#MWC2016 : Eedomus s’allie avec NXP pour appairer et contrôler des dispositifs en NFC

eedomus-NXP-MWC2016-une

Alors qu’ils sont nombreux à suivre le troupeau, à ne rien inventer, à se contenter du strict minimum, la société française Connected Object ne cesse de nous surprendre, avec toujours plus d’idées innovantes et originales. Autant vous dire que cette nouveauté retient notre attention : il s’agit d’inclure et contrôler des périphériques en NFC.

Existe-t-il une limite d’utilisation de la Eedomus dans notre vie quotidienne ? Question réconfortante alors que pour la majorité de ses concurrents, l’espoir n’est pas au rendez-vous, souvent, il n’a même jamais existé. La stratégie abordée par nos frenchies est clairement d’améliorer l’expérience utilisateur grâce à leur savoir-faire et créativité.

1- Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants

Commençons par décrire le début de cette belle relation. NXP dispose de puces intégrant les technologies NFC ainsi que ZigBee et Bluetooth mais pas du Z-Wave. Connected Object commercialise la box Eedomus Plus communiquant nativement en Z-Wave mais pas avec les trois technologies mentionnées précédemment. Une complémentarité qui justifie cette union entre les deux sociétés et donne naissance à une nouvelle Eedomus.

eedomus-NXP-MWC2016-back

2- Une démonstration épatante

Nous avons adoré la démonstration de Baptiste, l’un des créateurs de la box. Nous le retrouvons muni d’une bague ayant l’allure d’un accessoire de mode porté par tous et non d’un gadget destiné qu’aux Geeks. Celle-ci a deux côtés en NFC. En passant un côté de sa bague devant la box, il allume une ampoule. L’extinction se fait grâce à l’autre côté de la bague. Vous l’avez deviné, il s’agit d’une idée qui sera possible de reproduire chez soi pour un allumage/extinction d’une pièce ou tout autre type d’actions.

eedomus-NXP-MWC2016-demo

Cela nous rappelle Oomi, qui est une box similaire à Piper puisqu’elle intègre une caméra et différents capteurs. Elle possède également un émetteur infrarouge permettant de gérer ses dispositifs multimédias et climatiseurs. La société dispose de plusieurs périphériques développés en collaboration avec Aeon Labs. La particularité de cette solution est l’utilisation du NFC pour l’intégration de ces périphériques dans le réseau Z-Wave de la box. Oomi remporte un Award pour son innovation au CES2016 et a largement remporté la campagne Indiegogo. Au niveau matériel, tout est prêt. En revanche, au niveau logiciel, tout reste encore à faire. Affaire à suivre.

3- Le NFC existera dans nos installations si…

Si Sigma Design, principal constructeur de puces Z-Wave recommande l’implémentation du NFC aux constructeurs et si la Z-Wave Alliance en fait la promotion auprès de ceux-ci. Voici les deux grands acteurs devant démocratiser la solution. La société Connected Object a présenté l’idée, par conséquent, la Eedomus devrait donc être l’une des premières box domotiques à suivre le mouvement si les périphériques intègreront la technologie en question.

eedomus-NXP-MWC2016-face

4- Notre qualité de vie sera améliorée

Grâce à la technologie NFC implémentée dans les périphériques Z-Wave, nous pouvons inclure ceux-ci en un clin d’oeil, simplement en les approchant de la box durant la période d’inclusion. Rien de plus… un vrai jeu d’enfant qui nous évitera des maux de têtes. Nous pourrons oublier nos inclusions souvent complexes. Ensuite, nous pourrons également activer des actions à chaque lecture d’un élément NFC. Baptiste nous a montré sa bague utilisant cette technologie pour activer et désactiver un éclairage mais nous pouvons également varier la température d’une pièce, ouvrir ou fermer un volet, armer ou désarmer notre maison ou lancer un scénario complet (lancement de la musique, changement de couleur de l’éclairage, fermeture des volets…).

eedomus-NXP-MWC2016-NXP-booth

Notre conclusion

Il est évident que le parcours sera long et fastidieux. En effet, cette fonction NFC doit être intégrée par les périphériques et boxs domotiques afin de pouvoir en profiter au quotidien. La Z-Wave Alliance et Sigma Designs auront cette responsabilité d’encourager les constructeurs d’évoluer sur cette voie pour ouvrir d’avantage les portes de la domotique sans fil au grand public et faciliter toujours plus notre vie.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *