#MWC2016 : TP-Link dévoile sa gamme de produits en Wifi et bientôt en Z-Wave

tp-link-routeur-domotique-sr-20-smart-home-mwc-2016-2

Déjà présente au CES à Las Vegas, l’entreprise TP-Link disposait d’un nouveau stand, cette fois-ci à Barcelone, à l’occasion du Mobile World Congress pour nous présenter sa gamme de produits en Wi-Fi communiquant avec le routeur domotique SR20. Ce dernier a plus d’un tour dans son sac puisqu’il communique également en Z-Wave et ZigBee. Découvrez dès maintenant dans cet article, les informations détaillées à retenir.

Comme indiqué dans notre introduction, le SR20 est bien plus qu’un routeur classique. Celui-ci est également une box domotique avec écran tactile intégré, ce qui le rend unique en son genre. Nous avons découvert ce tout en un lors du CES, mais n’avions pas les détails de la gamme des produits Wi-Fi à l’exception d’une prise. Celle-ci nous a été présentée lors de notre nouvel entretien avec l’un des représentants de TP-Link. Elle se compose non seulement de prises mais également de caméras, interrupteurs et ampoules. Tout est accessible via l’application Kasa (disponible sur tablette ou smartphone Android/iOS) .

#MWC2016 : TP-Link dévoile sa gamme de produits en Wifi et bientôt en Z-Wave

Voici l’arrière du routeur avec ses connecteurs.

tp-link-routeur-domotique-sr-20-smart-home-mwc-2016-7

Deux modèles de prise sont annoncés. La HS100 est une prise qui vous permettra de mettre sur ON ou OFF, quelque soit l’endroit où vous êtes dans le monde, votre dispositif électrique branché. Une fonction de simulation de présence peut être mise en place par l’activation du mode Absent et vous pouvez également configurer des horaires d’activation et désactivation automatique de cette prise. La HS110 est une version similaire avec également la mesure de consommation. Ces deux modèles sont compatibles avec Amazon Echo.

#MWC2016 : TP-Link dévoile sa gamme de produits en Wifi et bientôt en Z-Wave

L’interrupteur mural HS200 ressemble à interrupteur classique mais est bien plus sophistiqué puisqu’il vous permet d’activer ou désactiver un éclairage ou dispositifs branchés via votre application. Vous enregistrez et visualisez le temps de fonctionnement et l’historique de l’énergie consommée. Vous pouvez également programmer des horaires d’activation et désactivation automatique et simuler une présence dans votre foyer lors de l’activation du mode Absent. Il est également compatible avec Amazon Echo.

#MWC2016 : TP-Link dévoile sa gamme de produits en Wifi et bientôt en Z-Wave

TP-Link propose également deux ampoules LED : LB120 et LB130 (taille A19 et type de connecteur : E26/E27). Elles vous permettront de contrôler votre éclairage à tout moment, sans aucun matériel supplémentaire à brancher. Vous pourrez choisir l’intensité d’éclairage (800 lumens max) et sa couleur afin d’obtenir une ambiance personnalisée. Vous pouvez programmer des horaires d’activation et désactivation de l’éclairage, enregistrer et visualiser le temps de fonctionnement et l’historique de l’énergie consommée. Enfin, l’éclairage circadien simule le cycle de lumière naturelle tout au long de la journée. La seule différence entre ces deux modèles est que le LB130 a une gamme plus complète de couleurs personnalisables.

#MWC2016 : TP-Link dévoile sa gamme de produits en Wifi et bientôt en Z-Wave

Enfin, nous avons découvert deux modèles de caméra IP : NC450 et NC260. Proposant une résolution de 720P HD, vision nocturne, détection sonore et de mouvement, communication bi-directionnelle, port pour carte micro SD et un codage vidéo H.264, toutes les conditions sont réunies pour surveiller en temps réel, depuis son application smartphone dédiée, ce qui se passe chez vous comme par exemple, l’activité de vos enfants ou si aucun cambrioleur n’est au rendez-vous. Vous recevrez instantanément une alerte email avec photo dès détection de mouvement ou son afin de prendre les mesures nécessaires. Le modèle NC450 vous permet d’obtenir une vue panoramique et une variété d’angles de visualisation.

#MWC2016 : TP-Link dévoile sa gamme de produits en Wifi et bientôt en Z-Wave

Durant notre entretien avec un des représentants de TP-Link, nous avons bien évidemment évoqué notre intérêt pour des produits Z-Wave fonctionnant avec ce retour. Bonne nouvelle, un lancement de produits de ce protocole est prévu. En attendant, voici une vidéo explicative du fonctionnement de cette solution.

Nos impressions

La solution domotique proposée par TP-Link est très intéressante et a retenu notre attention. Que ce soit pour son esthétisme, son aspect multi-fonctions et sa compatibilité avec des protocoles utilisés par des centaines de fabricants, ce routeur a tout pour s’imposer dans le domaine de la maison intelligente. De plus, une première gamme a été développée et d’autres devraient arriver d’ici peu, un gage de fiabilité à l’heure de l’utiliser dans notre installation. Nous attendons avec impatience d’en savoir plus sur une date précise de disponibilité et un prix public.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *