remarqué qu’il s’agissait d’une version modifiée du netatmo ?

  2. Hervé dit :

    Bonjour,
    Si bien sûr. Afin de valider les rumeurs, j’ai hâte de l’essayer lors d’un test prochain qui permettra de savoir quel est le degré de parenté entre ce thermostat et le Netamo et répondre à la question: réutilisé, modifié ou augmenté?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *