#MWC2016 : La Z-Wave Alliance s’invite au Mobile World Congress

MWC-2016-une

L’arrivée des smartphones a grandement contribué au développement du marché de la domotique. Même si il y a encore énormément à faire pour que la notion de maison intelligente soit connue de tous, il faut avouer qu’on en serait pas là aujourd’hui sans les smartphones ou les tablettes. Il y a une réelle convergence de la mobilité et de la domotique, d’ailleurs cette année le MWC (Mobile World Congress) accueille pour la première fois la Z-Wave Alliance.

L’an dernier déjà, la domotique commençait à s’approprier ce fameux salon mondial du mobile, avec la présence de Fibaro, Aeotec ou encore iControl et sa caméra Z-Wave Piper. Cette année, une nouvelle étape est franchie avec la présence de la Z-Wave Alliance.

Chaque année le Mobile World Congress attire plus de 90000 participants provenant des 4 coins du monde. Il se tient depuis 10 ans à Barcelone, qui a été nommée depuis la capitale mondiale du mobile. Avec plus de 2000 exposants et 140 conférences, les quatre jours que dure l’événement sont bien chargés.

Parmi les nombreux constructeurs de smartphones que sont Samsung, LG ou encore Sony, et les grands noms de l’informatique comme TP-Link, D-Link ou Netgear, on retrouve donc des sociétés proposant des produits ou services dans le domaine de l’IoT ou de la domotique.

C’est d’ailleurs une des grandes nouveautés de cette année, un espace dédié à l’IoT (Internet of Things) situé dans le Hall 8.0. Il faut dire que c’est un marché en pleine croissance et qui est amené à changer complètement nos vies. Environ 5 milliards d’objets seront connectés en 2016, et on estime qu’il y en aura 10 fois plus en 2020

La Z-Wave Alliance sera dans ce même hall tout comme Sigfox, LoRa, Bosch ou encore LibeliumAeotec, Devolo, Goap (Qubino) et Vision Security exposeront leurs produits.

Z-Wave-Alliance-MWC-2016

Si on attend rien de nouveau de la part de Aeotec qui a déjà annoncé ses produits à venir au CES, Qubino doit présenter 2 nouveaux produits, un module variateur 0-10V et une station météo Z-Wave !

qubino-mwc-2016

Ce n’est pas vraiment une station météo, mais un dongle USB 433MHz vers Z-Wave qui permet d’exploiter les capteurs Lacrosse Technology dans un réseau Z-Wave. Pas bête, l’idée, pourquoi réinventer des capteurs alors qu’il en existe déjà sur le marché ?

La semaine s’annonce donc intéressante, puisque Bruno et moi même serons présent au MWC pour couvrir l’événement. Vous retrouverez donc des articles en conséquence tout au long de la semaine !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *