#MWC2016 : Découverte du réseau et des produits Sigfox

#MWC2016 : Découverte du réseau et des produits Sigfox

Durant cette nouvelle édition du Mobile World Congress, nous avons eu l’opportunité de découvrir Sigfox, réseau réputé dans l’IoT pour sa longue distance de communication à bas débit. De nombreux périphériques étaient à l’honneur sur le stand dédié. Une annonce importante a également été dévoilée : 1 millions d’objets connectés de la gamme Otio seront commercialisés en Sigfox. Découvrez en détail le fonctionnement et l’évolution de ce réseau dans cet article.

Sigfox, le réseau longue distance et bas débit

Sigfox est une entreprise française créée en 2009 par deux ingénieurs. Spécialiste de l’Internet des Objets (IoT), Sigfox compte environ 1500 antennes couvrant 91% du territoire français. Au total, 14 pays sont couverts par ce réseau notamment l’Espagne, l’Irlande, les Pays-Bas ou encore la Belgique. Il s’agit d’un réseau permettant aux objets connectés de communiquer entre eux sur une longue distance à bas débit entraînant ainsi une réduction du prix et de la consommation d’énergie tout en évitant l’utilisation d’un téléphone mobile. Cette communication se réalise en 868 Mhz évitant ainsi de saturer les réseaux dédiés au smartphones et ordinateurs (Wi-Fi, 3G, Ethernet). Il fonctionne dans les bandes ISM sans subir de perturbations. Son principal concurrent, LoRawan est une technologie réputée pour exploiter la « Bi-directionnalité » (les dispositifs envoient et reçoivent des données), Sigfox intègre également cette fonctionnalité. Cependant, pour ce dernier, la transmission est limitée puisque chaque objet peut transmettre jusqu’à 140 messages de 12 octets par jour. L’objectif de la société est de privilégier une communication très faible.

#MWC2016 : Découverte du réseau et des produits Sigfox

Les domaines d’application de ce réseau sont nombreux : transport, logistique, publicité… et bien évidemment la domotique. En effet, pour ce dernier, le réseau Sigfox s’avère être une solution efficace de Backup. Par exemple, lors d’une coupure électrique, d’une indisponibilité de votre réseau électrique ou Télécom, d’un câblage détérioré, de votre box déconnectée, en cas de tentative de brouillage ou de neutralisation des relais d’alertes existants, votre produit pourra tout de même communiquer ses alertes grâce au réseau Sigfox. Celui-ci garantira ainsi un fonctionnement constant et sécurisé et remplacera une clé 3G de secours puisqu’un abonnement Sigfox est plus économique : 1 à 14 euros par an pour chaque objet connecté en fonction du nombre de messages. Le tarif est dégressif pour chaque équipement supplémentaire. Seul inconvénient, la transmission des alertes sera de taille réduite. Vous pourrez par exemple recevoir des alertes SMS mais pas de photos ou encore des vidéos. Cette solution s’avère donc intéressante pour connaître la position de votre voiture ou être alerté lors d’un défaut chez vous.

Les objets connectés communiquant en Sigfox

Sigfox comptabilise plus de 7 millions d’objets enregistrés et plus d’une centaine de milliers actifs repartis dans 12 pays. Nous avons découvert un aperçu des modèles présents sur le stand de l’entreprise au MWC. Le bouton poussoir proposé par BT.TN permet par exemple d’activer un scénario qui ouvrira vos stores, désactivera le mode armé, augmentera la température de vos pièces, activera la musique et la cafetière pour bien démarrer la journée. Il pourra bien également s’utiliser en tant que bouton d’alerte ou engager des consommateurs dans des campagnes de marketing.

#MWC2016 : Découverte du réseau et des produits Sigfox

Voici l’arrière de ce produit.

#MWC2016 : Découverte du réseau et des produits Sigfox

Nous avons retrouvé le ST1-A de l’entreprise HidnSeek qui permet de suivre et/ou retrouver très facilement à moindre frais, des objets ou personnes. En effet, Sigfox permet également d’effectuer de la géolocalisation précise.

#MWC2016 : Découverte du réseau et des produits Sigfox

Toujours dans la géolocalisation, nous retrouvons la balise Capturs qui sera prochainement commercialisé et permettra de suivre en temps réel une personne qui réalisera une activité à risque (ski, randonnée…) et être alerté en cas de sortie d’une zone définie.

#MWC2016 : Découverte du réseau et des produits Sigfox

Nous découvrons ensuite le capteur d’eau intelligent nommé « Smart Water » de l’entreprise espagnole Libelium. Celui-ci possède plusieurs entrées permettant d’avoir le contrôle des données d’eau. L’entreprise propose également des capteurs pour mesurer d’autres informations sur l’environnement (mouvement, pH, présence de véhicules dans un parking, luminosité, humidité, CO2, bruit…).

#MWC2016 : Découverte du réseau et des produits Sigfox

Sur le stand, nous découvrons la vanne intelligente nommée « Smart Valve » de l’entreprise Hydroko. Celle-ci permettra d’obtenir un meilleur suivi de la consommation d’eau grâce à une lecture quotidienne du compteur mis à disposition pour l’utilisateur et la compagnie d’eau. Cette vanne pourra être fermée à distance dans le cas d’une fuite d’eau ou rupture d’une canalisation afin d’éviter le pire.

#MWC2016 : Découverte du réseau et des produits Sigfox

Enfin, nous avons aperçu l’anémomètre de l’entreprise PiouPiou. Celui-ci permet de surveiller la direction et vitesse du vent en direct sans électricité ou connexion internet sans devoir être sur place. Une solution intéressante pour les amateurs de parapente, planche à voile et autre activité dans laquelle, le vent est un facteur primordial.

#MWC2016 : Découverte du réseau et des produits Sigfox

De nombreux autres périphériques utilisent cette technologie. C’est le cas de Myfox, qui intègre une puce Sigfox sur certains produits même si celle-ci n’est pas exploitée pour le moment (en raison d’un abonnement mensuel). La Poste va également adopter cette technologie suite à l’annonce d’une collaboration entre les deux entreprises durant le CES 2016. Il s’agit d’un futur lancement d’un produit baptisé Domino, un bouton connecté qui permettra aux facteurs de récupérer vos objets directement dans votre boite aux lettres sans devoir vous déplacer et réaliser l’emballage ainsi que l’affranchissement. À noter que Sigfox dispose d’un système Cloud pour son interface web et pour la gestion des périphériques. Les APIs disponibles vous permettront de récupérer les données sur une même interface (par exemple, sur votre box Jeedom ou Eedomus).

Nombre illimité de puces radio compatibles Sigfox

Sigfox permet à n’importe quel fabricant de créer des puces compatibles avec sa technologie.

#MWC2016 : Découverte du réseau et des produits Sigfox

La liste actuelle est déjà conséquente : Texas Instruments, Atmel ou encore Telecom Design.

#MWC2016 : Découverte du réseau et des produits Sigfox

Lancement de la gamme d’objets connectés Otio Alert

C’est à l’occasion de cette édition du Mobile World Congress que Sigfox annonce son partenariat avec la filiale du groupe HBF (spécialiste de l’équipement électrique, l’éclairage et la décoration ainsi que la domotique et la sécurité) pour le lancement de la gamme de produits connectés : Otio Alert. Au total, une centaine de référence certifiés Sigfox Ready devrait être disponible d’ici 2020 avec un million d’unités destinées en premier lieu pour la France, l’Allemagne et l’Espagne. La commercialisation en grande distribution et auprès des professionnels est prévue pour septembre 2016.

#MWC2016 : Découverte du réseau et des produits Sigfox

Ces produits permettront de détecter tout défaut dans votre domicile tel qu’une émission de fumée ou monoxyde de carbone, un changement brusque de la température, une coupure de courant ou une intrusion. Les utilisateurs seront immédiatement informés par SMS. Un produit a retenu notre attention, il s’agit du détecteur d’alarme (sur la photo, il s’agit du produit de couleur bleu et forme carré) qui permet de vous alerter lors d’une détection d’alarme. Selon notre conversation avec l’un des représentants de Sigfox, celui-ci pourrait même distinguer le type de bruit : cri d’un enfant, sirène du détecteur de fumée etc.

#MWC2016 : Découverte du réseau et des produits Sigfox

Nos impressions

Vainqueur du prix de la meilleure innovation mobile IoT pour cette nouvelle édition du MWC, 7 millions de produits enregistrés, partenariats annoncés avec lancement de nouveaux produits… et tout cela en 5 ans d’existence : Sigfox confirme être un acteur important de l’internet des objets. Son principe de fonctionnement avec ses nombreux avantages (communication fiable, grande autonomie, aucune box nécessaire) sera notamment utile pour le domaine de la sécurité. Preuve en est avec l’annonce d’une future commercialisation d’un million de produits de la gamme Otio Alert utilisant cette technologie. Une solution intéressante qui continuera certainement d’évoluer.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

3 commentaires sur “#MWC2016 : Découverte du réseau et des produits Sigfox

  1. Julien dit :

    Très intéressant, à voir le couplage possible avec Jeedom par exemple…

  2. Julien Vermillard dit :

    Microchip fait des chipset Lora: https://www.microchip.com/design-centers/wireless-connectivity/embedded-wireless/lora-technology
    Il semble que ce n’est plus une techno proprio Semtech

  3. bruno dit :

    Tout à fait ! Merci pour votre information. Il semblerait effectivement que Semtech n’est plus le seul fabricant de puces compatibles Lora. Nous éditons cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *