#ISE2016: Certification Z-Wave pour les installateurs/intégrateurs

zwave_alliance_ise2016

La Z-Wave Alliance était une fois encore présente à ISE pour cette édition 2016. Plusieurs fabricants, que nous connaissons bien, étaient sur le stand et présentaient quelques nouveautés. Mais la Z-Wave Alliance elle aussi avait une annonce à faire : la mise en place de l’adhésion des intégrateurs et d’une certification européenne pour les installateurs.

Pour rappel, la Z-Wave Alliance est une organisation œuvrant pour la promotion du protocole de communication Z-Wave.

Cette certification est en ligne depuis la semaine dernière pour le marché Européen, le modèle US étant disponible depuis le CEDIA de septembre dernier.  Elle est composée de deux cours, en anglais, d’environ 1h30 chacun, et est accessible sur le site de la Z-Wave Alliance à la seule condition d’être membre.

Une fois les cours terminés et validés, l’installateur/intégrateur obtient un logo « Z-Wave Certified Installer » (installateur Z-Wave certifié) qu’il peut à juste titre mettre en avant sur son site et durant ses prestations.

D’autres ressources sont également mises à disposition, comme de l’accompagnement technique sur le design des produits, leur déploiement sur le marché, la réalisation de tests ainsi que les problèmes pouvant être rencontrés. Un forum sera mis à disposition, permettant aux différents adhérents de discuter entre eux et de partager leurs retours d’expériences.
D’autres cours seront disponibles au fil du temps, toujours en illimité pour les membres de l’Alliance.

zwavelabs

Voici pour les outils disponibles dès à présent. La Z-Wave Alliance a déjà prévu pour cet été d’autres ressources : un nouvel outil pour les installateurs, une liste des sociétés membres et des remises exclusives.

Le but est toujours le même : promouvoir la technologie Z-Wave. Ces différents outils devraient permettre d’aider les sociétés à grossir leur base de connaissance, améliorer leurs compétences, construire des relations avec différents fabricants et surtout les rendre experts du protocole.

« Les intégrateurs jouent un rôle crucial dans le déploiement de la maison connectée, et nous voulons nous assurer qu’ils ont les outils ainsi que les ressources nécessaires pour rendre leurs clients heureux » nous a annoncé Mitchell Klein, directeur de la Z-Wave Alliance.

C’est une belle avancée pour l’organisation. Cette certification va permettre d’augmenter les compétences des installateurs/intégrateurs et ainsi affirmer l’image du protocole. On peut cependant regretter que seul l’anglais soit disponible. Ce n’est pas une rumeur, nous français ne sommes pas très copain avec la langue de shakespear, ce qui pourra freiner certains installateurs.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone