#MWC2016 : Securifi et son routeur domotique Almond+ compatible Z-Wave et Zigbee

securifi-almond-plus-routeur-domotique-zwave-zigbee-2

Securifi est une entreprise réputée pour avoir créé le premier routeur Wi-Fi équipé d’un écran tactile et baptisé Almond. Ce premier modèle rencontra un véritable succès aux USA et provoqua la naissance d’un nouveau routeur également compatible Z-Wave et Zigbee : Almond +. Celui-ci a évolué au fil des années et nous avons découvert ses dernières nouveautés durant notre visite au Mobile World Congress 2016.

C’est à l’occasion du CES2014 à Las Vegas que nous avions eu l’opportunité de découvrir ce nouveau routeur domotique Almond+. Celui-ci était à ce moment, en cours de développement. Un an après, toujours au CES, nous retrouvions Securifi et son routeur sur le stand de la Z-Wave Alliance avec l’annonce de la commercialisation sur le marché US et une évolution au niveau Hardware. En revanche, la fonction domotique de ce routeur n’était pas encore opérationnelle puisque des périphériques multi-fonctions n’étaient pas entièrement supportés et peu de produits étaient compatibles. De même, les scénarios n’étaient pas disponibles et l’application smartphone était en version Beta. 2014, 2015… il aura fallu attendre l’année 2016 pour l’aboutissement de ce routeur.

#MWC2016 : Securifi et son routeur domotique Almond+ compatible Z-Wave et Zigbee

Securifi affiche fièrement sa liste de marques compatibles avec le routeur. En Z-Wave, nous retrouvons les grands acteurs tels que Fibaro, Danfoss, Vision, Danalock, Yale ou encore Everspring. De même avec le protocole Zigbee et des marques telles que Belkin, Osram ou encore Philips Hue. La liste des périphériques compatibles est disponible en cliquant ici. Enfin, l’entreprise annonce une compatibilité avec le thermostat et détecteur de fumée/CO de Nest ainsi que l’enceinte intelligente Amazon Echo.

#MWC2016 : Securifi et son routeur domotique Almond+ compatible Z-Wave et Zigbee

Concernant l’interface mobile, celle-ci est très esthétique et simple d’utilisation. Les scènes sont désormais exploitables et vous permettront d’activer une série d’actions en un seul appui. Les fonctions de Triggers permettent de déclencher une série d’actions lorsque le téléphone de l’utilisateur se connecte ou quitte le réseau Wi-Fi (par exemple : déverrouiller des portes et augmenter la température). L’utilisateur peut également recevoir des notifications en temps réel lors d’un événement. Ce routeur Almond se distingue pour son contrôle local permettant de protéger ses données. L’utilisateur ne nécessite aucune connexion internet pour contrôler ses dispositifs intelligents. L’accès Cloud est bien évidemment disponible et est gratuit.

#MWC2016 : Securifi et son routeur domotique Almond+ compatible Z-Wave et Zigbee

Grâce à ces fonctionnalités, nous pouvons imaginer de nombreuses utilisations. Par exemple, le détecteur d’ouverture présent sur le stand, pourrait servir de déclencheur d’une alarme si l’ouverture de porte est détectée durant votre absence. De même, vous pourrez visualiser l’état de cette porte à distance depuis votre interface mobile et recevoir des notifications en cas d’ouverture ou fermeture. Autre exemple, le thermostat Nest ajustera la température définie par l’utilisateur lorsque son smartphone est détecté sur le réseau.

#MWC2016 : Securifi et son routeur domotique Almond+ compatible Z-Wave et Zigbee

À noter qu’une version de routeur nommée Almond 2015 est disponible. Celle-ci communique uniquement en Zigbee mais possède un port USB permettant éventuellement d’y ajouter un dongle Z-Wave. L’écran est plus petit que la version Almond+ et ce routeur ne possède qu’un port USB. L’intérêt est que le Almond 2015 est plus économique.

Nos impressions

Tout vient à point à qui sait attendre. Deux années après la présentation du routeur domotique Almond+, celui-ci semble enfin être une vraie solution multi-fonctions grâce au fait de fonctionner comme un routeur classique mais également de contrôler vos périphériques domotiques en Z-Wave et Zigbee. Cette liste de périphériques compatibles est suffisante pour réaliser une installation chez soi, de plus, vous pouvez y intégrer votre thermostat et détecteur de fumée/CO Nest ainsi que l’enceinte intelligente Amazon Echo. Enfin, il est intéressant d’utiliser cette solution en local sans la nécessité d’une connexion Internet et de pouvoir désormais créer des scènes intelligentes. Nous testerons probablement en détail ce routeur dans les plus brefs délais.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *