#MWC2016 : Découverte des exposants de la French Tech

french-tech-mwc-2016-entreprises (1)

Tout comme au CES2016, la France est un acteur majeur dans le secteur des technologies. En effet, elle est la première nation représentée au Mobile World Congress 2016, le plus grand événement de l’industrie mobile au monde avec 189 entreprises exposants dans le salon dont 60% étant accompagnées par l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française : Business France. Voici un résumé de ce qui a retenu notre attention.

Le savoir-faire de la French Tech

Comme à son habitude, nos français sont à l’honneur au Mobile World Congress puisqu’ils représentent presque 1/10 ème des 2200 entreprises exposantes à l’occasion de cette édition 2016. Cet événement incontournable de la téléphonie mondiale qui se situe à Barcelone comprend les plus grands constructeurs et marques de téléphones, tablettes ou objets connectés pour y annoncer les prochaines nouveautés disponibles au grand public comme le luxueux Smartphone Galaxy S7 de Samsung et le novateur G5 de LG sans oublier l’intéressante tablette avec projecteur intégré de Lenovo ou même la caméra Gear360 de Samsung permettant d’obtenir un rendu VR. C’est dans le Hall 8.1 et Hall 5 que nous retrouvons les exposants de la French Tech répartis dans une superficie totale de 615 m².

#MWC2016 : Découverte des exposants de la French Tech

Pour commencer, nous avons visité Giroptic, une entreprise spécialisée dans les technologies d’imagerie à 360° qui a développé la première caméra au monde prenant des photos et vidéos en haute définition à 360°. Une solution adaptée à tous, que ce soit pour vos sorties, vos événements professionnels ou encore pour surveiller votre maison.

#MWC2016 : Découverte des exposants de la French Tech

Nous avons ensuite été intéressés par Notico et son application Smart City qui vous permet de localiser vos proches en temps réel en fonction de leurs permissions et d’être alerté lorsque ceux-ci entrent, sortent ou sont à proximité d’une zone. Vous recevez également des bons plans de vos marques favorites et des alertes publiques pour être informé d’un événement autour de vous.

#MWC2016 : Découverte des exposants de la French Tech

Think&Go NFC présente des écrans connectés qui permettront aux consommateurs d’acheter tout type de service ou produit (place de cinéma, vêtements, nourriture…) depuis un écran situé à n’importe quel endroit dans une ville (métro, magasin, rue…) avec un paiement sans contact utilisant la technologie NFC. Une solution innovante nommée « Screen-paiement ».

#MWC2016 : Découverte des exposants de la French Tech

Enfin, nous avons aperçu la présence de la société Uhuru qui propose un système complet de protection des smartphones, tablettes et applications ainsi que des données et échanges voix/SMS.

#MWC2016 : Découverte des exposants de la French Tech

Pour plus d’informations, retrouvez la liste complète des 115 exposants présents sur le pavillon French Tech organisé par Business France.

Les gagnants du Business France Award

Composé d’un jury d’experts, Business France a récompensé pour la seconde année consécutive, les entreprises les plus innovantes par un Business France Award dans 4 catégories. Voici les gagnants :

  • Coup de coeur du jury : Air Lynx

Air-Lynx propose un réseau 4G privé afin d’améliorer le réseau de communication actuel des professionnels étant à trop faible débit. 

  • Innovation Télécom : E-Blink

E-Blink propose des solutions réseau sans fil permettant aux opérateurs télécoms d’augmenter les réseaux mobiles (3G et 4G) facilement et à moindre coût dans les zones non desservies par l’internet haut débit.

  • Solution BtoB : Famoco

Famoco est une entreprise qui propose des moyens de paiement sans contact pour particuliers ou professionnels grâce à un lecteur sécurisé universel original de cartes utilisant la technologie NFC. Une solution déjà adoptée dans de nombreux festivals et événements nationaux et internationaux pour des paiements sans contact.

  • Catégorie Startup : Plussh

Plussh est une application qui vous permet de filmer et diffuser en temps réel un événement depuis votre smartphone sur votre site internet, chaine ou réseaux sociaux. 

#MWC2016 : Découverte des exposants de la French Tech

Le French Tech Hackathon

La French Tech a également été présente au 4YFN (4 Years From Now), un événement de l’innovation en marge du MWC dédié aux startups. 9 équipes du Connected Challenge ont été sélectionnées pour être en compétition durant 3 jours pour développer leur projet devant les visiteurs avec l’aide de mentors du secteur des objets connectés : NetatmoParrot, Numa ou encore Sigfox. 3 équipes ont remporté ce French Tech Hackathon et seront accompagnées dans la conception et le développement de leur service connecté : Carmen et son pilulier connecté qui alerte l’utilisatrice lorsque celle-ci oublie sa plaquette de pilules, HomeLife, l’outil de suivi médical pour suivre un patient suite à une greffe pulmonaire et Wake Up, un réveil connecté intelligent qui se programme automatiquement et adapte l’heure du réveil en fonction de nos habitudes et préférences ainsi que la météo, le trafic routier et problèmes de transport en commun.

Nos impressions 

Une fois de plus, la French Tech se distingue par la qualité des innovations françaises proposées par les exposants ainsi que le très haut niveau de connaissance des créateurs de ces startups. La plupart des idées proposées durant cette nouvelle édition du Mobile World Congress vont probablement faire partie de notre quotidien dans un futur proche et ainsi améliorer notre vie.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *