ConfortClick présente sa box multiprotocoles à #LB16

confortclick_titre

Bien que la majeure partie du salon Light and Building soit consacrée à KNX pour le domaine de la domotique, il est possible de découvrir quelques solutions intéressantes, parfois dans un recoin du salon. C’est le cas de la solution ConfortClick, qui, bien que membre KNX, s’annonce beaucoup plus ouverte aux différents protocoles et objets connectés…

ConfortClick est une société Slovène créée en 2008, dans le but de proposer une solution domotique complète. Enfin, un système d’exploitation, plus précisément: bOS, pour Building Automation Operating System. La société se charge également de conseiller les installateurs et chefs de projets sur les solutions à mettre en place et leur utilisation.

Trois arguments nous ont attiré vers ce stand: la compatibilité Z-wave, la très belle interface, et la disponibilité d’une version gratuite !

Pour la compatibilité, ConfortClick est à la fois membre KNX, mais également membre de la Z-wave Alliance. Nous avons également une compatibilité Modbus, DSC, Sonos, IRTrans, Global Caché, Philips Hue, etc… Le support de Kodi est également de la partie pour piloter son Media Center.

confortclick_compatible

Quant à l’interface, différents modes sont disponibles. Le tableau de bord permet d’afficher des informations générales et des contrôles souvent utilisés:

confortclick_inteface_01

Un mode plan est également disponible:

confortclick_inteface_02

Le suivi de la consommation d’énergie utilise elle une présentation très visuelle:

confortclick_inteface_03

Tout comme la gestion de la piscine d’ailleurs:

confortclick_inteface_05

Arrosage, alarme, volets, etc… tout y est. Les fonctionnalités sont complètes et plutot bien pensées.

confortclick_inteface_04

Le système est en fait composé d’un OS Serveur, d’un programme de configuration pour paramétrer tout son système, et d’un programme client pouvant être installé sur la plupart des OS: iOS, Android, etc…

Comme je le mentionnais plus haut, une version totalement gratuite existe, sans aucune limitation ni dans les fonctions ni dans la durée. Seul un petit popup au lancement de l’application rappelle à notre bon souvenir que nous utilisons une version gratuite. Il suffit pour obtenir cette version de créer un compte sur le site du constructeur, puis de télécharger l’application serveur. C’est malheureusement là que se cache le « loup »: cette version gratuite doit être installée sur un ordinateur sous Windows, ce qui vient gâcher le tableau :/ En parallèle, la société commercialisera à partir du mois de mai trois solutions physiques:

confortclick_1

La version Jigsaw n’est autre qu’un Raspberry Pi placé dans un boiter rail din, idéal pour réaliser une installation intégrée.

La version Grinder utilise un mini pc plus puissant, pour des installations plus conséquentes et des fonctions multimédia.

confortclick_2

Enfin, une autre version non visible ici, Sledgehammer, se présentera sous forme d’un boitier 1U à placer dans une armoire de brassage traditionnelle. Car la solution bOS ne s’adresse pas qu’à des installations résidentielles, mais aussi au tertiaire, dans des entreprises, bureaus, hotels, etc… D’ailleurs, de nombreux installateurs (certifiés via le programme créé par ConfortClick), existent à travers le monde et ont déjà réalisé de nombreuses installations.

Si vous êtes curieux, n’hésitez pas à jeter un oeil sur leur démonstration disponible ici. Ou pourquoi pas à télécharger la version gratuite pour jouer avec chez vous avec vos objets connectés et votre installation Z-wave… sur votre ordinateur Windows, par contre…

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

5 commentaires sur “ConfortClick présente sa box multiprotocoles à #LB16

  1. Domotics dit :

    L’interface graphique est bien sympa. Tout est bien en local ?

  2. Domotique34 dit :

    Pas mal du tout, ça a l’air clair et l’interface est pratique…

  3. Cédric dit :

    En effet, ca reste encore la meilleure solution !

  4. olivier dit :

    Géniale! Bravo pour cette interface. A voir comment ca évolue et si tous les modules z-wave sont bien reconnu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *